Fin de publication : 20/06/2025
Réf. :
202505-2328-3762
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Lorient
Catégorie :
C
Date de publicité :
20/05/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/09/2025
Revenir aux résultats

AGENT.E SPÉCIALISÉ.E EN MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS DE GRANDES CUISINES - SECTEUR LORIENT - 2328

Référence : 202505-2328-3762
Type de contrat : Permanent
Grade : Adjoint technique ; Adjoint technique principal de 1ère classe ; Adjoint technique principal de 2ème classe ; Agent de maîtrise

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Les fonctions immobilières de la Direction de l’Immobilier sont structurées en des activités d’investissement et des activités de maintenance. Les agents des EMAT ont un rôle important dans la maintenance technique des lycées et bâtiments des services (sites tertiaires) de la Région Bretagne.

 

L’agent spécialisé en maintenance des équipements de grandes cuisines travaille seul ou en binôme sous l’autorité du responsable de l’Equipe Mobile d’Assistance Technique. Il procède aux opérations de maintenance préventive et corrective de 2e et 3e niveaux à partir du référentiel établi par la Région.

Il effectue des dépannages et interventions sur les équipements de grandes cuisines (production, distribution, laverie) et sur les équipements de lingeries mutualisées.

 

L’agent·e spécialisé·e en maintenance des équipements de grandes cuisines met en œuvre les orientations de sa hiérarchie. Face à l’évolution des équipements, il.elle est amené·e à se former à l’entretien des nouveaux appareils.

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

 

1-Activités principales : activités de maintenance des équipements de grandes cuisines (cuisson, laverie, lingerie)

 

Assurer la maintenance préventive et corrective de 2e et 3e niveau :

Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative, sur les équipements de grande cuisine (fours, sauteuses, marmites, feux nus et divers petits appareils de coupe),
·       Assurer la maintenance préventive des matériels de laverie vaisselle (laveuse, lave-batterie, lave-plateaux, récupérateur de couverts, convoyeur, etc.),

Contrôler le bon fonctionnement des sécurités techniques des équipements,
Contrôler et maintenir les équipements de distribution de gaz associés,
Assurer la maintenance préventive, corrective et améliorative sur les équipements de lingerie mutualisée (lave-linge, séchoir, presse à repasser, calendreuse, etc )
Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution de travaux, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs, les vérifier, préparer les commandes, réceptionner le matériel en livraison,
Réaliser des chantiers amélioratifs avec les autres agents de l’EMAT,
Suivre des chantiers réalisés par des entreprises dans le cadre d’achats de nouveaux équipements,
·       Associer le référent métier aux réflexions techniques qui le nécessitent (opérations amélioratives significatives),

Saisie et mise à jour de l’inventaire des équipements et installation sur le logiciel de GMAO,
Saisie de l’activité quotidienne sur logiciel de GMAO,
Rédiger des rapports d’expertise simples,
·       Etablir annuellement une liste des actions amélioratives à entreprendre par lycée : assister l’EPLE au choix des matériels (dimensionnement, préoccupations de maintenance, récupération de documentation technique…).

Proposer des solutions de remplacement d’équipements de cuisine, de laverie, et de lingerie.
Réaliser des études et expertises :

·       Analyser les besoins techniques dans le cadre de tâches de maintenance : bilans de puissance, analyses de réseaux, méthodologie de recueil de données physiques, pré-dimensionnement des puissances nécessaires, vérification des puissances utiles, 

·       Alerter le service et les utilisateurs sur des situations anormales ou dangereuses et orienter sur la conduite à tenir (condamnation du matériel, renouvellement, remplacement, modification de consignes d’usages …)

·       Aider à la programmation pluriannuelle des travaux ou actions de renouvellement du parc de matériels : réaliser des expertises des matériels de cuisine, évaluer les durées de vie résiduelles, faire des propositions de classement de priorité des achats à effectuer dans l’année

 

Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition :

Maintenir en état de propreté les véhicules et matériels,
Contrôler et nettoyer l’outillage et matériels portatifs, 
Organiser le contrôle annuel obligatoire des instruments de mesure et des EPI,
Entretenir les locaux mis à disposition (atelier de l’EMAT),
Contrôler mensuellement les niveaux du véhicule attribué.
 

