Fin de publication : 19/01/2025
Réf. :
202412-000-3416
Type d'emploi :
Stage
Ville :
Cesson-Sévigné
Date de publicité :
20/12/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/04/2025
Durée du contrat :
6 mois
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ST24/STAGE DÉVELOPPEMENT DE PRATIQUES PARTICIPATIVES AUTOUR D'UNE ÉTUDE D'INVENTAIRE

Référence : 202412-000-3416
Type de contrat : Stage

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La Région Bretagne souhaite inscrire pleinement ses études d’Inventaire du patrimoine dans une dimension participative. Cette orientation invite à repenser la façon de les conduire et à construire lorsque de besoin de nouveaux outils pour accompagner ses pratiques ou pour intégrer la donnée produite.  
Le choix de la thématique et du terrain d’études investit par le stage se fera en fonction d’opportunités liées aux opérations en cours, et du profil du candidat. La lettre de motivation doit pourvoir donner à lire explicitement les domaines d’étude qui motivent le plus le candidat. Il est essentiel de se documenter en amont sur la démarche de l’Inventaire et les études en cours afin de fournir une candidature argumentée.   

Missions

3 – Développement de pratiques participatives autour d’une étude d’Inventaire et gestion de la donnée numérique 
La Région Bretagne souhaite inscrire pleinement ses études d’Inventaire du patrimoine dans une dimension participative. Cette orientation invite à repenser la façon de les conduire et à construire lorsque de besoin de nouveaux outils pour accompagner ses pratiques ou pour intégrer la donnée produite.  
Le choix de la thématique et du terrain d’études investit par le stage se fera en fonction d’opportunités liées aux opérations en cours, et du profil du candidat. La lettre de motivation doit pourvoir donner à lire explicitement les domaines d’étude qui motivent le plus le candidat. Il est essentiel de se documenter en amont sur la démarche de l’Inventaire et les études en cours afin de fournir une candidature argumentée.   
En intégrant le service dans le cadre d’un stage de 6 mois, le stagiaire porte à la fois un travail de recherche, de collecte, de synthèse et de restitution à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Il est formé à la méthodologie, aux outils et aux exigences de l’Inventaire. La mission intègrera aussi des interactions avec les partenaires concernés, qu’il s’agisse de contributeurs individuels ou d’institutions (services d’archives notamment).  e. 

Compétences recherchées

Master : « Humanités numériques »  
Profil : Master 2 
Compétences requises :  
Rigueur organisationnelle 
Connaissance de la recherche en archives, goût pour les pratiques participatives 
Autonomie, qualités rédactionnelles et relationnelles 
Permis B souhaitable 

Pourquoi nous rejoindre

« Cheffe de file sur de nombreuses compétences (climat, biodiversité, formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
Depuis 2004, la Région Bretagne dispose de la compétence d'Inventaire du patrimoine qu'elle exerce de façon volontariste au sein de sa direction Tourisme et patrimoine, en priorisant les démarches participatives et l'appropriation des connaissances au plus près des territoires. Sur le plan national, le service de l'Inventaire de Bretagne est pionnier dans nombre de projets, notamment numériques. Il est celui qui dispose du plus important volume de données. Faire un stage pour l'Inventaire Bretagne, c’est intégrer une équipe dynamique, très engagée dans de nombreux chantiers et attachée à faire du patrimoine une ressource majeure pour construire les stratégies d'aujourd'hui. ».

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