Fin de publication : 03/03/2025
Réf. :
202502-000-3518
Type d'emploi :
Temporaire
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
07/02/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/04/2025
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CHARGÉ-E DE MISSION TRAME NOIRE (RENFORT)

Référence : 202502-000-3518
Type de contrat : Temporaire
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Confrontée à des enjeux particulièrement prégnants dans les domaines du climat, de l’eau (pollutions terrestres, littorales et maritimes), de l’énergie (déséquilibre production/consommation, fragilité de l’approvisionnement), des déchets et de l’économie circulaire, de l’aménagement durable et de la préservation du patrimoine naturel, la Région s’est engagée en faveur d’une politique environnementale volontariste.

 

        La Direction de l’Environnement met en œuvre ces orientations, et le Service du Patrimoine naturel et de la biodiversité met en œuvre la politique régionale en faveur de la biodiversité.

 

Le poste de chargé-e de mission trame noire est situé au Service du Patrimoine naturel et de la biodiversité.

 

En matière de Patrimoine naturel et de biodiversité, le Conseil régional dispose de compétences spécifiques dans les domaines des Parcs Naturels Régionaux et des Réserves Naturelles Régionales et de gestion des sites Natura 2000. Les orientations en matière de continuités écologiques et de biodiversité sont intégrées au Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). La politique régionale en matière de préservation et de restauration du patrimoine naturel et de la biodiversité intègre et s’appuie également sur un socle solide de connaissances, valorisées par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne.

 

La Région Bretagne engage une démarche régionale en faveur de la trame noire, avec l’appui du Fonds vert. Le SRADDET a repris la trame verte et bleue régionale définie dans le SRCE. Les définitions et méthodes d’identification de la trame noire sont postérieures aux travaux des SRCE et n’y sont donc logiquement pas intégrées. Le SRADDET de Bretagne a introduit la notion de trame noire en demandant aux SCOT et aux chartes de PNR d'identifier une trame verte, bleue et noire, sans recommandation technique ni données associées. La Région Bretagne souhaite donc lancer une étude régionale permettant d’apporter une donnée régionale homogène de pollution lumineuse et de trame noire, directement accessible et disponible pour les territoires afin qu’ils l’intègrent dans leurs documents de planification, leurs projets d’aménagement et leur programmation de renouvellement du parc d’éclairage. L’étude permettra également d’identifier les enjeux de préservation et restauration du réseau écologique nocturne dans et autour des aires protégées. La démarche prévoit également de capitaliser les connaissances existantes sur l’acceptabilité sociale de l’atténuation de l’éclairage et d’en identifier les freins et les leviers, afin de faciliter la mobilisation sur le sujet.

En cohérence avec l’ambition de qualité environnementale de la collectivité sur ses propres maîtrises d’ouvrage, [GN1] il s’agit également de mettre en place un programme de gestion différenciée de l’éclairage sur le patrimoine propre du conseil régional, en réalisant, sur des sites pilotes diversifiés, un diagnostic de l’éclairage, un plan d’adaptation, et un outil permettant de généraliser l’atténuation de l’éclairage. 

 

Au sein du service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, le-la Chargé-e de mission trame noire est chargé-e sur une durée de 10 mois de piloter et animer la mise en œuvre de la démarche régionale trame noire en Bretagne.

Missions

Sous la responsabilité du Chef du Service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, en étroite collaboration avec la chargée de mission trame verte et bleue et paysage, et en lien avec les autres chargés de mission du service, le-la Chargé-e de mission trame noire assure les missions suivantes :

 

§  Animation, coordination et suivi de l’étude trame noire régionale : 

-        préparation du cahier des charges, lancement, pilotage et suivi de l’étude régionale visant à produire une donnée de pollution lumineuse et à identifier une trame noire régionale homogène pour les SCoT, réalisée en prestation externalisée

