Fin de publication : 17/01/2025
Réf. :
202412-12271 TEMPORAIRE-3402
Type d'emploi :
Temporaire
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
17/12/2024
Date de prise de poste souhaitée :
03/02/2025
Durée du contrat :
6 MOIS
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CHARGE.E DE LA PÊCHE ET DE SON ENVIRONNEMENT DURABLE - TEMPORAIRE - 12271

Référence : 202412-12271 TEMPORAIRE-3402
Type de contrat : Temporaire
Grade : Attaché

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

Missions

La Région Bretagne a adopté une politique de la mer et du littoral en 2023. Celle-ci est déclinée pour l’halieutique dans une feuille de route, se voulant opérationnelle et évolutive, adoptée en 2024. Elle concrétise l’engagement de la Région Bretagne en faveur des filières pêche et aquaculture, marqueurs de l’identité bretonne, facteurs d’aménagement du territoire et pourvoyeuses d’emplois. Afin de mener à bien ses missions, la Direction de la mer (DIMER) s’appuie sur une trentaine d’agents, répartis entre trois services : le service de la pêche et de l’aquaculture (SPECH), le service des politiques maritimes (SPOMAR) et le service autorité de gestion déléguée du FEAMPA (SFEAMPA).

Le renforcement des politiques maritimes menées par la Région et sa compétence pour la gestion du Fonds Européen pour les Activités Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) nécessitent des capacités de conception, d’expertise et d’animation au sein du service. Ces activités doivent être menées en lien notamment avec les acteurs socio-économiques des filières halieutiques, les services de l’Etat en région et au national, les collectivités territoriales et leurs groupements mais aussi les autres Directions du Conseil régional.

La pêche représente un élément important de l’identité et des activités maritimes bretonnes. Sa pérennisation, dans un souci de durabilité sociale, environnementale et économique, est facteur de dynamisme et d’aménagement du territoire. La filière est confrontée à de nombreux enjeux et doit s’adapter à l’évolution du cadre réglementaire,  aux exigences de la Politique Commune des Pêches (PCP) ainsi qu’aux attentes sociétales. Pour la pêche, il s’agit notamment du renouvellement de la flottille et des Hommes, de sa décarbonation, de son adaptation à l’atteinte du Rendement Maximum Durable (RMD) et, de manière plus générale, à la réduction de l’impact des activités sur l’environnement. L’accès à la ressource et à l’espace maritime est également une problématique importante. 

La réponse à ces enjeux se traduit notamment par le soutien de la Région à la réalisation de projets individuels ou collectifs, prenant la forme d’études, d’innovations ou d’investissements matériels. Dans ce contexte, le·la chargé·e de mission assure l’accompagnement des professionnels, leur information sur les dispositifs (en particulier le FEAMPA) et le suivi des projets. Le·la chargé·e de mission appuie les instructeurs·trices du SFEAMPA dans l’instruction des dossiers FEAMPA (demandes d’aide et de paiement). Il·elle assure l’instruction des dossiers concernant les dispositifs régionaux. Il·elle contribue à la mise en œuvre de la feuille de route halieutique, à son suivi et, le cas échéant, à sa mise à jour.

Le·la chargé·e de mission participe aux travaux de la Commission régionale de gestion de la flotte (CRGF) ainsi qu’à ceux de la Commission halieutique de la Conférence régionale de la mer et du littoral (CRML). De même, il-elle assure le suivi des structures professionnelles dont il est l’interlocuteur privilégié, des travaux du Conseil Consultatif pour les eaux occidentales australes (CC Sud) ou ceux de la société de gestion de Breizh Up pêche. 

Il·elle apporte son expertise auprès de la Direction, du service et des élus. Il·elle appuie la chargée de l’innovation dans le cadre de la gestion des guichets national et régional du FEAMPA. En appui et en lien étroit avec la Maison de la Bretagne Europe à Bruxelles et le chargé de mission politique maritime et halieutique (rattaché à la Direction de la mer), il·elle assure le suivi de la Politique commune des pêches et ses impacts pour la Bretagne et, de manière plus générale, les travaux des Institutions européennes en matière de pêche.

Le·la chargé·e de mission n’est pas cantonné·e à ces thématiques et sa polyvalence est nécessaire en fonction des besoins du service ou de la Direction.

 

ACTIVITES DU POSTE : 

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et en collaboration notamment avec les chargé·es de mission du SPECH et les agents de la Direction de la mer, le·la titulaire du poste sera principalement chargé·e de :

 

Animer et valoriser les dispositifs :

·         Assurer la transversalité (animation et coordination) des actions dont il·elle a la charge avec les partenaires internes et externes ;

·         Assurer la conduite de projets sur les thématiques dont il-elle a la charge ;

·         Effectuer le reporting des projets et des réunions auprès du chef de service ;

·         Contribuer aux actions de communication interne et externe.