Rendre compte et travailler en équipe :

Renseigner les fiches d’activités Région : fiches de maintenance, fiches d’attribution de matériel, fiches d’entretien des véhicules,
Informer son chef d’EMAT de toute anomalie pouvant entraîner des risques pour les usagers et les personnels ou des détériorations du patrimoine,
Dans le cadre des interventions sur les établissements rattachés à l’EMAT(s) de Lorient, l’agent rendra compte au chef de l’EMAT de Lorient. 
Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix,
Inscrire son action dans les objectifs stratégiques de la Région en maintenance immobilière,
Faciliter le travail communautaire et complémentaire avec les agents en EPLE, en apportant un appui technique et une formation aux AMP,
Participer à l’animation de la filière technique présente en EPLE,
Contribuer à construire la connaissance patrimoniale des bâtiments.
Participer à la vie de l’équipe (réception des livraisons, rangement de l’atelier, gestion du stock, entretien des véhicules de services).
 

        2.  Activités complémentaires : activités opérationnelles

 

Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi en lien avec son responsable, il peut être amené à aider un autre corps de métier présent dans l’EMAT, sur une maintenance corrective, préventive ou améliorative.

Par fréquentation commune des équipements de restauration collective, l’agent pourra intervenir avec l’agent en charge de la maintenance spécialisée en installations frigorifiques.

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE
 

RELATIONS HIERARCHIQUES

-    L’agent.e dépend directement de (n + 2) : Adjoint-e au à la chef-fe du service immobilier 56, chef-fe du pôle PCME56

-    L’agent.e dépend directement de (n+1) : Responsable de l'équipe mobile d'assistance technique - Lorient

-    L’agent.e encadre directement (n-1) : sans objet.

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

Au sein des établissements : l’agent.e sera en relation avec les AMP, les encadrants.es et les Secrétaires généraux.ales des lycées et devra respecter le règlement intérieur de l’établissement d’accueil.

Au sein des services régionaux, l’agent.e interagira avec l’effectif du service immobilier 56, le Pôle de la conduite de la maintenance et de l’exploitation du Morbihan, les AMPI 56 et avec les agents.es polyvalents.es de proximité des sites tertiaires.

PARTENAIRES EXTERIEURS : Fournisseurs et entreprises extérieures.
Lieu de travail : 

Secteur de Lorient : 9 lycées + bâtiments tertiaires de la Région Bretagne. En cas de besoin, déplacements et interventions sur les 16 autres lycées et bâtiments tertiaires des autres secteurs du département 56 : Pontivy et Vannes.
 

Horaires et temps de travail : 

1607 H /Annuel, horaires en journée, modulables selon les impératifs de continuité de service

Métier non éligible au télétravail 

 

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,) : Déplacements réguliers dans le Morbihan et occasionnels en Bretagne – Être Titulaire du Permis B – Poste soumis aux astreintes.

Dotation particulière : Vêtements professionnels règlementaires, EPI, PC portable, smartphone de service.

Equipement de protection individuelle fourni

Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Cyrille LE BOULBAR ; cyrille.le-boulbar@bretagne.bzh ; 06.32.67.64.45

Compétences recherchées

Formation diplômante et expérience professionnelle en électricité/électrotechnique,
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité dans le domaine de la grande cuisine,
Avoir des aptitudes en soudage, notamment l’inox,
Savoir utiliser l’outil informatique et les logiciels de bureautique.
Disposer d’une habilitation électrique 
Savoir lire, interpréter des schémas électriques,
Savoir évaluer le risque électrique pour travailler en toute sécurité et identifier les risques à l’utilisation des équipements,
Savoir travailler en équipe,
Etre capable de prioriser les urgences des interventions,
Savoir utiliser des appareils de mesures (VAT, multimètre, analyseur de réseaux),
Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode,
S’adapter aux contraintes des établissements scolaires,
Etre autonome et faire preuve de disponibilité,
Savoir rédiger ou être en mesure de communiquer au chef d’EMAT les éléments d’expertise pour les éventuelles opérations de maintenance améliorative.

Pourquoi nous rejoindre

• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche

• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)

• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail

• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)

• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)

• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)

• Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.