Fin de publication : 25/07/2025
Réf. :
202506-284-3801
Type d'emploi :
Temporaire
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
25/06/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/09/2025
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CHARGÉ·E D'ÉTUDES EN PROGRAMMATION - TEMPORAIRE

Référence : 202506-284-3801
Type de contrat : Temporaire
Grade : Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La direction de l’immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge :

-      La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services de la collectivité, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti des canaux ;

-      Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti ;

 

La direction est structurée de la façon suivante : 

-      Le service de l’expertise technique et environnementale et de la programmation (SETEP)

-      Le service fonctionnel de l’immobilier (SEFI)

-      Le service de la stratégie foncière et de la gestion domaniale (STRAT)

-      Le pôle analyse des risques (PADR)

-      Le service immobilier 29

-      Le service immobilier 22

-      Le service immobilier 35

-      Le service immobilier 56

 

L’essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (115 sites, 1,9 millions de m2 – 1 500 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier, adopté à la session de décembre 2016, et décliné au travers de plan d’actions d’une durée de 2 à 3 ans sur le mandat de l’exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux (65 sites – environ 66 000 m²), relèvent des missions de la direction de l’immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional – ports non concédés et canaux, la DIL intervient en prestations de services pour les autres directions du Conseil régional. Cet accompagnement est en cours de structuration et de mise en œuvre en lien avec le projet de direction de la DIL. 

Une autre déclinaison du schéma directeur immobilier (SDI) consiste à engager, notamment, la collectivité dans une démarche de maîtrise de l’énergie sur l’ensemble de son patrimoine. Dans ce cadre, différents dispositifs sont initiés :

-          Le suivi des consommations dont le premier objectif est de connaître l’état des consommations du parc (tant physiques que financières) ;

-          La mise en application et le suivi d’un plan énergie lycées, adopté en 2019, dont la vocation est de fédérer l’ensemble des acteurs (Région et établissements) autour d’une ambition commune sur la maîtrise de l’énergie et le déploiement des énergies renouvelables.

 

Le Service de l’Expertise Technique environnementale et de la Programmation (SETEP) est chargé d'étudier et de proposer les investissements nécessaires au maintien des conditions de fonctionnement satisfaisantes pour les usagers, dans le respect des réglementations en vigueur et des exigences de qualité, notamment environnementales décidées par le Conseil Régional. Il contribue avec les autres services de la Région à l’entretien technique des locaux. Il fournit l’expertise dans certains domaines aux autres services de la DIL pour le suivi des opérations d’investissement et la réalisation des opérations de maintenance des installations. Il peut également venir en appui des chefs d’établissement pour une assistance à l’exploitation des locaux. 

Pour répondre à ces objectifs, le SETEP est organisé autour de 2 pôles :

-      Le pôle expertises technique et environnementale (PEXTEN)

-      Le pôle programmation (PPROG)

Le pôle programmation est chargé de la réalisation des programmes des opérations inscrites au plan d’actions qui comprennent un volet fonctionnel prépondérant ou essentiel. Les programmes sont élaborés en interne ou confiés à des prestataires extérieurs. Une fois validés, ils sont remis aux services immobiliers pour mise en œuvre, en maîtrise d’ouvrage directe ou opération déléguée à un mandataire.

Le pôle programmation est ainsi amené à travailler sur les sujets suivants : 

-          Fonctionnalité et qualité d’usage des locaux,

-          Evaluation des besoins en locaux des lycées en fonction de leurs effectifs et de leur structure pédagogique,

-          Volet urbanisme des opérations de construction ou de restructuration,

-          Avis des Architectes des bâtiments de France en périmètre concerné,

Avec l’appui des techniciens et ingénieurs présents au sein du SETEP, de la DIL et des services immobiliers, il couvre aussi dans ses programmes des thématiques portant sur : 

-          Conformité de locaux et bâtiments au regard des règlementations en vigueur,

-          Energie,

-          Performance environnementale,

-          VRD,

-          Courants faibles.

 

Pour des opérations où les volets techniques et/ou réglementaires prennent le pas sur le volet fonctionnel, le pôle programmation peut devenir contributeur du programme piloté par le pôle expertises technique et environnementale ou le pôle analyse des risques.

