Fin de publication : 17/01/2025
Réf. :
202412-680 TEMPORAIRE-3401
Type d'emploi :
Temporaire
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
17/12/2024
Date de prise de poste souhaitée :
03/02/2025
Durée du contrat :
4 MOIS
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CHARGE.E DE LA VALORISATION DES PRODUITS DE LA PÊCHE ET AQUACULTURE - TEMPORAIRE - 680

Référence : 202412-680 TEMPORAIRE-3401
Type de contrat : Temporaire
Grade : Attaché

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

Missions

La mission est réalisée dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité (6 mois).

La mer est un vecteur important du projet de développement porté par la Région Bretagne. Elle a ainsi adopté une politique de la mer et du littoral en 2023. Celle-ci est déclinée pour l’halieutique dans une feuille de route, se voulant opérationnelle et évolutive, adoptée en 2024. Elle concrétise l’engagement de la Région Bretagne en faveur des filières pêche et aquaculture, marqueurs de l’identité bretonne, facteurs d’aménagement du territoire et pourvoyeuses d’emplois. Afin de mener à bien ses missions, la Direction de la mer (DIMER) s’appuie sur une trentaine d’agents, répartis entre trois services : le service de la pêche et de l’aquaculture (SPECH), le service des politiques maritimes (SPOMAR) et le service autorité de gestion déléguée du FEAMPA (SFEAMPA).

La consolidation et la pérennité des filières pêche et aquaculture nécessitent d’accroître la valeur ajoutée sur le territoire breton et de mieux valoriser les productions afin notamment d’augmenter la rémunération tout au long de la filière. Les entreprises de commercialisation (mareyage) et de transformation évoluent dans un contexte particulièrement concurrentiel, avec un marché mondial des produits de la mer et dulcicoles. 

Aussi, il est essentiel de les accompagner dans divers domaines. Il est ainsi nécessaire d’améliorer la valorisation des produits afin qu’ils répondent aux attentes des consommateurs et développer de nouveaux marchés. Il est également important de pouvoir soutenir ces entreprises dans leurs transitions, qu’elles soient environnementales ou sociales. 

L’animation de la filière et le soutien financier par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) et sa contrepartie régionale, dont la Région Bretagne assure la gestion, sont les principaux leviers d’interventions de la collectivité. L’éducation des consommateurs, notamment des plus jeunes, est essentielle. C’est pourquoi, dans le cadre de la politique régionale transversale du « bien manger » et en lien avec sa compétence concernant les lycées, la Région s’est donnée pour objectif de favoriser la consommation des produits de la pêche et de l’aquaculture dans les établissements scolaires dont elle a la responsabilité. Il s’agit notamment de sensibiliser au bien-manger et éduquer au goût grâce à la formation des équipes de restauration ; d’informer sur la provenance des produits, leur qualité et la composition des menus ou d’optimiser les achats de denrées alimentaires des établissements pour les produits de qualité, de proximité et de saison, avec Breizh Achats. Dans ce cadre, la DIMER a lancé en janvier 2024 une expérimentation en Cornouaille afin d’augmenter la part de produits de la mer frais, de saison et locaux, dans les lycées. Elle est constituée de deux volets : des actions d’accompagnement des chefs pour mieux connaître la filière halieutique et des actions de communication envers les lycéens. Au vu des premiers résultats très positifs, la Région a décidé de déployer progressivement ce projet dans le reste de la Bretagne à partir du début de l’année 2025.

Le·la chargé·e de mission informe les professionnels sur les dispositifs relatifs à la valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculure (tout particulièrement le FEAMPA). Il·elle appuie techniquement les instructeurs·trices du SFEAMPA dans l’instruction des dossiers FEAMPA (demandes d’aide et de paiement).

Il·elle assure le suivi de l’expérimentation en Cornouaille et le déploiement de la démarche du « bien manger » dans les lycées bretons en lien notamment avec les Directions  des espaces territorialisés (DET).

 

ACTIVITES DU POSTE : 

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et en collaboration notamment avec les chargé·es de mission du SPECH et les agents du SFEAMPA, le·la titulaire du poste sera principalement chargé·e de :

 

Conduire, instruire et mettre en œuvre les dossiers techniques des filières pêche et aquaculture

·         Communication à destination des filières commercialisation et transformation des dispositifs FEAMPA et régionaux ;

·         Accompagnement des professionnels et suivi de leurs projets sollicitant les dispositifs FEAMPA et régionaux ;

·         Appui des agents du SFEAMPA à l’instruction technique (ex. éligibilité, conformité des dépenses à la nature du projet, etc.) des demandes d’aide et de paiement aux dispositifs européens (FEAMPA) dont il·elle a la charge.

 

Animer et mettre en œuvre le déploiement de la démarche du « bien manger » dans les lycées bretons pour les produits de la mer et dulcicoles

·         Assurer le suivi de l’expérimentation en Cornouaille ;

Promouvoir la démarche auprès des Directions des Espaces Territoriaux (DET) et des chefs de cuisine ;
Assurer le suivi des objectifs ;
Organiser, en lien avec l’Association bretonne des acheteurs des produits de la pêche (Abapp), les visites de criées et entreprises de mareyage sur le territoire de chaque DET ;
Être en contact très régulièrement avec les référents·es lycées, les directeurs·trices des espaces territoriaux, les chefs de cuisine et les techniciens de restauration pour assurer un suivi du projet ;
Se faire le relais des problématiques rencontrés par les chefs de cuisine auprès des acteurs concernés (Abapp, etc.) ;
Mettre en œuvre les actions de communication à destination des lycéens en lien avec la Direction de la communication (DIRCOM) et les DET et les modifier au besoin en fonction du contexte local.
 

Ces missions pourront être adaptées en fonction de l’expérience et du profil du candidat

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

 

·         L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef de service  

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

·         Au sein de la Direction : agents de la DIMER, en particulier le chef de service et les chargé·es de mission du SPECH, la Directrice de la mer, la cheffe de service et l’instructrice en charge de la commercialisation et transformation des produits du SFEAMPA, les chargé·es de mission DLAL du SPOMAR, la chargée du suivi administratif et financier.

·         Au sein de la collectivité : élus, la Direction de l’économie (DIRECO), la Direction de l’éducation et des langues de Bretagne (DEL), la Direction de la communication (DIRCOM) ou les Directions territorialisées (DET).

·         Partenaires extérieurs : organisations professionnelles régionales et nationales, entreprises, collectivités territoriales, services de l’État et de manière générale tout organisme ou administration interlocuteur de la Région sur le domaine économique et maritime.

Lieu de travail : Rennes
 

Horaires et temps de travail : Temps plein

Métier éligible au télétravail  

Contraintes spécifiques : déplacements réguliers en Bretagne.

CDD de 4 mois avec prise de poste rapide

Rémunération nette mensuelle hors prélèvement à la source et hors Supplément Familia de Traitement basée sur un grade d'attaché territorial (régime indemnitaire compris) : 2037,43 euros

 

Compétences recherchées

Savoir et savoir-faire :

Une connaissance socio-économique et technique des filières, en particulier en matière de commercialisation et de transformation des produits ; 
Capacité d'animation (concertation, coordination…) et de travail en transversalité ;
Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse ; 
Bonnes connaissances des outils bureautiques ;  
Être titulaire du permis B.
 

Savoir être :

Rigueur et sens de l’organisation ;
Esprit d’initiative et autonomie dans le travail ;
Capacité d'animation, sens développé des relations humaines ;
Goût du travail en équipe.

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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