Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
PRESENTATION SYNTHETIQUE DU SERVICE
Le service animation et prospective emploi-compétences (SAPEC), composé de 7 agent.e.s, a pour missions :
l'observation emploi-formation via le Gref Bretagne en tant qu'observatoire régional emploi-formation ainsi que via le Contrat de plan Etat-Région (CPER) avec un appel à projets visant à soutenir des études-action emploi-formation à l’échelle sectorielle,
l'adaptation de la carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire, ainsi que la définition des tendances d'évolution de l'offre de formation professionnelle à moyen terme (cf. Document d'orientations des formations professionnelles 2023-2027).
la concertation sectorielle via l'élaboration et l'animation des contrats d'objectifs emploi-compétences-formation-orientation avec les branches professionnelles.
de manière transversale, la conception et le déploiement d'une "approche compétences" auprès des acteurs de l'orientation, du développement économique et de la formation.
l’élaboration, le suivi et l’évaluation du Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).
Depuis le 1er janvier 2025, le service Animation et Prospective emploi-compétences (SAPEC) est intégré à une nouvelle direction : Direction de l’animation des transitions économique et sociale et Prospective (DATESP) au sein du pôle Education-Orientation-Formation-Economie.
Cette nouvelle organisation répond à plusieurs enjeux qui amèneront le service à renforcer son action de manière transversale au service du Pôle, notamment sur :
- L’accompagnement de la mise en œuvre de la Stratégie régionale des transitions économique et sociale, en mettant en place des modalités d’animation de la communauté des chefferies de projets issues des Directions de la Région ou de partenaires, en valorisant et en informant sur sa mise en œuvre opérationnelle ainsi qu’en consolidant son pilotage (suivi des indicateurs, analyse, évaluation).
- La production d’éléments de connaissance et de prospective comme outils d’aide à la décision pour alimenter les politiques publiques dans un contexte de transitions (environnementale, numérique ou encore démographique…).
- Le renforcement du pilotage, de l’évaluation et de la valorisation des politiques mises en œuvre par les équipes du pôle.
ACTIVITES DU POSTE
Sous la responsabilité de la maître d’apprentissage, l’apprenti·e sera formé·e et participera aux activités courantes de l’équipe, à savoir :
Contribuer, en appui, à l’animation des pactes sectoriels pour les compétences engageant l’Etat, la Région et les branches professionnelles (secteurs de la Construction, de l’Industrie, de l’Alimentaire, de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture, du Numérique, du Transport, du Sanitaire et social…).
– Contribuer à la production de « portraits sectoriels » : indicateurs-clés économie-emploi-formation du secteur + données prospectives d’évolution des besoins en emplois et en compétences.
– Participer à la valorisation des actions conduites dans le cadre de ces pactes, en interne et en externe : diffusion sur le site du GREF Bretagne, partage avec les équipes des directions territoriales, participation à l’organisation d’un temps fort régional…
– Participer à la démarche visant à développer les échanges et retours d’expériences entre les différents secteurs de l’économie bretonne (webinaires…)
Participer au suivi de la mise en œuvre de la Stratégie régionale des transitions économique et sociale
– Contribuer à la formalisation de documents permettant d’informer et de valoriser les actions mises en œuvre dans le cadre de la déclinaison opérationnelle de cette stratégie
De manière transversale, participer à la réflexion visant à consolider les outils de pilotage, d’évaluation et de valorisation des actions conduites en lien avec les politiques publiques mises en œuvre au sein du Pôle.
Relations hiérarchiques :
- L’agent dépend directement de (n+1) : son maître d’apprentissage et du chef de service
Relations fonctionnelles :
- Au sein de l’établissement : avec l’ensemble des directions et services du Pôle « Education-Orientation-Formation-Emploi » et d’autres directions de la Région Bretagne, y compris les directions territoriales.
- Partenaires extérieurs : les branches professionnelles, les observatoires sectoriels, les services de l’Etat en région (DREETS, Académie de Rennes, DRAAF, DIRM NAMO), les partenaires sociaux (CREFOP), le Gref Bretagne, BDI…
COMPETENCES REQUISES (savoir, savoir-faire, savoir-être) :
A la rentrée 2025, l’apprenti·e préparera, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, un MASTER 2 « Gouverner les mutations territoriales ».
Seront attendus de l'apprenti·e :
– Un intérêt et des connaissances de base sur les politiques publiques liées à l’Economie, l’Emploi, la Formation et l’Orientation au niveau régional
– Des bases dans la conduite de projet
– Une capacité et une appétence à travailler sur des projets transversaux, impliquant de nombreux acteurs
– Être force de propositions, notamment en expérimentant une mise en application des enseignements issus de sa formation, par exemple sur les enjeux de pilotage et d’évaluation des politiques publiques ou en termes d’appui à des projets transversaux.
– De bonne capacité rédactionnelle
Conditions de travail et avantages :
En intégrant la Région Bretagne, en plus d'une expérience professionnelle et personnelle enrichissante, vous bénéficierez :
- d’une rémunération au maximum du cadre légal
- d’une participation aux abonnements de transport en commun à hauteur de 75%
- des prestations d’action sociale communes à l’ensemble des agents de la collectivité
- d’un accès au restaurant administratif ou de ticket restaurant
- d’horaires variables permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle
- de congés annuels et de jours d’ARTT calculés en fonction de la durée de votre contrat d’apprentissage
- de bénéficier, après la période d’essai, de jours de télétravail sous réserve d’avis favorable du supérieur hiérarchique
Les étapes de recrutement :
- Vous recevrez un accusé de réception à la suite du dépôt de votre candidature
- Votre candidature sera analysée à la date de clôture de l’offre
- Si votre profil nous intéresse, vous serez contacté pour un entretien
- Lieu de travail : Région Bretagne – site de Beaulieu