Fin de publication : 06/06/2025
Réf. :
202504-4065-3727
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
06/05/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/09/2025
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CHARGÉ·E DE PROJETS ÉDITORIAUX PRINT ET WEB_4065

Référence : 202504-4065-3727
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE 

La Direction de la communication (DIRCOM) contribue à la définition de la stratégie de communication de la Région et la met en œuvre. Au sein de cette direction, le Service éditorial et digital (SEDI) a en charge la connaissance et la valorisation de l’action régionale aux citoyens par :

- la conception et la production de contenus pour les supports print et web et les réseaux sociaux ;

- la conception et la réalisation de l’offre digitale régionale pour les publics externes.

Le Pôle éditorial (POLED) produit et anime au quotidien les contenus rédactionnels et vidéos du portail de la Région, des sites dédiés et des réseaux sociaux. Il assure également la rédaction de supports d'information print et de documents de communication (plaquettes, guides, flyers...), et l’illustration photographie de chacun des médias.

Le·la chargé·e de projets éditoriaux a en charge la conception, la rédaction et le suivi de réalisation des documents de communication (plaquettes) ainsi que la production de contenus pour le site bretagne.bzh, les réseaux sociaux sur lesquels la Région est présente et certains sites dédiés. 

Missions

ACTIVITES DU POSTE

Piloter et produire des contenus éditoriaux pour le print (publications) et le web (sites et réseaux sociaux) 

·       Participer à la définition des contours et besoins en matière de publications/production de contenus en lien avec les directions/services concernés, instruire la demande et faire des propositions répondant aux objectifs de la collectivité ;

·       Piloter la production des supports print en lien avec le service de la communication visuelle pour ce qui concerne la mise en page, la chargée de l’iconographie pour les photos et le service achats et marchés pour ce qui concerne l’achat de prestations (rédaction de CCTP de marchés publics, analyse des offres,) ;

·       Répartir et planifier, avec la cheffe du pôle éditorial, la réalisation de plaquettes et produire des tableaux de bord réguliers ; 

·       Concevoir et rédiger des contenus éditoriaux pour le print et le web, en adaptant l’écriture à la cible ;

·       Assurer le suivi du circuit de validation des contenus ; 

·       Assurer le secrétariat de rédaction des documents : relire et intégrer les corrections orthographiques, typographiques, de syntaxe, réécrire des contenus dans le respect des angles et styles rédactionnels (titraille, chapô, textes, légendes…), créer des titres efficaces et accroches attractives… ; 

·       Déléguer la réalisation de certains contenus au prestataire en charge de la production de contenus tout en s’assurant de la qualité de leur mise en œuvre ;

·       Organiser et déléguer la diffusion des documents produits en lien avec l’assistante du pôle éditorial ; 

·       Participer aux évolutions des supports, co-concevoir et co-rédiger les chartes éditoriales des supports créés. 

Assurer la mutualisation des contenus entre les supports print et web 

·       Veiller à la complémentarité des contenus produits sur les différents supports, le portail bretagne.bzh, les sites dédiés et les réseaux sociaux ;

·       Participer au comité de rédaction hebdomadaire ;

·       Elaborer les contenus rédactionnels pour les sites (actualités, interviews, dossiers…) et pour les réseaux sociaux, les optimiser en continue pour augmenter leur audience ;

·       Assurer la mise à jour et le développement de pages thématiques/rubriques du site ; 

·       Assurer un secrétariat de rédaction du site en veillant à l’homogénéisation des contenus mis en ligne sur bretagne.bzh, créer des titres efficaces et accroches attractives en lien avec la stratégie de référencement ; 

·       Faire le choix de l’iconographie en lien avec la chargée de l’iconographie ;

·       Intégrer les différents contenus écrits et multimédias ;

·       Elaborer des contenus multimédias, en assurer la commande et le suivi réalisation auprès des prestataires.

La fiche de poste est susceptible de modifications dans le cadre de la réorganisation de la Direction de la communication 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent dépend directement de (n + 1) : Elsa Guéguen, cheffe du Pôle éditorial (POLED)

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la Direction : avec tous les services de la direction

·        Au sein de la collectivité : avec les directions opérationnelles, la direction générale des services, le cabinet du Président

·        Partenaires extérieurs : le comité régional du tourisme, Bretagne développement innovation, tous les partenaires de la Région, tous secteurs confondus ainsi que les prestataires en conseil éditorial, les imprimeurs, traducteurs, routeurs….

 
Lieu de travail : Patton
 

Horaires et temps de travail :  100%

Métier éligible au télétravail                 ☒ Oui                                   

 

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

(Compétences, compétences techniques, compétences managériales, …) : 

Qualifications :

·       De formation supérieure générale Bac + 4/5 avec une spécialité en journalisme/communication/ multimédia/lettres.

Compétences :

·       Grandes qualités rédactionnelles ;

·       Expérience significative en journalisme et/ou web-journalisme ;

·       Bonne maitrise du suivi de réalisation de publications et maîtrise de la chaîne graphique ;

·       Expérience en secrétariat de rédaction dans le milieu de l’édition et/ou presse (parfaite maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe);

·       Bonne connaissance et pratique des outils web et des CMS ;

·       Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement ;

·       Connaissance des marchés publics et des procédures administratives souhaitée.

Qualités :

·       Organisation, rigueur, réactivité ;

·       Capacité à travailler en équipe indispensable ;

·       Autonomie ;

·       Très bon sens relationnel

·       Grande culture générale et curiosité intellectuelle

 

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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