Fin de publication : 21/09/2025
Réf. :
202509-3756-3907
Type d'emploi :
Temporaire
Ville :
Brest
Catégorie :
C
Date de publicité :
02/09/2025
Date de prise de poste souhaitée :
05/05/2025
Durée du contrat :
7 mois
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AGENT(E) DE TRAVAUX D'ENTRETIEN PORTUAIRE (BREST) - TEMPORAIRE - 3756

Référence : 202509-3756-3907
Type de contrat : Temporaire
Grade : Adjoint technique

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

L’antenne portuaire de Brest est rattachée à la direction des ports (DP). Elle intervient sur dix ports dont la Région est propriétaire sur le département du Finistère : Brest, et les 9 ports transférés du CD 29 dans le cadre de la loi NOTRe en 2017 : Batz, Roscoff-Vieux-port, Roscoff-Bloscon, Le Conquet, Ouessant, Molène, Sein, Esquibien et Concarneau. En lien avec la direction, elle exerce directement, ou par le moyen de la gestion déléguée (concession principalement), les missions du propriétaire et relevant de la stratégie portuaire de la Région

 

L’agent(e) de travaux d’entretien portuaire travaille au sein de l’équipe d’exploitation (6 personnes et un chef d’équipe). Cette équipe assure, sous l’autorité du chef d’équipe, directement (en régie), des prestations d’entretien et de maintenance (premier niveau) des ouvrages maritimes, et des interventions diverses intéressant la Région (immobilier, prestations techniques diverses, interventions sur les plans d’eau…). 

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

 

-          Entretien des ouvrages maritimes et de leurs équipements (défenses, échelles, organeau…) y compris à partir du plan d’eau : 

o    Travaux de réparation de maçonnerie (rejointoiement),

o    Travaux de réparation de béton,

o    Enlèvement d’équipements dégradés,

o    Fabrication et pose d’équipements neufs,

o    Nettoyage des cales et escaliers (élimination d’algues),

o    Enlèvement de végétation,

o    Sécurisation des quais : réalisation et pose de garde-corps, caillebotis, signalisation, peinture …

-          Entretien et aménagement des voiries et terre-pleins portuaires :

o    Mise en place de signalisation verticale et horizontale,

o    Mise en place de barrières,

o    Entretien ponctuel de la voirie (comblement de trous)

-          Entretien de clôtures et d’espaces verts.

-          Interventions ponctuelles sur les réseaux et les bâtiments.

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

Savoir :

-          Connaissances de base dans le domaine des travaux publics, de la maçonnerie et de la manutention.

-          Connaissance du milieu maritime.

-          Aptitude à travailler en sécurité sur les ouvrages maritimes : travaux en hauteur, brevet de natation 50 m.

                 

Savoir-faire :

-          Travaux de métallerie :

o    Découper du métal,

o    Réaliser les travaux de montage et d’assemblage (soudure),

o    Pose des pièces réalisées sur site.

-          Travaux de maçonnerie :

o    Réalisation de mortier ou de béton et coulage,

o    Scellement de tiges d’ancrages dans du béton ou de la maçonnerie,

o    Réalisation de joints de maçonnerie,

-          Conduite d’un engin de levage (CACES 9),

-          Conduite d’un navire : permis bateau côtier,

-          Préparation de manutention (élingage),

-          Utilisation d’engin de tonte et d’outils de taille.

 

Savoir être :

-          Implication, ténacité,

-          Esprit de collaboration, sens du travail et de la performance en équipe,

-          Initiative, capacité d'adaptation et polyvalence.

 

Le candidat pourra bénéficier, après son recrutement, des formations nécessaires à son poste (conduite d’engin, permis côtier,..)

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·          L’agent dépend directement du chef d’équipe (n+1) et du Responsable maintenance des ouvrages et travaux en régie (n+2)

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·          Au sein de la Direction : chef d’équipe, techniciens, référent portuaire, cheffe du pôle infrastructures  

·          Au sein de la collectivité : services de la Région

·          Partenaires extérieurs : capitaineries, collectivités, compagnies maritimes de transport vers les îles, usagers portuaires (plaisanciers, pêcheurs), concessionnaires.

 

Lieu de travail : Brest (siège de l’antenne portuaire) et 8 autres ports régionaux (Batz, Roscoff, Le Conquet, Ouessant, Molène, Concarneau, Esquibien, Sein)

Horaires et temps de travail : temps complet

Métier non éligible au télétravail

 

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…)  Travail en site maritime et déplacement sur les îles. Les plages horaires peuvent être ponctuellement adaptées au rythme des marées. Réactivité face aux modifications de programmes dictées par les contraintes opérationnelles des ports.

 
Dotation particulière : Equipement de protection individuelle

CDD de 7 mois à pourvoir dès que possible jusqu'au 30/04/2026. Rémunération nette mensuelle hors prélèvement à la source et hors Supplément Familial de Traitement basée sur un grade d’Adjoint Technique (régime indemnitaire compris) : 1703,74 €.

 

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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