Fin de publication : 01/08/2025
Réf. :
202506-15579-3802
Type d'emploi :
Contrat de projet
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
01/07/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/09/2025
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CHARGÉ·E DE MISSION - CHEF·FE DE PROJET EUROPÉEN COFUND " BIENVENÜE +"_15579

Référence : 202506-15579-3802
Type de contrat : Contrat de projet
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE

La Direction du développement économique (DIRECO) est en charge de la mise en œuvre de la SRDEII, stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation et de la Stratégie régionale pour l’enseignement supérieur et la recherche (SRESR), réunies dans la Stratégie régionale des transitions économique et sociale (SRTES).

Elle est composée de 5 services :

·       Le service des projets d'entreprise (SPE)

·       Le service de l'agriculture et de l'agroalimentaire (SAGRI)

·       Le service de l’innovation sociale et de l'économie sociale et solidaire (SISESS)

·       Le service de l’innovation et des stratégies économiques (SIS)

·       Le service du développement de l'enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU).

La Région développe une politique volontariste dans le domaine de la recherche et développement en Bretagne. Elle se mobilise avec les acteurs régionaux pour répondre aux appels à projets dans le cadre des investissements d’avenir et a redéfini sa stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2023 dans le cadre de la SRTES. Cette stratégie s’appuie également sur la S3 (stratégie régionale pour la rechercher et l’innovation, ou « Stratégie de Spécialisation Intelligente »), adoptée fin 2020 autour de 5 domaines d’innovation stratégiques et d’un axe transversal portant sur les transitions. Elle y consacre un budget annuel de près de 30 M€.

Le Service du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche doit garantir la bonne exécution de cette politique et de ce budget à travers la mise en œuvre des actions et dispositifs des programmes 109 « Enseignement supérieur et vie étudiante » et 501 « Recherche ».

La Région Bretagne a construit une proposition de programme postdoctoral intitulée « BIENVENÜE+» en réponse à l’appel à projets européen Horizon Europe « MSCA COFUND », en partenariat avec 20 établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés en Bretagne. Celle-ci prévoit le recrutement de 75 post-doctorant·e·s au profil international de haut niveau, réparti·e·s en 3 cohortes (soit 25 bourses de 24 mois par cohorte) et sélectionné·e·s dans le cadre d’appels à projets (lancés respectivement en 2025, 2026 et 2027). Le programme se déroulera sur 5 ans (2025-2030). Ce poste de chef·fe de projet s’intègre dans cette dynamique.

 

Missions

Sous la responsabilité du-de la chef·fe de service, vous êtes chargé·e d’assurer la mise en œuvre organisationnelle, administrative et financière du programme MSCA COFUND-BIENVENÜE +, qui participera à renforcer l’attractivité de la recherche bretonne et la compétitivité du territoire régional.

1 - Missions régulières 

Vous accompagnez le/la Vice-président·e de la Région, en charge de la vie étudiante, l’enseignement supérieur et la recherche, désigné·e comme le/la coordinateur·trice officiel·le du programme, dans la mise en œuvre efficace du projet, dans le respect de la convention de subvention et des règles édictées par la Commission européenne et aux côtés des partenaires du programme.

À cette fin et pour l'exécution quotidienne de vos missions, vous travaillez en étroite collaboration avec :

·       Le·la coordinateur·trice et les autres personnes impliquées dans la mise en œuvre du projet (chef·fe de service, responsable de l'excellence et de l'internationalisation de la recherche, et membres du comité de pilotage) 

·       Les responsables de la gestion des financements et contrats européens au sein du SDENSU et des autres services de la Région Bretagne ; en particulier, en cas de besoin, vous travaillerez avec le service des coopérations européennes et internationales de la direction des affaires internationales et européennes qui joue un rôle de coordination et de mutualisation des directions sectorielles impliquées dans les projets européens

·       Les personnes de contact dans chacun des 20 établissements d'accueil impliqués dans le programme.

