Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
La direction des transports et des mobilités met en œuvre les orientations de la politique de transport du Conseil régional. Elle définit les stratégies de mobilité pour améliorer l’accessibilité du territoire breton et favoriser les mobilités des personnes, en mettant en place des services performants et adaptés aux attentes des citoyens. Elle porte et co-finance les infrastructures ferroviaires et routières ainsi que les gares pour diffuser la modernité des transports à tous les territoires. Depuis 2002, elle agit comme autorité organisatrice de transport régional (TER et lignes routières) en étant à l’écoute des citoyens, des associations et des élus locaux. Depuis 2017 en application de la loi NOTRe, elle est également devenue responsable des transports interurbains, scolaires et des liaisons vers les îles. Les nouvelles formes de mobilités sont aussi intégrées dans les projets portés par la direction.
Les nouvelles compétences transférées par les départements engendrent une évolution extrêmement structurante dans l’exercice des missions transports de la Région. A ce titre, la desserte maritime des îles est devenue une compétence régionale. Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, Groix, Belle-île, Houat, Hoedic, Arz sont les îles desservies par le service public organisé par la Région. Des contrats de transports sous forme de délégations de services publics sont opérés avec des compagnies maritimes. Les navires sont pour la plupart propriété de la Région Bretagne qui agit dans des responsabilités d’armateur. La Région Bretagne et la Région Pays de la Loire sont membres du syndicat mixte des hydrocarbures (SMTH) pour approvisionner en carburant Belle-île et l’île d’Yeu avec la propriété d’un pétrolier.
Sous l’autorité directe du Directeur des Transports et des Mobilités, le·a Chef·fe de service devra porter la responsabilité des activités de la desserte maritime que ce soit pour les contrats de services et pour la bonne gestion du parc de navires. Le poste apporte ses conseils pour la mise en œuvre de la politique publique des transports maritimes, opère les choix en relation avec le projet politique dans un cadre budgétaire défini, met en place les opérations de surveillance et de contrôle pour piloter l’activité. Le poste doit optimiser l’ensemble des activités avec des équipes réparties sur plusieurs sites. La dimension opérationnelle des missions à conduire exige une permanence et une vigilance dans l’animation des équipes.
Dans le cadre d’une stratégie de renouvellement de la flotte, le poste devra proposer une stratégie de décarbonation et réinterroger les modalités d’exploitation si besoin.
Le poste, avec son équipe, aura à travailler en transversalité avec les antennes portuaires de Lorient, Saint-Malo et Brest au sein de la Direction des Ports qui ont la responsabilité des infrastructures et de l’exploitation portuaire. Pour proposer un service cohérent et intégré aux insulaires, il est essentiel que ce lien à la Direction des Ports (DP) soit parfaitement animé. Il s’agit aussi d’exprimer les besoins en matière de bassins de navigation, de bord à quais, d’accès aux gares maritimes. De la même manière, des liens fonctionnels seront à animer avec le service fonctionnel mer, canaux et mobilités (SEFMCM) (marchés publics, exécution budgétaire et comptable, suivi syndicat mixte, domanialité) et avec le service des concessions (SCO).
ACTIVITES DU POSTE
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil régional, mettre en place et suivre les actions qui relèvent du service pour :
En lien avec la compétence Transports et Mobilités
En concertation avec l'élu référent et le Directeur, en collaboration avec les experts du service, et dans un souci constant de transversalité :
· Garantir les intérêts collectifs de la continuité territoriale des îles pour les passagers et pour les marchandises.
· Organiser et négocier les contractualisations avec les compagnies maritimes dans un souci d’efficience de l’action publique
· Assurer une stratégie pour le développement de la flotte de navires.
· Négocier les contractualisations pour les nouveaux navires ou les grosses opérations de maintenance avec les chantiers maritimes
· Gérer la relation avec les iliens (maires, associations…) et les collectivités locales en interface avec les îles.
En lien avec l’organisation du service
· Encadrer, organiser, piloter et coordonner l’équipe du SODEM
· Définir les missions de chaque agent et fixer les objectifs
· Assurer la gestion administrative du service, en lien avec le SEFMCM et le service concessions.
De manière transversale
· Veiller à la bonne coordination des actions avec les autres services de la DITMO.
· Assurer, en lien avec le Directeur, les relations avec les partenaires de la Région, négocier et coordonner les actions avec ceux-ci (Etat, Collectivités locales …),
· Travailler en transversalité au sein de la Région avec les autres directions, et plus particulièrement avec la DP.
· Représenter le service ou la direction à l'extérieur,
· Rédiger des rapports, courriers, notes et conventions
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) : Directeur·trice des transports et des mobilités
· L’agent encadre directement (n-1) : 2 agents. Une réorganisation est en cours, le nombre d'agent est susceptible d'évoluer en fonction de la réorganisation en cours.
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Ensemble des agents des services de la direction
· Au sein de la collectivité : DP, SEFMCM, les autres Directions
· Partenaires extérieurs : les opérateurs de transports du réseau BreizhGo, les collectivités territoriales (élus et services), les associations représentant les usagers du Transport, les usagers du transport
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui
Contraintes spécifiques : Déplacements à prévoir.
COMPETENCES REQUISES (compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
Compétences stratégiques
Mettre en œuvre la politique de transport maritime à l'échelon régional en assumant le rôle d’armateur pour les 15 navires sous propriété Région Bretagne
Compétences techniques
· Expérience confirmée en transports maritimes, y compris navires,
· Appréhender l’ensemble des thématiques techniques du transport de voyageurs (infrastructures, dessertes, aménagements des gares, informations, qualité…)
· Maîtriser l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
· Savoir gérer une enveloppe budgétaire
Compétences organisationnelles et relationnelles
· Encadrer et animer une équipe
· Savoir hiérarchiser les activités, fixer les objectifs et rendre compte de l'activité du service
· Bonnes capacités d'analyse, d'adaptation et de synthèse en particulier écrite
· Capacités de négociation, de concertation
· Avoir le sens des responsabilités
· Faire preuve de rigueur, de dynamisme et de curiosité
· Communiquer et dialoguer en vue d’une meilleure efficacité du fonctionnement interne de la collectivité
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...