-        avec l’appui de l’AMO, organisation de la gouvernance de la démarche régionale (animation d’un comité de pilotage partenarial, associant experts et acteurs en charge de l'éclairage)

-        organisation des contributions des producteurs régionaux des données naturalistes à la modélisation de la trame noire 

-        Développement des travaux  sur l'acceptabilité sociale de l'évolution de l'éclairage :

o   Recensement et capitalisation des expériences et outils de sensibilisation existants

o   en lien avec l’Agence Bretonne de la Biodiversité, faciliter la mise à disposition des outils de sensibilisation et si opportun, élaboration d'une "fiche conseil" dédiée

-        organiser la diffusion des résultats de l’étude régionale : avec l'appui de l'AMO, et des partenaires, préparation et organisation de modalités d’information et de  mobilisation des collectivités locales, maîtres d'ouvrage de l'éclairage public et des gestionnaires d’aires protégées 

-        en fonction du temps disponible, suivi de démarches locales en faveur de la trame noire, en lien avec la chargée de mission trame verte et bleue.

 

§  Animation, coordination et suivi de la démarche de gestion différenciée de l’éclairage sur le patrimoine foncier et immobilier du Conseil régional : 

-        préparation lancement, et suivi de la prestation externe, en lien avec les directions concernées, pour l’étude  du diagnostic du parc d’éclairage nocturne sur une sélection de sites pilotes et de propriétés Région (bâtiment administratif, lycée, port, canaux ), intégrant l’identification de scenarii d’atténuation de l’éclairage et définition d’outils (tels que grille de diagnostic, référentiels) permettant de généraliser la démarche. 

-        avec l’appui du Service d’Appui aux Transitions Ecologiques et Climatiques (SATEC) en interne, organiser le partage d’expérience au sein des directions concernées, partager les outils pour une mise en œuvre plus large et déconcentrée. 

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

- L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef du Service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité

L’agent encadre directement (n-1) :

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

- Au sein du Service Patrimoine Naturel et Biodiversité : chargé.e.s de mission et chargée de la trame verte et bleue et du paysage en particulier

- Au sein de la Direction : l’ensemble des agents de la Direction

- Au sein de la collectivité :

Toutes les directions ayant des interfaces avec les politiques de l’environnement et notamment :

§  Direction des Affaires Juridiques, de l’Evaluation et du Contrôle Interne

§  Direction de l’Aménagement

§  Direction de l'économie

§  Direction de l’immobilier et des Lycées

§  Direction des Ports

§  Direction des mobilités

- Partenaires extérieurs :

Services de l’Etat (DREAL, SGAR, OFB, Agence de l’eau…)

Agence bretonne de la biodiversité

Autres collectivités

Associations

Partenaires des politiques du Patrimoine naturel et de la biodiversité en Bretagne, réseaux professionnels

 

Lieu de travail : Rennes – site Atalante

Horaires et temps de travail : temps complet

Contraintes spécifiques : déplacements en Bretagne

Contrat de 10 mois à pourvoir courant mars

Rémunération nette mensuelle : 2 037,66 €  (hors SFT et avant prélèvement à la source) 

 

Compétences recherchées

Savoir et savoir-faire

Maîtriser la méthodologie de conduite de projet

Maîtriser les techniques d'animation et de conduite de réunion

Maîtriser le contexte et les enjeux de la collectivité en matière de patrimoine naturel

Connaître les politiques publiques en matière de patrimoine naturel, de continuités écologiques et trame noire en particulier et les acteurs associés

Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique ainsi que les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité

Connaître les techniques de communication 

Connaître les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière

Savoir gérer une enveloppe budgétaire

Savoir analyser, rédiger des notes et des comptes rendus

 

Savoir être

Avoir de bonnes qualités relationnelles

Être rigoureux et savoir respecter les délais

Être discret et respecter la confidentialité des informations

Être loyal

Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées

Être à l'écoute, capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe

Être force de proposition et créatif

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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