Vous êtes ainsi responsable des actions suivantes :

Mettre en œuvre le programme

·       Intervenir en appui opérationnel à la mise en œuvre du projet, ainsi qu’à l'appropriation par toutes les parties prenantes de sa structure et de ses outils de gestion et de communication

·       Organiser et suivre l’ensemble du processus de sélection, en liaison avec le prestataire externe chargé de l’évaluation scientifique, avec les experts externes sélectionnés et le conseil scientifique du projet

·        Assurer un suivi proactif de l’avancement du projet par rapport aux objectifs du plan de travail (diagramme de Gantt) ; suivi des délais, des jalons et des livrables ; construction et réalisation d’une enquête de suivi auprès des post-doctorant·e·s

·       Assurer la gestion financière proactive, en liaison avec l’instructeur·ice gestionnaire responsable pour le service et les interlocuteurs des établissements partenaires du programme

·       Préparer et transmettre les rapports techniques (livrables) à la Commission européenne, tels que prévus dans la convention de subvention (avancement du projets, dépenses, diffusion et communication, processus d’évaluation et de sélection, éthique)

·       Préparer et suivre l’accord de partenariat avec les établissements

Animer et valoriser le dispositif

·       Préparer les supports d'information à l’attention des candidats et post-doctorant·e·s (appel à propositions, guide du candidat, formulaire de candidature, guide des formations)

·       Assurer la communication liée au projet en lien avec la direction de la communication : élaboration, suivi et contribution à la mise en œuvre du plan de communication (mises à jour régulières du site internet et de la plateforme de dépôt des candidatures ; rédaction des communiqués de presse ; présence sur les réseaux sociaux…)

·       Organiser et animer le comité de pilotage annuel du projet, en lien avec le Vice-Président et les partenaires du projet

·       Organiser les événements du projet (réunion de lancement, réunions annuelles du comité de pilotage, événement annuel regroupant les post-doctorant·e·s, etc.), consultations, revues de projet et autres réunions ; gestion de toute la logistique liée à la mise en œuvre du projet en relation avec les partenaires 

·       Assurer le support technique pour les chercheurs candidats, et animer la communauté des post-doctorant·e·s recruté·e·s,

·       Mettre en place et suivre les actions de « placement » à la fin de leur contrat initial pour les lauréats·e·s intéressé·e ·s et porteur·se ·s d’un projet ayant un potentiel de valorisation, en lien avec la SATT Ouest Valorisation en particulier.

2 - Missions occasionnelles 

Par ailleurs, sur sollicitation du/de la chef·fe de service, vous pouvez participer aux actions suivantes :

·       Missions structurantes et transverses du service (exemple : Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

·       Analyse de dossiers dans le cadre des dispositifs de soutien à la recherche de la Région Bretagne (par exemple, dispositifs ARED, Bienvenüe Bretagne…) en articulation avec le-la cadre référent·e.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·       L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef·fe du service Développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

·        L’agent encadre directement (n-1) : aucun agent encadré

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein du Service : ensemble des membres de l’équipe, et plus particulièrement un instructeur·rice.

·        Au sein de la Direction : ensemble de la Direction, et plus particulièrement le service innovation et stratégies économiques (SIS)

-          Au sein de la collectivité : Relations régulières avec :

-          La Direction des Affaires Européennes et Internationales, et plus particulièrement le service des coopérations européennes et internationales (SCEI), 

-          La Direction de la Communication,

-          La Direction des Finances et de l'Evaluation,

-          La Direction du Numérique et des Systèmes d’Information.

·        Partenaires extérieurs : les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, la Plateforme de Projets Européens, la Commission Européenne, le Conseil scientifique du programme BIENVENÜE+.

Lieu de travail : Rennes (site Atalante)
 

Horaires et temps de travail : Temps complet

Métier éligible au télétravail                 ☒ Oui                                  

 

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) 

Formation supérieure (Master en gestion / relations internationales / sciences politiques ou doctorat en sciences / sciences humaines).

Expérience avérée de 2 ans minimum dans la gestion de projets de recherche et d'innovation internationaux et / ou européens.

·       Excellentes capacités d’analyse et de proposition.

·       Excellentes compétences organisationnelles.

·       Ecoute, autonomie, esprit de synthèse.

·       Bonnes capacités de coordination, aisance relationnelle.

·       Bonne connaissance de la gestion financière et administrative (connaissance / intérêt pour les questions juridiques serait un atout).

·       Communication efficace et ouverture d’esprit.

·       Connaissance des exigences de financement et des règles des programmes-cadres de l'UE (une connaissance approfondie des règles de financement Horizon Europe et une première expérience sur des actions MSCA seraient des atouts).

·       Excellentes compétences informatiques (en particulier Excel, Wordpress - gestion de contenu Web).

·       Grande curiosité / intérêt scientifique.

·       Maîtrise de l'anglais et du français. D'autres langues de l’Union Européenne seraient un atout.

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
 

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