Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Ce stage, calé sur un mémoire recherche en histoire qui sera soutenu en fin de stage et intégré au dossier de synthèse réalisé, se construit dans le cadre d’un partenariat pluriannuel avec l’Université et l’association Vieilles Maisons Françaises.
L’étudiant bénéficiera ainsi d’un double encadrement, technique et méthodologique du côté de l’Inventaire, et universitaire.
Le stage consiste à explorer un corpus de demeures construites, habitées ou transformées par des membres du Parlement de Bretagne sous l’Ancien régime. Il s’agit de réaliser des dossiers d’Inventaire sur chacune des demeures considérées en réunissant documentation et analyse, et en produisant une synthèse à l’échelle d’un département.
Analyse du corpus déjà identifié de demeures concernées
Visites in situ, recherches en archives et bibliothèques, rencontres avec les propriétaires
Etablissement de missions photos
Rédaction de dossiers d’Inventaire > 1 dossier par demeure + 1 dossier de synthèse à l’échelle départementale + éventuels dossiers thématiques avec intégration des documents d’archives réunis et des missions photographiques réalisées
Animation d’un temps de restitution auprès des propriétaires concernés
Eventuelle rédaction de documents de communication (article pour le portail patrimoine.bretagne.bzh…)
Master : recherche histoire
Compétences requises : Goût pour la recherche et appétence pour le sujet
Compétences requises : qualités rédactionnelles et relationnelles
Durée : 6 mois (mai à octobre 2025)
Permis B obligatoire.
« Cheffe de file sur de nombreuses compétences (climat, biodiversité, formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
Depuis 2004, la Région Bretagne dispose de la compétence d'Inventaire du patrimoine qu'elle exerce de façon volontariste au sein de sa direction Tourisme et patrimoine, en priorisant les démarches participatives et l'appropriation des connaissances au plus près des territoires. Sur le plan national, le service de l'Inventaire de Bretagne est pionnier dans nombre de projets, notamment numériques. Il est celui qui dispose du plus important volume de données. Faire un stage pour l'Inventaire Bretagne, c’est intégrer une équipe dynamique, très engagée dans de nombreux chantiers et attachée à faire du patrimoine une ressource majeure pour construire les stratégies d'aujourd'hui. ».