Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La pêche et l’aquaculture sont des éléments importants de l’identité et des activités maritimes bretonnes. Leur pérennisation ou développement, dans un souci de durabilité économique et environnementale, est facteur de dynamisme et d’aménagement du territoire. Ces filières sont confrontées à de nombreux enjeux et doivent s’adapter à l’évolution du cadre réglementaire et aux exigences de la nouvelle Politique Commune des Pêches (PCP). La mise en œuvre de cette politique repose en partie du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA). Pour la programmation 2021-2027, la Région est organisme intermédiaire et responsable de la mise en œuvre de ce fonds en Bretagne. Afin de garantir le bon avancement du fonds (comme des autres Fonds européens), la Commission donne à chaque Etat Membre des objectifs chiffrés à atteindre chaque année pour éviter la remontée d’une partie de l’enveloppe de FEAMPA à la Commission européenne (dégagement d’office - DO. Pour 2025, l’atteinte des cibles nécessite un plan d’actions dans le cadre duquel s’inscrit le poste.
Au sein du service du (SFEAMPA), le renfort réalise des missions transversales tout au long de la piste d’audit des dossiers FEAMP-A, de façon à dégager du temps pour l’instruction des dossiers par les instructeur.trice.s du service. Les missions portent sur les tâches relatives à la clôture du FEAMP, l’appui juridique, la stabilisation des procédures, de la contribution à différentes phases d’instruction, à différentes interventions transversales dans le système d’information (Aiden), aux échanges avec les administrations ou le partenariat FEAMPA, à la CORSPA, aux subventions attributives, à la diffusion d’informations, la réalisation de points de contrôles, etc.
L'agent travaille en lien étroit avec l’ensemble des agents de la direction, en particulier avec le.la chargé.e de coordination du FEAMPA et le.la chargé·e· des contrôles, sous la supervision de la chef.f.e de service.
En lien avec le plan d’actions en vue de l’atteinte des cibles évitant le DO 2025, il est possible que les tâches soient précisées en cours d’année.
Le programme du FEAMP court jusqu'au 31/12/2023 et des contrôles jusqu’en 2028 et le programme FEAMPA du 01/01/2021 au 31/12/2030.
1- Réaliser les tâches transversales nécessaires à la mise en œuvre des dispositifs du FEAMP-A :
- Contribuer aux travaux de clôture du FEAMP (contrôles, bilans, synthèses, etc.)
- Contribuer à la consolidation des procédures administratives, juridiques et financières (appui juridique et rédaction, harmonisation) ;
- Appuyer la complétude administrative des dossiers (y compris les pièces de marchés publics) ;
- Vérifier les pièces, saisir et mettre en forme les données relatives aux dossiers en instruction dans l’outil Aiden ;
- Finaliser les tests Aiden en lien avec la DAEI-DNSI
- Préparer et faire suivre les actes administratifs (conventions attributives, notamment) en l’absence d’éditique dans l’outil Aiden ;
- Effectuer des opérations liées à la gestion des dossiers : pré-affectations, engagements, mandatements ou éventuellement paiements ;
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi ;
- Réaliser les supports de publicité obligatoires pour les bénéficiaires ;
- Contrôler la procédure de paiement des dossiers (contrôle des Rapports de Service Fait – RCSF) ;
- Contribuer au classement et à l'archivage des dossiers.
2- Contribuer à l’organisation et à la gestion des réunions et événements
- Appuyer la préparation les documents pour les CORSPA ;
- Appuyer l’organisation matérielle et administrative des CORSPA ;
- Participer aux CORSPA ;
- Contribuer aux tâches après CORSPA ;
- Contribuer à l’organisation d’autres réunions.
3- Renseigner les bénéficiaires potentiels et les partenaires sur toutes les questions « administratives » relatives aux dispositifs FEAMPA :
- Renseigner les entreprises et les partenaires sur les conditions d’éligibilité et de sélection, la constitution des dossiers et les calendriers prévisionnels ;
- Orienter vers les interlocuteurs adaptés, tant en interne (autres services) qu'en externe ;
4- Participer à la vie de la Direction
- Participer aux projets et actions du service et de la Direction ;
- Utiliser l’intranet Kelenn, les logiciels métiers, les système d’information de toutes les aides régionales et européennes (OSIRIS pour le FEAMP Aiden pour le FEAMPA), Grand Angle, Mosaïc, etc.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1)
Chef·fe du Service FEAMPA
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions)
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction :
- Au sein du Service : avec l’assistant-e administratif-tive gestionnaire CORSPA pour ce qui concerne la préparation et l’organisation des CORSPA et l’ensemble des agents du service FEAMPA
- Au sein de la Direction : travaille avec l'ensemble des agents de la Direction
· Au sein de la collectivité : avec la Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI), la Direction du Numérique et des Systèmes d’Information (DNSI), la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP), Direction des Finances et de l’Evaluation (DFE), la direction de l’Audit (DA) et autres services dans le cadre des programmes européens, éventuellement les Directions des espaces territoriaux (DET) ;
· Partenaires extérieurs : Services de l’État (en particulier la Direction générale des pêches maritimes et de l’aquaculture (DGAMPA), autorité de gestion du FEAMPA et la DIRM NAMO, service déconcentré de l’Etat sur la façade maritime) ; les autres organismes intermédiaires pour la gestion du FEAMP-A ; entreprises des filières pêche et aquaculture, groupements/centres de gestion.
Lieu de travail : Rennes – site d’Atalante
Horaires et temps de travail : 100 % - L’intégralité du temps de travail est consacré à la gestion du FEAMP-A.
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste :
Juliette Cristescu, cheffe du service FEAMPA / juliette.cristescu@bretagne.bzh / 02 99 27 10 16 / 06 74 27 02 81
CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible. Rémunération nette mensuelle hors prélèvement à la source et hors Supplément Familial de Traitement basée sur un grade de rédacteur (régime indemnitaire compris) : 1751,89 €.
Savoir- faire
- Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales ;
- Connaitre des règles de la commande publique (marchés de travaux et de services),
- Avoir des notions sur le contexte et les enjeux des fonds européens ;
- Maîtriser les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité ;
- Connaître les outils bureautiques ;
- Maîtriser les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière ;
- Avoir une bonne capacité à prendre en main de nouveaux outils ;
- Posséder le sens de l'organisation et de la méthode ;
- Posséder le sens de l'organisation et respecter les délais impartis ;
- Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit ;
- Connaître les techniques de classement ;
- Connaître le contexte et les enjeux des filières de la pêche et de l’aquaculture en Bretagne serait un plus.
Savoir-être
- Partager et coopérer dans le cadre d'un collectif de travail (dépassant le service) ;
- Être réactif ;
- Savoir rendre compte et alerter ;
- Être pédagogue et avoir le sens du relationnel ;
- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition ;
- Être discret et savoir respecter la confidentialité des informations dont on dispose.
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...