Fin de publication : 27/06/2025
Réf. :
202505-680-3765
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
27/05/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/01/2026
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CHARGÉ·E DE LA VALORISATION DES PRODUITS DE LA PÊCHE ET DE L'AQUACULTURE_680

Référence : 202505-680-3765
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE

La mer est un vecteur important du projet de développement porté par la Région Bretagne. Elle a ainsi adopté une politique de la mer et du littoral en 2023. Celle-ci est déclinée pour l’halieutique dans une feuille de route, se voulant opérationnelle et évolutive, adoptée en 2024. Elle concrétise l’engagement de la Région Bretagne en faveur des filières pêche et aquaculture, marqueurs de l’identité bretonne, facteurs d’aménagement du territoire et pourvoyeuses d’emplois. Afin de mener à bien ses missions, la Direction de la mer (DIMER) s’appuie sur une trentaine d’agents, répartis entre trois services : le service de la pêche et de l’aquaculture (SPECH), le service des politiques maritimes (SPOMAR) et le service autorité de gestion déléguée du FEAMPA (SFEAMPA).

La consolidation et la pérennité des filières pêche et aquaculture nécessitent d’accroître la valeur ajoutée sur le territoire breton et de mieux valoriser les productions afin notamment d’augmenter la rémunération tout au long de la filière. Les entreprises de commercialisation (mareyage) et de transformation évoluent dans un contexte particulièrement concurrentiel, avec un marché mondial des produits de la mer et dulcicoles. Les entreprises bretonnes souffrent également de la diminution des débarquements ou d’une situation géographique plus défavorable par rapport aux grands marchés de consommation.

 

Aussi, il est essentiel de les accompagner dans divers domaines. Il est ainsi nécessaire d’améliorer la valorisation des produits afin qu’ils répondent aux attentes des consommateurs (ex. qualité, durabilité, bien-être animal, traçabilité, praticité, prix, etc.) et développer de nouveaux marchés. Il est également important de pouvoir soutenir ces entreprises dans leurs transitions, qu’elles soient environnementales ou sociales (pour répondre notamment à l’enjeu de l’attractivité). Par ailleurs, soutenir les démarches collectives permettant de démarquer les produits bretons des autres productions répond à un enjeu fort. 

L’animation de la filière et le soutien financier par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) et sa contrepartie régionale, dont la Région Bretagne assure la gestion, sont les principaux leviers d’interventions de la collectivité. L’éducation des consommateurs, notamment des plus jeunes, est essentielle. C’est pourquoi, dans le cadre de la politique régionale transversale du « bien manger » et en lien avec sa compétence concernant les lycées, la Région s’est donnée pour objectif de favoriser la consommation des produits de la pêche et de l’aquaculture dans les établissements scolaires dont elle a la responsabilité.

Le·la chargé·e de mission assure l’accompagnement des professionnels, leur information sur les dispositifs relatifs à la valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculure et le suivi de leurs projets. Il·elle appuie les instructeurs·trices du SFEAMPA dans l’instruction des dossiers FEAMPA (demandes d’aide et de paiement). Il·elle assure l’instruction des dossiers concernant les dispositifs régionaux. Il·elle apporte également son expertise auprès de la chargée de l’innovation dans le cadre de la gestion des guichets national et régional du FEAMPA. De manière générale, il·elle assure la mise en œuvre des actions et le suivi des indicateurs de la feuille de route halieutique le·la concernant.

Il·elle assure le suivi des structures professionnelles dont il·elle est l’interlocuteur·trice privilégié·e. Une attention particulière sera apportée à la démarche du « bien manger » ou au suivi du déploiement d’une marque régionale portée par l’interprofession. Il·elle apporte son expertise auprès de la Direction, du service et des élus. Il·elle accompagne les élus lors de leurs déplacements.

Le·la chargé·e de mission n’est pas cantonné·e à ces thématiques et sa polyvalence est nécessaire en fonction des besoins du service ou de la Direction.

 

Missions

ACTIVITES DU POSTE 

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et en collaboration notamment avec les chargé·es de mission du SPECH et les agents du SFEAMPA, le·la titulaire du poste sera principalement chargé·e de :

Animer et valoriser les dispositifs :

·       Assurer la transversalité (animation et coordination) des actions dont il·elle a la charge avec les partenaires internes et externes ;

·       Assurer la conduite de projets sur les thématiques dont il-elle a la charge ;

·       Effectuer le reporting des projets et des réunions auprès du chef de service ;

·       Contribuer aux actions de communication interne et externe.

