Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
La Direction des Ports assure les missions portuaires de la Région Bretagne pour 6 ports principaux polyvalents (St Malo, Le Légué, Roscoff Bloscon, Brest, Concarneau et Lorient) et 15 ports permettant notamment d’assurer la desserte des îles bretonnes (Batz, Roscoff Vieux Port, Le Conquet, Molène, Ouessant, Ste Evette, Sein, Groix, Quiberon, Belle-île, Vannes + cale de Conleau, Arz, Séné + cale de Barrarach).
La Direction des Ports s’organise autour de 6 services :
- Le Service de l’Ingénierie (SI) assure un support technique aux projets d’entretien et de développement du domaine portuaire en termes d’infrastructures, dont il assure la programmation ;
- Le Service des Concessions (SCO) gère la relation contractuelle avec les concessionnaires ;
- Le Service Prospective, Economie, Exploitation et Environnement (SP3E) assure une fonction d’expertise et d’animation sur les thématiques économie, énergie, logistique portuaire et ferroviaire, aléas climatiques, sûreté/sécurité, données et statistiques portuaires, exploitation et environnement ;
- Les 3 antennes portuaires de Lorient, Brest et St Malo, qui représentent l’Autorité portuaire et l’Autorité concédante (la plupart des ports étant concédés) sur le terrain.
Plus précisément, le service Prospective, Economie, Exploitation et Environnement (SP3E) s’organise autour de deux grandes thématiques :
Plus précisément, le (SP3E) s’organise autour de deux grandes thématiques :
- Missions relatives à l’expertise métier « économie, logistique portuaire et ferroviaire, aléas climatiques » :
- Missions relatives à l’expertise métier « sûreté/sécurité, numérique, énergie et environnement » :
Ces expertises métiers permettent au service d’assurer des missions pour d’autres directions notamment la directrice déléguée aux aéroports, ainsi que la Direction des Transports, pour le service des Opérations de Dessertes Maritimes.
Le·La chargé·e de mission transition énergétique est chargé·e de proposer des actions permettant d’accompagner la transition énergétique des ports et aéroports bretons, dans une logique de développement et de modernisation de leur activité. En effet, l’approche de cette thématique ne peut pas se mener sans considérer le développement économique durable de l’activité portuaire. En ce sens, le.la chargé·e de mission transition énergétique travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des agents du SP3E, le chargé de suivi de la flotte régionale (Direction des Transports) ainsi que le technicien chargé des bâtiments portuaires (SI/DP).
ACTIVITES DU POSTE
o Rédiger des documents stratégiques : déclinaison dans leur volet énergétique des politiques économiques/environnementales/numériques/autres de la collectivité, dans le domaine portuaire, en particulier la stratégie portuaire et son axe 2 « les ports au service de la transition énergétique ».
o Suivre des actions relatives à la transition énergétique de tous les acteurs portuaires (internes comme externes).
o Suivre pour le compte du service des concessions les actions en matière de transition énergétique des concessionnaires.
o Veiller et diffuser la connaissance dans le domaine de la transition énergétique (maritime, portuaire, terrestre) en interne et avec les concessionnaires.
o Représenter la Région dans des groupes de travail extérieurs sur les problématiques de la transition énergétique.
o Produire des analyses sur les questions « énergie » de la Direction et fournir un conseil technique (comprenant les aspects technologiques et économiques au sens des enjeux d’industrialisation) à la hiérarchie.
o Fournir un appui technique et réglementaire auprès de tous les acteurs (internes comme externes) pour la mise en œuvre de leurs actions.
o Mettre en place, suivre et analyser des indicateurs permettant de mesurer l’impact des actions.
o Contribution à la rédaction des bilans annuels avec la chargée d’étude et d’analyse des statistiques chargée de produire la donnée, la rendre lisible et interprétable et de produire les bilans annuels.
o Assurer la veille réglementaire et technique. Sur la politique européenne, le.la chargé.e de mission travaillera en lien avec les équipes de la DAEI, notamment la Délégation de la Bretagne basée à Bruxelles.
o Concevoir/piloter/mener des études et des actions sur le terrain sur les sujets « énergie », en collaboration avec les acteurs locaux.
o Rédiger des conventions de partenariat/accord cadre divers sur des projets relatifs à l’énergie.
o Assurer les montages administratifs et techniques des marchés publics afférents.
o Communiquer sur ces projets auprès du grand public (avec l’aide de la Direction de la communication) et des acteurs portuaires.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : chef·fe de service de la prospective, de l’économie, de l’environnement et de l’exploitation
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : l’ensemble des agents, le service Ingénierie de la Direction des ports, Le service des concessions, le service fonctionnel des transports.
· Au sein de la collectivité : direction des transports et de la mobilité, direction de l’économie, direction de la mer, direction déléguée aux aéroports, direction du tourisme et direction de l’environnement.
· Partenaires extérieurs : acteurs portuaires (concessionnaires, …), acteurs économiques relatifs à la transition énergétique, ADEME, services de l’État (DREAL) et l’ORTB, collectivités territoriales, commission européenne ou les autres régions européennes.
Lieu de travail : Rennes – site de Patton
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques : Disponibilité horaire et mobilité (déplacements fréquents sur le territoire breton, occasionnels sur la France)
Dotation particulière : Ordinateur portable
Equipement de protection individuelle : ☒ OUI ☐ NON
COMPETENCES REQUISES (compétences, compétences techniques, compétences managériales,… )
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...