Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La Direction des Ports assure les missions portuaires de la Région Bretagne pour 6 ports principaux polyvalents (St Malo, Le Légué, Roscoff Bloscon, Brest, Concarneau et Lorient) et 15 ports permettant notamment d’assurer la desserte des îles bretonnes (Batz, Roscoff Vieux Port, Le Conquet, Molène, Ouessant, Ste Evette, Sein, Groix, Quiberon, Belle-île, Vannes, Arz, Séné + cale de Barrarach). La direction est également en charge d’animer la politique de transport de marchandise par voie ferroviaire et maritime.
La Direction des Ports s’organise autour de 6 services :
- Le Service de l’Ingénierie (SI) assure un support technique aux projets d’entretien et de développement du domaine portuaire en termes d’infrastructures, dont il assure la programmation ;
- Le Service des Concessions (SCO) gère la relation contractuelle avec les concessionnaires ;
- Les 3 antennes portuaires de Brest, Lorient, St Malo, en charge des infrastructures et des équipements placés sous la gestion directe de la Région, ainsi que des relations avec les acteurs portuaires locaux (concessionnaires, services de l’Etat, usagers etc…) ;
- Le Service Prospective, Economie, Exploitation et Environnement (SP3E) assure une fonction d’expertise et d’animation sur les thématiques économie, environnement, transitions énergie, numérique/statistiques, logistique maritime et ferroviaire, sûreté/sécurité.
Plus précisément, le (SP3E) s’organise autour de deux grandes thématiques :
- Missions relatives à l’expertise métier « économie, logistique, aléas climatiques » :
- Missions relatives à l’expertise métier « sûreté/sécurité, numérique, énergie et environnement » :
Le présent poste est celui de chargé.e de mission « Aléas Climatiques » au sein du SP3E. La Direction des Ports déploie la stratégie portuaire régionale votée en octobre 2023, et le SP3E est le garant du contenu des plans opérationnels qui sont déclinés par place portuaire. Afin d’éclairer la collectivité sur les arbitrages qui devront être rendus en termes d’opportunité et de priorité, la Direction des ports doit être en capacité de prévoir les impacts des aléas climatiques sur la pérennité des activités et infrastructures portuaires, en engageant une démarche d’adaptation au changement climatique. L’objectif de la démarche est d’aider la Région Bretagne à identifier dans un premier temps les enjeux de la résilience pour chacun de ses ports. Ensuite, l’analyse de vulnérabilité de ces enjeux permettra de poser une stratégie d’adaptation. Le.la Chargé.e de mission « Aléas climatiques » sera chargé.e du pilotage de cette démarche, sous la supervision du Chef de Service.
ACTIVITES DU POSTE :
§ Contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’adaptation des ports régionaux
o Rédaction de documents stratégiques : déclinaison dans leur volet portuaire des politiques d’adaptation au changement climatique de la collectivité ;
o Elaboration, pilotage et suivi de la démarche d’adaptation au changement, basée sur l’identification des enjeux et des vulnérabilités de ses 21 ports ;
§ Fournir une expertise technique et réglementaire :
o Produire des analyses sur les questions « adaptation aux changements climatiques » de la direction et fournir un conseil technique et réglementaire à la collectivité et aux partenaires ;
o Rédiger les cahiers des charges et assurer le suivi des contrats des concessionnaires sur les questions des aléas climatiques.
§ Assurer la transversalité avec les autres directions et partenaires concernées par la thématique des aléas climatiques.
o Participer aux actions de la collectivité, en particulier ceux de la Direction de l’Environnement, et des partenaires ;
o Représenter la Région dans des groupes de travail extérieurs sur les problématiques du changement climatique en milieu portuaire ;
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef du SP3E
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction : tous les agents
Au sein de la collectivité :
· La direction des transports et de la mobilité,
· La direction de l’économie,
· La direction de la mer,
· La direction déléguée aux aéroports,
· La direction de l’environnement.
· Partenaires extérieurs : Concessionnaires, collectivités locales, Services de l’Etat, acteurs portuaires.
Lieu de travail : Site de Patton, à Rennes.
Métier éligible au télétravail
Contraintes spécifiques : Déplacements fréquents sur le territoire breton, occasionnels en France.
Poste à pourvoir dès que possible avec un renouvellement mensuel du contrat de travail pour un besoin d’une durée de 6 mois maximum.
Rémunération nette mensuelle hors prélèvement à la source et hors SFT basée sur un grade d’attaché (régime indemnitaire compris) : 2037,43 €.
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
§ Formation ou expérience probante dans les études de vulnérabilités /risques liées aux aléas climatiques,
§ Une expérience sur la thématique « Aléas climatiques » dans le domaine des ports et du transport de marchandises serait un plus,
§ Capacités à rédiger des cahiers des charges et à piloter des prestataires,
§ Capacités relationnelles, de dialogue et de négociation (réunions avec des partenaires externes, représentation de la Région),
§ Forte implication et aptitudes à la prise d’initiative,
§ Goût pour le travail d'équipe et transversal,
§ Rigueur et esprit de synthèse, sens de l’organisation.
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)