 

Conduire, instruire et mettre en œuvre les dossiers techniques de la filière halieutique en faveur de son développement durable

·         Communication à destination de la filière des dispositifs FEAMPA et régionaux ;

·         Accompagnement des professionnels et suivi de leurs projets sollicitant les dispositifs FEAMPA et régionaux ;

·         Suivi des structures professionnelles et de leurs projets (dont participation à leurs Conseils); 

·         Appui des agents du SFEAMPA à l’instruction technique (éligibilité, application des critères de sélection, conformité des dépenses à la nature du projet, etc.) des demandes d’aide et de paiement (visites sur place) aux dispositifs européens (FEAMPA) dont il·elle a la charge ;

·         Instruction technique (en lien avec la gestionnaire du SFEAMPA en charge des dossiers du SPECH) des dossiers soutenus par les propres dispositifs régionaux ; 

·         Appui à la chargée de l’innovation pour la mise en œuvre des guichets national et régional innovation FEAMPA (participation aux réunions associant le partenariat, contribution à l’élaboration des cahiers des charges des appels à projets, participation au pool des experts pour l’instruction technique des dossiers, etc.) ;

·         Appui à la chargée de la décarbonation de la flotte de pêche et au chargé de la politique maritime et halieutique sur les thématiques concernant la pêche ;

·         Participer à l’élaboration du budget ainsi qu’aux modalités d’attribution des aides régionales associées : rédaction, bilan d’exécution, évolutions pour l’année N+1 ;

·         Evaluer les dispositifs et se montrer force de proposition sur l’évolution des dispositifs ;

·         Réaliser les contrôles nécessaires sur la bonne utilisation des subventions européenne et régionale ;

·         Développer et apporter une expertise technique dans ses domaines, proposer des orientations. 

 

Assurer le suivi des actions et conduire des projets spécifiques

·         Être garant de l’état d’avancement des dossiers et en assurer le rendu compte au chef de service ;

Rédiger des notes pour les élus, le cabinet du Président ou la hiérarchie ;
Organiser ses actions de veille (socio-économique, réglementaire, technique…) et de prospective en lien avec ses domaines d’expertise.
 

Le.la titulaire du poste sera occasionnellement chargé.e de:  

Participer au montage de projets / dossiers exceptionnels ;
Intervenir en soutien sur d’autres thématiques selon les besoins du service.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·         L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef de service  

RELATIONS FONCTIONNELLES

·         Au sein de la Direction : agents de la DIMER, en particulier le chef de service et les chargé·es de mission du SPECH, la cheffe de service et les instructeurs·trices du SFEAMPA, la Directrice de la mer, le chargé de mission politique maritime et halieutique.

·         Au sein de la collectivité : élus, le Cabinet du Président, la Direction de l’économie (DIRECO), la direction de l’environnement (DE), la Direction de la communication (DIRCOM) ou les Directions territorialisées (DET), la Direction des affaires européennes et internationales (DAEI) et en particulier la Maison de la Bretagne Europe à Bruxelles.

·         Partenaires extérieurs : organisations professionnelles régionales et nationales, entreprises, organismes scientifiques et centres techniques, collectivités territoriales, services de l’État, Commission européenne, Bretagne Développement innovation, Pôle mer Bretagne Atlantique et de manière générale tout organisme ou administration interlocuteur de la Région sur le domaine économique et maritime.

 
Lieu de travail : Rennes, site d’Atalante
 

Horaires et temps de travail : Temps plein

Métier éligible au télétravail          

Contraintes spécifiques : déplacements réguliers en Bretagne.

CDD de 6 mois avec prise de poste rapide

Rémunération nette mensuelle hors prélèvement à la source et hors Supplément Familia de Traitement basée sur un grade d'attaché territorial (régime indemnitaire compris) : 2037,43 euros

Compétences recherchées

Savoir et savoir-faire :

Bonne connaissance socio-économique, réglementaire et technique de la filière halieutique ; 
Capacité d'animation (concertation, coordination…) et de travail en transversalité ;
Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse ; 
Relation à l’élu·e ;
Bonnes connaissances des outils bureautiques ;  
Être titulaire du permis B ; 
La maîtrise de l’anglais serait un plus.
 

Savoir être :

Rigueur et sens de l’organisation ;
Esprit d’initiative et autonomie dans le travail ;
Capacité d'animation, sens développé des relations humaines ;
Goût du travail en équipe.

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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