Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions et raison d’être du poste
La mer est un vecteur important du projet de développement porté par la Région Bretagne. Elle a ainsi développé une politique en faveur de la pêche et de l’aquaculture, de la mer et du littoral, se déclinant dans plusieurs registres. Afin de mener à bien ses missions, la Direction de la mer (DIMER) s’appuie sur une trentaine d’agents, répartis entre trois services : le service de la pêche et de l’aquaculture (SPECH), le service des politiques maritimes (SPOMAR), le service autorité de gestion déléguée du FEAMP et du FEAMPA (SFEAMPA).
Le renforcement des politiques maritimes menées par la Région et sa compétence en matière de gestion du Fonds Européen pour les Activités Maritimes et la Pêche (FEAMP) et du Fonds Européen pour les Activités Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) nécessitent de développer les capacités de conception, de coordination et d’animation du service. Ces activités doivent être menées en lien notamment avec les acteurs socio-économiques des filières halieutiques, les organismes scientifiques et de recherche, les instances européennes, les services de l’Etat en région et au national, les collectivités territoriales mais aussi les autres Directions du Conseil régional.
Pour le FEAMPA, les Régions ont la responsabilité des actions « Recherche-Innovation » au bénéfice des filières halieutiques. Ceci couvre quatre types d’actions identifiés dans le Programme national : celles en faveur de la « pêche », de « l’aquaculture » (y compris les actions pour diminuer l’incidence des activités sur les écosystèmes), de la « commercialisation/transformation » et celle à « visée environnementale » afin de limiter l’impact de la pêche sur les écosystèmes et les ressources.
Une distinction est faite entre les projets d’ampleur régionale et ceux de portée nationale, interrégionale ou concernant la pisciculture continentale. Les premiers bénéficient d’une enveloppe de 19 M€ répartie entre Régions. Chaque Région assure l’instruction et le paiement sur la base des modalités qu’elle a définie.
Les seconds, bénéficiant d’un montant de 15 M€, font l’objet d’une gouvernance collégiale entre les Régions, en lien avec l’Autorité de gestion. La Région Bretagne assure la gestion du guichet national (coordination, animation, instruction des dossiers, etc.). A ce titre, elle assure la Présidence et le secrétariat du Comité de pilotage ainsi que du Comité de suivi et de sélection.
Le Comité de pilotage assure la définition et le suivi des modalités de mise en œuvre du guichet national. Il a notamment pour fonction de valider les critères de sélection et d’éligibilité, les cahiers des charges des appels à projets le calendrier de publication de ces derniers ou des guichets réglementés. Si besoin, il arbitre sur le fléchage d’un dossier entre le guichet national ou régional. Il est composé des Régions organismes intermédiaires (OI) et de l’Autorité de gestion (AG).
Le Comité de suivi et de sélection, regroupant les organismes intermédiaires, l’Autorité de gestion ainsi que les structures professionnelles nationales et des organismes scientifiques a notamment pour rôle d’identifier les besoins et enjeux des filières en matière d’innovation, d’évaluer et de sélectionner les projets, etc...
Dans ce cadre, le·la chargé·e de mission assure la gestion (définition et animation des dispositifs, supervision de l’instruction des instructeurs·trices et avis technique, etc.) du guichet régional « recherche/innovation FEAMPA » en Bretagne. Il·elle assure la gestion et la coordination du guichet national (animation et secrétariat des Comités de pilotage et de suivi- sélection ; relations avec le partenariat national, les Régions, l’Autorité de gestion et les experts ; animation des dispositifs ; supervision de l’instruction ; suivi administratif et financier ; etc.).
Outre la thématique de l’innovation, le cas échéant, il·elle assume, en lien avec les autres chargé·es de mission du service et les instructeurs·trices du SFEAMPA, la gestion des dossiers dits « actions collectives » du FEAMPA sur les thématiques pêche et aquaculture.
En dehors du FEAMPA, en lien avec les autres chargé·es de mission du service, il·elle réalise l’instruction des dossiers « actions collectives » sur les propres dispositifs de la Région favorisant un accompagnement technique de la filière, la valorisation des ressources, l’attractivité des métiers ou une gestion durable des ressources et des milieux via une expertise partagée.