Conduire, instruire et mettre en œuvre les dossiers techniques des filières pêche et aquaculture

·       Communication à destination des filières commercialisation et transformation des dispositifs FEAMPA et régionaux ;

·       Accompagnement des professionnels et suivi de leurs projets sollicitant les dispositifs FEAMPA et régionaux ;

·       Suivi des structures professionnelles et de leurs projets ; 

·       Appui des agents du SFEAMPA à l’instruction technique (ex. éligibilité, conformité des dépenses à la nature du projet, etc.) des demandes d’aide et de paiement (visites sur place) aux dispositifs européens (FEAMPA) dont il·elle a la charge ;

·       Instruction technique (en lien avec la gestionnaire du SFEAMPA en charge des dossiers du SPECH) des dossiers soutenus par les propres dispositifs régionaux ; 

·       Appui à la chargée de l’innovation pour la mise en œuvre des guichets national et régional innovation FEAMPA (participation aux réunions associant le partenariat, contribution à l’élaboration des cahiers des charges des appels à projets, participation au pool des experts pour l’instruction technique des dossiers, etc.) ;

·       Participer à l’élaboration du budget ainsi qu’aux modalités d’attribution des aides régionales associées : rédaction, bilan d’exécution, évolutions pour l’année N+1 ;

·       Evaluer les dispositifs et se montrer force de proposition sur l’évolution des dispositifs ;

·       Réaliser les contrôles nécessaires sur la bonne utilisation des subventions européenne et régionale ;

·       Développer et apporter une expertise technique dans ses domaines, proposer des orientations. 

Assurer le suivi des actions et conduire des projets spécifiques

·       Etre garant de l’état d’avancement des dossiers et en assurer le rendu compte au chef de service ;

Rédiger des notes pour les élus, le cabinet du Président ou la hiérarchie ;
Organiser ses actions de veille (socio-économique, réglementaire, technique…) et de prospective en lien avec ses domaines d’expertise.
 

Le·la titulaire du poste sera occasionnellement chargé·e de :  

Assurer la revue des conventions et arrêtés propres aux dispositifs suivis, lors de leur changement, 
Participer au montage de projets / dossiers exceptionnels ;
Intervenir en soutien sur d’autres thématiques selon les besoins du service.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·       L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef de service  

·       L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

·       Au sein de la Direction : agents de la DIMER, en particulier le chef de service et les chargé·es de mission du SPECH, la Directrice de la mer, la cheffe de service et l’instructrice en charge de la commercialisation et transformation des produits du SFEAMPA, les chargé·es de mission DLAL du SPOMAR, la chargée du suivi administratif et financier.

·       Au sein de la collectivité : élus, le Cabinet du Président, la Direction de l’économie (DIRECO), la Direction des ports (DP), la Direction de l’éducation et des langues de Bretagne (DEL), la Direction de la communication (DIRCOM) ou les Directions territorialisées (DET), le chargé de la politique maritime européenne.

·       Partenaires extérieurs : organisations professionnelles régionales et nationales, entreprises, centres techniques, collectivités territoriales, services de l’État, Commission européenne, Bretagne Développement innovation, Pôle mer Bretagne Atlantique et de manière générale tout organisme ou administration interlocuteur de la Région sur le domaine économique et maritime.

 
Lieu de travail : site de Rennes - Atalante
 

Horaires et temps de travail : Temps complet

Métier éligible au télétravail                 ☒ Oui                              

 

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

Savoir et savoir-faire :

Bonne connaissance socio-économique, réglementaire et technique des filières, en particulier en matière de commercialisation et de transformation des produits ; 
Capacité d'animation (concertation, coordination…) et de travail en transversalité ;
Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse ; 
Relation à l’élu·e ;
Bonnes connaissances des outils bureautiques ;  
Être titulaire du permis B ; 
La maîtrise de l’anglais serait un plus.
 

Savoir être :

Rigueur et sens de l’organisation ;
Esprit d’initiative et autonomie dans le travail ;
Capacité d'animation, sens développé des relations humaines ;
Goût du travail en équipe.

 

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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