Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Créé par la Région en 2011 dans le cadre de la mise en place de la Charte des espaces côtiers bretons, le « réseau
Melgalz » a servi de support pour mener des actions d’interconnaissance des acteurs bretons de la mer et du littoral :
diffusion d’informations via un site et une lettre d’information dédiée, animation de groupes de travail, organisation
des Rencontres régionales de la mer et du littoral, etc. Mis en sommeil à partir de 2016, il a continué d’exister à
travers la diffusion (quasi) mensuelle de la lettre d’information à un auditoire de 1 900 abonné.es.
Avec l’adoption en octobre 2023 de la nouvelle Politique Régionale Mer et Littorale, la nécessité de relancer un
dispositif actif d’échange et d’interconnaissance à l’échelle régionale autour des multiples enjeux de la mer et du
littoral apparaît à nouveau prégnant. L’adoption prévue en mars 2025 de la feuille de route « Eduquer à la mer »
constitue une opportunité pour cette relance, dans un objectif de diffusion et de partage des différentes dimensions de
la culture maritime.
Dans ce cadre, l’objectif du stage est de contribuer à la relance du réseau Melglaz notamment par :
- l’organisation entre mars et juillet/août 2025 de 2 événements thématiques (webinaires/ateliers en ligne) en
lien avec les axes de travail identifiés dans la feuille de route « Eduquer à la mer »
- l’identification d’un panel d’actions à mener au-delà du cadre du stage pour pérenniser la relance de Melglaz
dans la durée - la définition d’une stratégie « réseaux sociaux » (Linkedin et Facebook notamment) Ce travail sera mené au sein du Service des Politiques Maritimes dans le cadre d’une démarche transversale ouverte aux autres services/directions de la Région concernés par la culture maritime/éducation à la mer (groupe de travail interne).
- Capacité à construire une stratégie de communication et d'animation s'appuyant notamment sur les outils numériques ;
- Capacité à comprendre le contexte institutionnel et le paysage des acteurs maritimes sur le territoire régional ;
- Capacité relationnelle ;
- Autonomie et compétences pratiques organisationnelles ;
- Intérêt fort pour la thématique de la mer et du littoral ;
- Curiosité et créativité.
"Pas plus que Paris sans la Seine ou Roméo sans Juliette, on n'imaginerait la Bretagne sans la mer ! Pêche et activités maritimes, tourisme littoral, trafic portuaire, biodiversité marine ou course au large… : non seulement la mer est partie prenante de notre ADN, mais elle nous ouvre d’extraordinaires opportunités pour construire un avenir durable. Collectivité clef dans des compétences aussi stratégiques que le développement économique, la formation ou l’aménagement du territoire, notre objectif est de réussir la transition d’une grande région maritime en prenant en compte cette forte identité dans toutes ses dimensions et en la partageant auprès du plus grand nombre de bretonnes et bretons. Favoriser la rencontre et l'échange entre acteurs, stimuler la diffusion de la culture maritime, c'est ce à quoi vous pourrez participer en réalisant ce stage au sein d'une équipe dynamique et motivée."