Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
PRESENTATION SYNTHETIQUE DU SERVICE
Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes: la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
C’est afin de concilier les objectifs d’un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d’information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d’information que la Région Bretagne a récemment repensé l’organisation de la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN) et de la direction des systèmes d’information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
— D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de services.
— D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
— D’un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique la numérique éducative.
— D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
— D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre d’équipements et de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité
(sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Les missions du Centre de service utilisateurs sont répartis sur deux pôles :
— Un pôle Conseil, assistance technique et usages (PCATU), placé sous la responsabilité de l’adjoint.e au chef de service. Il est chargé de la gestion des procédures d’incidents, de leur diagnostic, de leur qualification et de leur traitement. Ces équipes ont, en outre, un rôle important dans l’accompagnement et la sensibilisation aux usages du numérique des agent∙e∙s dans un contexte de dématérialisation de services.
— Un pôle Gestion et assistance matériel et applications (PGAMA), placé sous l’autorité du chef de service. Il assure les fonctions de définition de la politique d’équipement, de gestion du parc, ainsi que le déploiement des équipements de l’administration, de coordination des applications lycées et la gestion des licences.
ACTIVITES DU POSTE
Le Centre de Service Utilisateurs gère environ 120 applications, 1 500 PC sur plus de trente sites sur le territoire breton.
L’apprenti.e sera formé·e et participera aux activités courantes de l’équipe, à savoir, à la résolution, l’assistance et la résolution d’incidents liés à la gestion des dispositifs de visioconférences et de webconférences.
Sous la responsabilité du maître d’apprentissage, l’apprenti·e participera aux missions suivantes :
Missions régulières :
Gestion des dispositifs de visioconférence
- Assister à l’ouverture des conférences sur site ou à distance et participer au bon déroulement technique des réunions
- Conseiller et accompagner les organisateurs et utilisateurs lors de visioconférences
- Participer à l’installation et entretien du matériel et au contrôle régulier du matériel des salles de réunion.
Gestion du matériel
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’équipement informatique
- Participer aux interventions de maintenance curatives programmées
- Participer aux interventions liées aux déménagements
- Participer aux campagnes de déploiement annuelle des matériels.
Assistance et accompagnement au nouveaux usages
- Prise en compte des interventions via l’outil de ticketing (gestion, traitement, escalade, clôture…)
- Interventions de niveau 1 et 2 sur les aspects matériels informatiques, téléphoniques et d’impression
- Assistance sur les sites rennais ou prise en main à distance le cas échéant
- Sensibiliser les utilisateurs aux usages du numérique.
Documentation
- Elaborer les documentations et alimenter la base de connaissances.
Complexité du poste :
o Prise en compte de technologie en constante évolution ;
o Contraintes sur les congés avec les agents du CSU afin d’assurer une présence effective toute l’année ;
o Travail sur des équipements en production
o Quelques interventions hors plages horaires.
Relations hiérarchiques :
- L’apprenti.e dépend directement de (n+1) : son maître d’apprentissage et du chef de service
COMPETENCES REQUISES (savoir, savoir-faire, savoir-être) :
A la rentrée 2025, l’apprenti·e préparera, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, un Bac Pro Systèmes numériques Option C Réseaux informatiques et systèmes communicants
L'apprenti·e développera les compétences suivantes :
Savoir :
o Bonne maitrise des outils et systèmes de visioconférence ;
o Très bonne maîtrise de Windows et des outils bureautique Office et Libre office ;
o Connaissance de base d’un PC et du réseau ;
o Connaissance de la collectivité régionale et ses missions ;
o Qualité et rapidité rédactionnelles.
Savoir-être :
o Être rigoureux.se, discret.e et avoir le sens du travail en équipe ;
o Respecter les engagements ;
o Faire preuve de réactivité et d’adaptation ;
o Savoir rendre compte ;
o Disposer de bonnes qualités d'accueil téléphonique et d’un bon relationnel (type client/fournisseur) ;
Curiosité pour les évolutions du monde informatique
Conditions de travail et avantages :
En intégrant la Région Bretagne, en plus d'une expérience professionnelle et personnelle enrichissante, vous bénéficierez :
- d’une rémunération au maximum du cadre légal
- d’une participation aux abonnements de transport en commun à hauteur de 75%
- des prestations d’action sociale communes à l’ensemble des agents de la collectivité
- d’un accès au restaurant administratif ou de ticket restaurant
- d’horaires variables permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle
- de congés annuels et de jours d’ARTT calculés en fonction de la durée de votre contrat d’apprentissage
- de bénéficier, après la période d’essai, de jours de télétravail sous réserve d’avis favorable du supérieur hiérarchique
Les étapes de recrutement :
- Vous recevrez un accusé de réception à la suite du dépôt de votre candidature
- Votre candidature sera analysée à la date de clôture de l’offre
- Si votre profil nous intéresse, vous serez contacté pour un entretien
Lieu de travail : Rennes – Site de Patton.
Horaires et temps de travail : 35 heures annualisées.