Il·elle est chargée du suivi des projets transversaux menés par le SPECH ou d’autres services de la Région sur des thématiques concernant la pêche et l’aquaculture. Dans le cadre de la S3 bretonne, il-elle appui le Service de l’innovation et stratégies économiques (SIS) de la Direction de l’économie dans la co-animation du Domaine d’innovation stratégique Mer (DIS Mer). En lien avec ce dernier, il-elle suit également pour le compte du SPECH, les divers centres techniques bretons dont l’activité concerne les filières halieutiques ainsi que l’activité du Pôle Mer Bretagne atlantique. De manière générale, le·la chargé·e de mission assure le suivi des acteurs institutionnels intervenant dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture, hors structures professionnelles. En lien avec le Directeur de projets en charge de la politique maritime européenne, il assure notamment le suivi de la politique européenne en matière de pêche et d’aquaculture y compris les travaux de la Conférence des Régions périphériques maritimes (CRPM) et, de manière plus générale, les projets « structurants » pour ces filières.
Néanmoins, le·la chargé·e de mission pourra être amené·e à participer à d’autres travaux et sa polyvalence est nécessaire en fonction des besoins du service. Il-elle pourra notamment contribuer aux travaux du Groupement interportuaire « Pêche de Bretagne » dont la Région assure la coordination et l’animation, en particulier lorsqu’il s’agit de projets « innovants ».
ACTIVITES DU POSTE
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et en collaboration notamment avec les chargé·es de mission du SPECH et les agents du SFEAMPA, le·la titulaire du poste sera principalement chargé·e de :
Animer et valoriser les dispositifs :
· Assurer la transversalité (animation et coordination) des actions dont il·elle a la charge avec les partenaires internes et externes ;
· Assurer la conduite de projets sur les thématiques dont il-elle a la charge ;
· Effectuer le reporting des projets et des réunions auprès du chef de service ;
· Contribuer aux actions de communication interne et externe.
Conduire, instruire et mettre en œuvre les dossiers techniques relatifs à l’innovation ou aux actions collectives des filières pêche et aquaculture
Assurer le suivi des actions et conduire des projets spécifiques
Pour finir, le·la titulaire du poste sera occasionnellement chargé·e de :
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Relations hiérarchiques :
- L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef de service
- L’agent -e encadre directement (n-1) :
Relations fonctionnelles :
- Au sein du service les chargés·es de mission.
- Au sein de la Direction : agents de la DIMER, en particulier en lien étroit avec le-la chef·fe de service et les instructeurs·trices du SFEAMPA (coordination de l’instruction, gestion du téléservice, suivi budgétaire, etc.)
- Au sein de la collectivité : Élus, le Cabinet du Président, la Direction générale des services, la Direction de l’économie (DIRECO), en particulier le Service de l’innovation et stratégies économiques (SIS) et le Service du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU), la Direction du Climat, de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité (DCEEB)
- Partenaires extérieurs : les membres des divers Comités pour la gestion des dispositifs nationaux de l’innovation (pilotage, experts, sélection), organisations professionnelles régionales et nationales, entreprises, organismes scientifiques et centres techniques, collectivités territoriales, services de l’État, Commission européenne, Bretagne Développement innovation, Pôle mer Bretagne Atlantique et de manière générale tout organisme ou administration interlocuteur de la Région sur le domaine économique et maritime
Lieu de travail : Rennes site de Beaulieu
Horaires et temps de travail : Temps plein
Contraintes spécifiques : déplacements
- Poste identifié comme sensible dans le cadre de la gestion des fonds européens en cas de vacance de courte durée : le cas échéant, activités assurées le chef de service et l'équipe du SPECH.
- A titre indicatif, la quotité de temps de travail consacrée au fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) est évaluée à 90 %.
Dotation particulière : téléphone portable
COMPETENCES REQUISES
Savoir et savoir-faire :
Savoir être :
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...