Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
PRESENTATION SYNTHETIQUE DU SERVICE
La Région Bretagne est compétente en matière de formations sanitaires et sociales. Cette compétence, issue de la loi du 13 août 2004, s’articule autour de quatre champs d’intervention : l’analyse des besoins en formation avec l’élaboration d’un schéma des formations sanitaires et sociales, la définition de la carte des formations, le financement des établissements de formation et les bourses d’études sur critères sociaux en direction des élèves et des étudiants.
Cette compétence s’exerce au travers de 14 formations paramédicales et 13 formations sociales diplômantes allant du niveau 3 au niveau 7 réparties sur 60 sites de formations représentant plus de 11000 apprenants sur le territoire breton.
Les orientations stratégiques des formations sanitaires et sociales 2023/2027 fixent le cadre pluriannuel de la compétence régionale, et font partie intégrante du Contrat de Plan Régional de Développement et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP). Issues d’une large concertation, ces orientations s’articulent autour de 3 enjeux : Proposer une offre de formation adaptée aux besoins de la population, des apprenants, des employeurs et des territoires ; agir pour l’attractivité des formations sanitaires et sociales, accompagner les élèves et étudiants dans leur parcours de formation.
Au sein de la Direction du Développement des Formations et des Compétences (DDFC), et avec les autres acteurs publics et représentants professionnels concernés, de nombreux chantiers issus de ces orientations sont prévus sur la période 2023/2027, tels que la mise en place d’un observatoire des métiers et de l’emploi du sanitaire et social, le suivi de l’universitarisation des formations paramédicales, l’attractivité des métiers, …
A ce titre, le SDFOSS est amené à :
• piloter les chantiers issus des orientations sanitaires et sociales ;
• animer des groupes de travail ;
• commanditer des travaux d’études et analyses, en exploiter et diffuser les résultats ;
• proposer les évolutions quantitatives et qualitatives de l’offre de formation ;
• impulser des démarches contribuant à l’amélioration continue du dispositif ;
• favoriser et faciliter le partage de pratiques entre les instituts.
ACTIVITES DU POSTE
Au sein d’une équipe de 8 agents, 2 chargées de mission et un assistant de projet assurent la coordination, le déploiement et le suivi des chantiers et actions identifiées dans les orientations stratégiques.
Pour accompagner l’équipe dans le pilotage et le suivi de ces chantiers, le.la chargé.e de projets en apprentissage
aura comme missions principales de :
⮚ Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des actions inscrites dans la feuille de route 2023/2027. Progressivement, le.a chargé.e de projets sera amené.e à conduire certains dossiers en autonomie.
⮚ Participer à la communication de ces projets partenariaux en interne comme en externe,
⮚ Collaborer à l’organisation, à l’animation et au suivi de réunions, groupes de travail thématiques, comités techniques, …
Relations hiérarchiques :
- L’agent dépend directement de (n+1) :
• Hiérarchie fonctionnelle : Florence Lemoine (maître d’apprentissage)
• Hiérarchie administrative : Lionel Modeste (chef de service)
Relations fonctionnelles :
• Au sein de la Direction : Service ressources et dynamiques emploi formation (SERDEF), Service développement de la formation professionnelle (SDEFOP), Service accompagnement des personnes (SACOP),…
• Au sein de la Région : Direction des prospectives, dynamiques territoriales et transversales (DATESP), Service information, orientation et évolution professionnelle (SIOEP), direction de l’aménagement, Service égalité des droits et jeunesse (SEJ),…
Partenaires extérieurs : institutionnels (ARS, DREETS, Rectorat, DRAAF, France travail, Départements), Ecoles et instituts de formation ; représentants professionnels et partenaires sociaux ; fournisseurs de ressources (GREF, observatoires professionnels, cabinets d’études)
COMPETENCES REQUISES (savoir, savoir-faire, savoir-être) :
A la rentrée 2025, vous souhaitez préparer, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, un MASTER.
Nous recherchons prioritairement un·e apprenti·e préparant soit :
- Master Gouverner les mutations territoriales
- MBA Mangement de projet
Nous recherchons les compétences suivantes :
⮚ Connaissances
o intérêt pour la formation initiale et si possible connaissance de son fonctionnement ;
o appétence pour les secteurs de la santé et de l’action sociale ;
⮚ Savoir-faire
o méthodologie de gestion de projets
o capacités rédactionnelles ;
⮚ Savoir-être
o goût pour le travail collectif, sens de l’écoute ;
o aisance relationnelle
Conditions de travail et avantages :
En intégrant la Région Bretagne, en plus d'une expérience professionnelle et personnelle enrichissante, vous bénéficierez :
- d’une rémunération au maximum du cadre légal
- d’une participation aux abonnements de transport en commun à hauteur de 75%
- des prestations d’action sociale communes à l’ensemble des agents de la collectivité
- d’un accès au restaurant administratif ou de ticket restaurant
- d’horaires variables permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle
- de congés annuels et de jours d’ARTT calculés en fonction de la durée de votre contrat d’apprentissage
- de bénéficier, après la période d’essai, de jours de télétravail sous réserve d’avis favorable du supérieur hiérarchique
Les étapes de recrutement :
Vous recevrez un accusé de réception à la suite du dépôt de votre candidature
Votre candidature sera analysée à la date de clôture de l’offre
Si votre profil nous intéresse, vous serez contacté pour un entretien
Lieu de travail : Cesson-Sévigné – site de Beaulieu