Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
PRESENTATION SYNTHETIQUE DU SERVICE
La Direction des canaux de Bretagne (CANAUX) de la Région Bretagne a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest, soit plus près de 500 km de canaux et voies navigables. Composée de 4 services : le service infrastructure et ouvrages (SIO), le service valorisation touristique et développement durable (SEVAD) et 2 services territorialisé ; elle regroupe un effectif de plus de 200 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d'eau concernés.
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique et naturel considérable et un atout pour le développement touristique breton.
Le service valorisation touristique et développement durable basé à Rennes (35) et Châteaulin (29) assure la valorisation des usages nautiques et terrestres en veillant à l'adéquation entre les services offerts et les services attendus. Il est chargé d’innover et de rechercher de nouveaux usages conformes à l'affectation domaniale, de recueillir et faciliter leur installation notamment au moyen d'appels à projets. Il administre les informations géographiques et les outils web d'information des usagers. Il a en outre en charge la gestion domaniale pour laquelle il propose une stratégie globale. Il réalise des études générales visant à définir des référentiels de connaissance, d’aménagement et de gestion.
Plus spécifiquement, un plan d’action en faveur de la biodiversité des Canaux de Bretagne 2024-2030 a été élaboré et vise à mieux connaitre, préserver et restaurer la biodiversité des canaux de Bretagne. La Région Bretagne a construit sa nouvelle stratégie d’actions autour des 5 axes stratégiques suivants :
· AXE 1 : Préserver et restaurer les continuités et fonctionnalités écologiques ;
· AXE 2 : Préserver les espèces et habitats patrimoniaux ;
· AXE 3 : Prendre en compte la biodiversité dans les actions de gestion et d'aménagement du domaine public fluvial ;
· AXE 4 : Mobiliser les agents, usagers et partenaires ;
· AXE 5 : Poursuivre l’acquisition des connaissances sur les habitats, les espèces et les fonctionnalités écologiques.
L’apprenti en charge du patrimoine naturel, par ses connaissances et ses compétences naturalistes, doit participer à la mise en en œuvre de ce plan d’action.
ACTIVITES DU POSTE
Sous la responsabilité du maître d’apprentissage, l’apprenti·e sera formé·e et participera aux activités courantes de l’équipe, à savoir :
- Réaliser des inventaires floristiques et faunistiques, principalement sur les groupes suivants :
- Inventorier et caractériser les arbres favorables à la biodiversité et notamment pour les insectes saproxylophages (Pique-prune, Lucane cerf-volant et Grand capricorne) et les chauves-souris ;
- Inventorier et cartographier les habitats naturels et semi-naturels ;
- Inventorier et caractériser les mares contiguës aux voies navigables afin d’en évaluer l’intérêt écologique et participer à la restauration de ces mares (travaux de curage, …).
Relations hiérarchiques :
- L’agent dépend directement de (n+1) : son maître d’apprentissage et du chef de service
Relations fonctionnelles :
- Au sein de la Direction :
La cheffe du service valorisation touristique et développement durable, les subdivisions, les centres d’exploitation, le service infrastructures et ouvrages
- Au sein de la collectivité :
La Direction du Climat, de l’Environnement, de l’Eau et de la Biodiversité
- Partenaires extérieurs :
Les associations naturalistes (GRETIA, GMB, Bretagne Vivante, Conservatoire Botanique National de Brest, Fédérations de pêche, Fédérations de chasse, …)
COMPETENCES REQUISES (savoir, savoir-faire, savoir-être) :
A la rentrée 2025, l’apprenti·e préparera, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, un BTS Gestion et protection de la nature.
L'apprenti·e devra :
- Avoir et développer des compétences naturalistes de terrain notamment sur les mammifères (y compris chiroptères), reptiles, amphibiens, papillons, odonates, … ;
- Avoir et développer des connaissances sur les techniques d’inventaire naturalistes ;
- Développer ses compétences sur les logiciels SIG (QGis).
Par ailleurs, l’apprenti devra :
- Être titulaire du permis B ;
- Maitriser des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) ;
- Être rigoureux, organisé, patient, autonome ;
- Aimer le contact humain, être à l’écoute ;
- Avoir le sens du travail en équipe, rendre compte.
Conditions de travail et avantages :
En intégrant la Région Bretagne, en plus d'une expérience professionnelle et personnelle enrichissante, vous bénéficierez :
La rémunération de l'apprenti·e est calculée en fonction du SMIC, elle varie selon l’âge et la progression dans le cycle de formation.
Les étapes de recrutement :
Lieu de travail : CESSON-SEVIGNÉ (35)
Dotation particulière (équipements de protection, etc.) : Bottes, parka, pantalon, …
Équipements à disposition : Longue-vue, piège-photo, filet à papillons, guide naturalistes, appareil photo, GPS, …