Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La Direction des Transports et des Mobilités (DITMO) porte l’ensemble des sujets de mobilités en lien avec les infrastructures ferroviaires et routières, les services de transport de voyageurs (ferroviaires, routiers et maritimes), dont le transport des scolaires, les stratégies d’accessibilité terrestres incluant les contractualisations avec l’Etat et les nouvelles formes de mobilités.
Depuis le 1er septembre 2017, la compétence liée aux transports interurbains, scolaires et maritimes, initialement confiée aux Départements, a été transférée à la Région dans le cadre de la loi NOTRe. L’ensemble de l’offre de transport public régional est regroupée au sein du réseau régional « car+train+bateau » BreizhGo.
La Direction des Transports et des mobilités s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante :
- Le service Infrastructures Mobiles Aménagement (SIMA) porte la stratégie d’aménagement et d’équipement,
- Le service Mobilités et Digital (SMODI) est chargé de définir les services aux voyageurs (distribution, tarification, information, nouveaux usages, …) et est garant de la qualité de service,
- Le pôle Communication, Animation, Usagers (POLCAU) est responsable de la relation aux usagers, de la communication et de la concertation,
- Le Service des Opérations de Dessertes Maritimes porte l’ensemble des sujets liés à la desserte des îles,
- La Direction Déléguée des Opérations Transports Terrestres » (DDOTT) gère les transports terrestres que ce soit en mode ferré ou en mode routier et doit apporter une vraie capacité à agir, et en même temps, rechercher des synergies et les méthodes communes pour animer le réseau régional de transports. La Direction se compose de quatre antennes et de deux pôles fonctionnels et englobe donc tous les sujets opérationnels liés à la compétence transports, que ce soit au niveau de l’animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte (ferroviaire et routier) attendu pour les voyageurs.
L’antenne des Transports de St-Brieuc est chargée de la gestion et de l’organisation du réseau BreizhGo de transport routier sur le territoire des Côtes d’Armor. Elle est située au sein de l’espace territorial Armor lequel regroupe sur le site de St-Brieuc une soixantaine d’agent.es chargés de mettre en œuvre les politiques et compétences régionales.
L’assistant∙e administratif∙ive participera aux missions liées à la gestion des inscriptions des élèves au transport scolaire BreizhGo et sera appui des tâches relatives à l’organisation de la rentrée 2025/2026. La mission se déroulera du 1er juin au 30 septembre 2025.
Participer aux opérations de préparation de la rentrée scolaire :
- Participer à l’instruction des dossiers de demande d’inscription au transport scolaire renseignés en ligne, corriger les anomalies, effectuer la saisie des demandes d’inscription papier dans un logiciel métier
- Contacter les familles et communes en cas de dossiers incomplets
- Répondre par courriel aux demandes des usagers
- Effectuer des tâches en lien avec le système billettique KorriGo (saisie ou contrôle des numéros …)
- Editer et transmettre des courriers de réponse aux communes
- Gérer ou mettre à jour des tableaux de bord
- Préparer et classer des dossiers
- Intervenir en appui du service sur toutes les tâches liées à l'organisation de la rentrée scolaire, en fonction des besoins
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) : cheffe d’antenne
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : agents du service
Partenaires extérieurs : représentants légaux des scolaires, établissements scolaires, EPCI, communes
Lieu de travail : ST-BRIEUC
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier non éligible au télétravail
Rémunération nette mensuelle hors prélèvement à la source et hors SFT basée sur un grade d’adjoint technique : 1448,10 €.
- Maîtriser la saisie de données dans un logiciel métier
- Connaître le territoire des Côtes d'Armor
- Savoir travailler en équipe, dans un espace de travail partagé
- Savoir travailler en autonomie
- Savoir alerter sur les dysfonctionnements
- Etre rigoureux-se et organisé-e
- Savoir recueillir et analyser une demande
- Savoir utiliser un vocabulaire adapté à son interlocuteur, lors d'échanges téléphoniques
- Maîtriser la rédaction de réponses de 1er niveau (via la messagerie) et les règles d’orthographe
- Connaître les outils bureautiques : Word (publipostage), messagerie Outlook
- Discrétion professionnelle
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...