 

Le pôle programmation est composé d’un·e responsable de pôle et de 3 chargé·e·s d’études en programmation.

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

 

Sous la responsabilité directe du·de la chef·fe du pôle Programmation, le·la chargé·e d’études en programmation assure les missions suivantes :

-      Elaborer en régie des programmes fonctionnels, techniques et environnementaux de restructuration ou de construction de bâtiments sur le patrimoine Région, majoritairement sur des lycées et de façon plus marginale sur d’autres typologies de bâtiments (immeubles des services régionaux, centres d’exploitation des voies navigables, …)  

o    Recueillir et analyser les données disponibles et les besoins auprès des différents acteurs (établissements, subdivisions, autres directions de la Région, pôle expertises technique et environnementale, pôle analyse des risques, …) ;

o    Animer la concertation ;

o    Réaliser des études de faisabilité ;

o    Présenter les différents livrables programmatiques auprès des différents acteurs ;

-      Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité préalables à la programmation ;

-      Piloter les études de programmation confiées à des prestataires extérieurs ;

-      Rédiger des notes d’aide à la décision et de validation ;

-      Evaluer la fonctionnalité, la qualité d’usage, les motifs d’évolution entre programme et ouvrage réalisé des opérations livrées

-      Contribuer à la mise à jour du référentiel fonctionnel des lycées publics bretons ;

-      Assister le chef de projet des services immobiliers pour l’analyse fonctionnelle de projets de conception, au stade concours ou APS, sur sollicitation ; 

-      Apporter son expertise sur la fonctionnalité et la qualité d’usage des locaux aux collègues des Pôle expertises technique et environnementale et Pôle analyse des risques, pour l’élaboration de leurs propres programmes, sur sollicitation. 

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

- L’agent dépend directement de (n + 1) : Responsable du pôle programmation

- L’agent encadre directement (n-1) : non

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·       Au sein de la Direction : DIL, Adjoint DIL, SETEP, services immobiliers territorialisés, pôle PEXTEN, pôle ADR, et STRAT

·       Au sein de la collectivité : Directions et services de la Région, en particulier la DEL, DNSI, DRH et DE

·       Partenaires extérieurs : Etablissements publics d’enseignement, exploitants, Mandataire du maître d’ouvrage, bureaux d’étude, Collectivités territoriales, etc.

 
Lieu de travail : Rennes – site de Patton

Métier éligible au télétravail    

Catégorie : A

Grade : ingénieur

Prise de poste : 01/09/2025

Durée du contrat : 6 mois avec possibilité de renouvellement

Rémunération : 2037.43 euros nets

Entretiens organisés le 29/07/2025

 

 

Compétences recherchées

Qualification :

-          Architecte, ingénieur·e du bâtiment.

 

Compétences :

L’agent devra démontrer une bonne maîtrise des domaines suivants :

·       Management de projets

·      Programmation et organisation fonctionnelle dans les constructions publiques

·      Connaissances techniques généralistes du bâtiment

·      Cadre réglementaire spécifique des établissements recevant du public

·      Marchés publics, code de l’urbanisme et code de la construction

·      Sensibilisation particulière à la qualité environnementale du bâti

·      Outils bureautiques usuels et logiciels DAO

·      Conduite d’opérations de construction et de restructuration

 

Savoir-faire :

·     Rédaction courante de rapports détaillés

·     Rédaction de note de synthèse

·     Rédaction de note d’aide à la décision

·     Réalisation de plans, schémas et croquis

·     Conduite de réunion ;

·     Qualité d’organisation ;

·     Travail en transversalité ;

 

Savoir être :

·       Qualités relationnelles et capacité à négocier ;

·       Ecoute ;

·       Créativité ;

·       Rigueur ;

·       Sens du travail en équipe ;

·       Aisance dans la prise de parole en public ;

·       Rendre compte ;

·       Respecter les obligations de discrétion, notamment quand l’agent représente la Région auprès des personnalités extérieures.

Pourquoi nous rejoindre

• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche

• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)

• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail

• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)

• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)

• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)

• Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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