Fin de publication : 12/06/2025
Réf. :
202505-000-3767
Type d'emploi :
Apprentissage
Ville :
Cesson-Sévigné
Date de publicité :
23/05/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/09/2025
Revenir aux résultats

APPRENTI·E MASTER 1 GÉOGRAPHIE, ENVIRONNEMENT...(RISQUES LIÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE)_DE/SATEC

Référence : 202505-000-3767
Type de contrat : Apprentissage

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

PRESENTATION SYNTHETIQUE DU SERVICE 

La Direction de l'Environnement est en charge de la mise en œuvre des stratégies de transition écologique et climatique au sein de la Région Bretagne. Elle est composée de quatre services :

•             le Service de l’Eau (SE),

•             le Service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (SPANAB),

•             le Service Energie Ressources (SER),

•             le Service d'accompagnement aux transitions écologiques et climatiques (SATEC)

L’apprenti·e sera accueilli·e au sein du SATEC, service composé de 12 agent·es portant plusieurs missions visant à accompagner les autres directions afin d’accélérer la mise en œuvre des transitions : formation des agent·es de la collectivité aux transitions, outils d’évaluation (BEGES, budget vert), accompagnement méthodologique et en expertise des Directions de la Région sur la prise en compte des transitions au sein de leurs compétences et politiques (dont l’adaptation au changement climatique), valorisation des actions menées par la collectivité en terme de transitions, appui scientifique via l’animation du HCBC (haut conseil breton sur le climat). 

Au sein de ce service, l’apprenti·e travaillera également en soutien de la Direction des Canaux de Bretagne en charge de l’exploitation et de la valorisation du domaine public fluvial régional.

 

Missions

ACTIVITES DU POSTE

Sous la responsabilité de·la maître d’apprentissage, l’apprenti·e sera formé·e et participera aux activités courantes de l’équipe de la Mission Adaptation en matière d’accompagnement interne. En lien avec la cheffe du service ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe, il·elle travaillera plus particulièrement en collaboration directe avec la chargée de la stratégie d’adaptation au changement climatique qui coordonne la Mission Adaptation et avec le directeur des Canaux de Bretagne en charge de l’animation des politiques d’exploitation et de valorisation des voies navigables.

Un des objectifs de la Mission Adaptation est de déployer les objectifs de sa feuille de route en matière d’adaptation au changement climatique « Breizh Hin » au sein de ses propres compétences et de son patrimoine, afin d’assurer la résilience de ses bâtiments et infrastructures face aux impacts du changement climatique. Cela passe par des actions : 

-          De sensibilisation, formation et montée en compétences des services de la collectivité en matière d’adaptation au changement climatique : animation de sessions des Ateliers de l’adaptation au changement climatique (AdACC), animation de réunions, ateliers et interventions spécifiques sur des sujets précis, organisation de séquences avec des intervenant·es externes pour des retours d’expérience ou de l’apport de connaissances spécifiques ; 

-          D’accompagnement à l’évaluation de la vulnérabilité du patrimoine de la collectivité, via la réalisation de l’évaluation environnementale du budget (aussi nommé « budget vert ») sur le volet adaptation, et le pilotage d’études externes ou la réalisation d’études en interne plus approfondies sur certains sujets.  

-          D’accompagnement à la construction de plans d’adaptation internes 

-          De recherche de financements pour renforcer l’ingénierie dans les services 

La mission de l’apprenti·e portera principalement sur les actions d’accompagnement à l’évaluation de la vulnérabilité du patrimoine des Canaux de Bretagne et à la définition d’un plan de risque et d’adaptation au changement climatique.

La direction des canaux de Bretagne de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille-et-Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.

Composée de 4 services (infrastructure et ouvrages, valorisation touristique et développement durable et 2 services territorialisés d’exploitation), elle regroupe un effectif de 200 agent·es, réparti·es sur le linéaire des cours d'eau concernés. Le domaine public fluvial est constitué des voies d’eau, des chemins de halage, d’espaces boisés et des nombreux équipements d’infrastructures hydrauliques. Les aléas climatiques générant des dégâts sur les composantes du domaine fluvial, la Direction des Canaux souhaite travailler sur un plan d’adaptation. 
 

