Fin de publication : 12/01/2025
Réf. :
202412-14004-3396
Type d'emploi :
Temporaire
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
12/12/2024
Date de prise de poste souhaitée :
06/01/2025
Durée du contrat :
1 an
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CHARGÉ.E DE L'EXPERTISE DES RESSOURCES - TEMPORAIRE

Référence : 202412-14004-3396
Type de contrat : Temporaire
Grade : Attaché

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Au sein de la Direction des Finances et de l’évaluation (DFE), le Service du Budget (SBUD) :

-          Participe à la définition de la stratégie financière pluriannuelle de la Région. 

-          Anime le processus de préparation budgétaire 

-          Élabore des rapports budgétaires à caractère financier

-          Réalise des études financières rétrospectives, prospectives et comparatives afin d’éclairer les décisions et alimenter les rapports budgétaires ;

-          Expertise et prévoit les ressources régionales

-          Suit et analyse l’exécution budgétaire (production de tableaux de bord, analyse des commissions permanentes, pilotage de l’exécution budgétaire en fin d’année) ;

-          Analyse l’impact financier des politiques régionales (grands projets, dispositifs d’intervention…)

-          Assure la couverture des besoins de financement à court terme (trésorerie) et long terme (emprunt) en veillant à diversifier ses modes de financement pour faire face aux enjeux de liquidité et à optimiser les conditions de financement pour en limiter le coût. 

-          Participe à des projets transversaux à l’administration

Dans ce contexte, le.la chargé.e de l’expertise des ressources participe, en binôme avec le chargé de l’analyse et du suivi des ressources, à l’ensemble du cycle budgétaire des recettes de la Région : travaux de programmation, de préparation et de suivi budgétaires, et développe une expertise approfondie sur les ressources régionales.

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

MISSIONS DU POSTE : 

  1 - Missions régulières : 

 

Contribuer à l’expertise des ressources régionales 

-  Participer à la prévision des ressources, en lien avec les directions opérationnelles le cas échéant

-  Produire des notes d’analyse sur les ressources (fondement juridique, déterminants de la recette et de son l’évolution, modalités de mise en œuvre…)

-  Participer à la rédaction des rapports du Président et des délibérations correspondantes le cas échéant (Taxe intérieure sur les produits énergétiques, cartes grises …)

-  Suivre les encaissements et analyser les écarts aux prévisions

-  Produire des tableaux de bord

-  Assurer une veille juridique et analyser l’impact des réformes

-  Analyser les lois de finances et suivre les discussions parlementaires

-  Assister aux réunions de Régions de France le cas échéant

-  Contribuer à l’optimisation des ressources de la collectivité (identifier les nouvelles recettes potentielles…)

-  Participer au suivi des fonds européens

 

Contribuer au processus de recensement, de suivi et de partage d’information relative aux recettes opérationnelles 

-  Assurer le suivi et de garantir la qualité des enregistrements de recettes,

-  Participer à la conception d’outils et de procédures permettant de partager l’information au sein du service, de la direction ou avec les directions opérationnelles

 

Participer à l’élaboration des études financières            

-  Participer au suivi des impacts financiers des transferts de compétences

-   Tenir à jour la base des données relatives aux dépenses et recettes transférées

-   Suivre les travaux des commissions consultatives d’évaluation des charges et du comité des finances locales

-   Liquider les attributions de compensation issus du dernier transfert de compétences (une dizaine de mouvements comptables en dépenses et recettes chaque année)

-  Participer à la mise à jour et à l’élaboration de fiches synthétiques sur les sujets financiers

-  Participer à la mise à jour des études sur le volet recettes (Rapport financier, documentation financière du programme d’emprunt…)

-  Participer au suivi des impacts financiers des transferts de compétences

 

Participer à l'élaboration du Budget                     

-  Participer aux réunions de coordination interne des travaux budgétaires

-  Participer à la mise à jour des notes de préparation des étapes budgétaires

-  Analyser et commenter les propositions des services par programme

-  Participer à la rédaction des rapports financiers    

-  Participer au contrôler les documents budgétaires et données saisies dans les outils financiers

-  Assister les services au moment de la saisie des propositions budgétaires dans le logiciel financier en soutien à l’équipe dédiée

 

Participer à l'analyse des dépenses et recettes d’intervention                  

-  Participer au suivi financier des commissions permanentes afin d’assurer leur soutenabilité budgétaire (analyser les principaux actes d'affectation et d'engagement par rapport aux prévisions budgétaires)

-  Analyser les politiques régionales

-   Mettre à jour le programme pluriannuel des investissements régionaux

-   Développer la connaissance des déterminants des dépenses régionales afin de pouvoir anticiper les évolutions

-   Suivre les recettes d’intervention en lien avec le suivi des programmes

 

2 - Missions occasionnelles :

-  Assurer la mise à jour des procédures de gestion 

-  Elaborer et assurer le suivi des marchés publics permettant d’externaliser certaines études

 

Sur l’ensemble de ces champs, le.la chargé.e de l’expertise des ressources sera amené.e à rédiger de nombreuses notes à l’attention de sa hiérarchie et des élus.

Les missions impliquent des échanges réguliers avec les responsables de programmes et gestionnaires de la collectivité.

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE
 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·          L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef.fe du service du budget

·          L’agent encadre directement (n-1) : Sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·          Au sein de la Direction : 

-          Agents travaillant spécifiquement sur les recettes au sein de la direction

-          Ensemble des agent.e.s du Service du budget,

-          Autres agent.e.s de la Direction des finances et de l’évaluation (Service de la comptabilité, Service de l'évaluation, du contrôle de gestion et de la performance, pôle développement du système d'information financier Système d’information)

 

·          Au sein de la collectivité : 

-          Acteurs du processus de préparation du budget (responsables de programmes, agents en charge de la saisie du budget…)

-          Cadres et gestionnaires des services opérationnels, dans le cadre de l’analyse de la dépense

 

·          Partenaires extérieurs : 

-          Services financiers d’autres collectivités (notamment régions)

-          Consultants

 

Lieu de travail : Rennes - Patton

Horaires et temps de travail : 

-          Horaires variables en dehors des plages fixes (9h15 - 12h et 14h15 – 16h30) du lundi au vendredi

-          39 heures hebdomadaires à temps complet

-          18 jours de RTT par an

 

Métier éligible au télétravail               

Grade : attaché

Prise de poste : 06/01/2025

Durée : 12 mois

Rémunération : 2 037.43 euros nets

Compétences recherchées

-  Formation Supérieur en économie ou finances (Bac + 4/5)

-  Connaissance des finances locales

-  Connaissance des nomenclatures budgétaires et comptables applicables aux collectivités 

-  Maîtrise des principaux logiciels bureautiques et des outils informatiques de type Requêteurs appréciée

-  Une connaissance des progiciels Grand Angle (gestion financière) serait appréciée 

-  Bonnes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse, goût de l’expertise

-  Aptitude aux analyses juridiques

-  Rigueur, discrétion et sens de l’organisation

-  Savoir travailler au sein d’un collectif

-  Autonomie et capacité d’initiative

-  Aptitude à l’écoute et au dialogue

Pourquoi nous rejoindre

• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche

• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)

• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail

• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)

• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)

• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)

 

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