L’objectif de ce plan sera :

-          D’appréhender et caractériser les vulnérabilités du domaine et des infrastructures aux risques climatiques de crue, tempête, sécheresse, incendie

-          De mesurer les risques et ses incidences sur le domaine en termes d’usages, financiers,

-          De modéliser ces risques selon les schémas d’évolutions climatiques à court et moyen terme

-          D’établir un plan de résilience par risque

En lien avec le Directeur des Canaux et la Chargée des stratégies d’adaptation, l’apprenti·e, viendra en appui à la rédaction et à la coordination de ce plan (sensibilisation des agents des Canaux, identification des vulnérabilités et des leviers, proposition de méthodologie d’élaboration du plan, proposition d’indicateurs de suivis…). Il·elle s’appuiera sur la littérature scientifique existante dans ce domaine et recherchera des démarches similaires inspirantes portées par d’autres collectivités publiques.

A travers ce projet, il·elle aura l’opportunité d’apprendre à identifier les enjeux d’adaptation au changement climatique pour les collectivités, et les leviers d’actions et contraintes existants à l’échelle d’une Région. 

En travaillant sur l’accompagnement des services, l’apprenti·e pourra s’initier à l’animation de réunions et à la prise de parole en public, à la gestion de projets, à l’aide à la décision et à la formalisation de notes et de comptes rendus. Il·elle pourra par ailleurs être formé·e à l’animation des ateliers d’adaptation au changement climatique (AdACC). 

Cet apprentissage lui permettra de participer activement à l’intégration de la culture du risque et à la connaissance des enjeux climatiques au sein de notre collectivité. 

 

Relations hiérarchiques :

    - L’apprenti·e dépend directement de sa maîtresse d’apprentissage et de la cheffe de service (n+2)

Relations fonctionnelles :

     - Au sein de l’établissement : Le SATEC, les autres services de la DE (SE, SPANAB, SER) et à la direction des Canaux et ses services

     - Partenaires extérieurs : Etat et établissements publics, OFB, Agence de l’eau, syndicat d’eau, Agence bretonne de la Biodiversité, etc...

 
Lieu de travail : RENNES – Site d’Atalante - 1c-1d avenue Bellefontaine 35510 CESSON SEVIGNE

Horaires et temps de travail : 35 heures annualisées

 

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES (savoir, savoir-faire, savoir-être) :

L'apprenti·e devra :

– Avoir des connaissances en matière d’adaptation au changement climatique

– Avoir des connaissances ou un intérêt en matière de gestion d’infrastructures

– Avoir des capacités relationnelles

– Être à l’écoute, capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe

– Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction 

– Être rigoureux·se et organisé·e

– Avoir des connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment des Régions est un plus

Niveau de formation requis : Bac + 3 minimum

Période d’apprentissage : 2 ans à compter d’un master 1 en géographie, aménagement, environnement, sciences ... en lien avec l’adaptation au changement climatique

Pourquoi nous rejoindre

Conditions de travail et avantages

En intégrant la Région Bretagne, en plus d'une expérience professionnelle et personnelle enrichissante, vous bénéficierez :

-          d’une rémunération au maximum du cadre légal

-          d’une participation aux abonnements de transport en commun à hauteur de 75%

-          des prestations d’action sociale communes à l’ensemble des agents de la collectivité

-          d’un accès au restaurant administratif ou de ticket restaurant

-          d’horaires variables permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle

-          de congés annuels et de jours d’ARTT calculés en fonction de la durée de votre contrat d’apprentissage

-          de bénéficier, après la période d’essai, de jours de télétravail sous réserve d’avis favorable du supérieur hiérarchique

Les étapes de recrutement

Vous recevrez un accusé de réception à la suite du dépôt de votre candidature
Votre candidature sera analysée à la date de clôture de l’offre
Si votre profil nous intéresse, vous serez contacté pour un entretien

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.