Fin de publication : 04/12/2025
Réf. :
202509-103-4003
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
B
Date de publicité :
30/09/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/04/2026
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TECHNICIEN·NE INFORMATIQUE EN CHARGE DE L'ASSISTANCE ET DE LA RÉGIE DES VISIOCONFÉRENCES (103)

Référence : 202509-103-4003
Type de contrat : Permanent
Grade : Technicien ; Technicien principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.

Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité.  Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.

C’est afin de concilier les objectifs d’un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d’information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d’information que la région a récemment repensé l’organisation de  la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN) et de la direction des systèmes d’information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).

La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :

—   D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de services. 

—   D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre. 

—   D’un service Stratégies Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique la numérique éducative. 

—   D’un Service Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux. 

—   D’un Centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux. 

Les missions du Centre de Service Utilisateurs sont réparties sur deux pôles : 

- Un pôle Conseil, assistance technique et usages (PASSI), placé sous la responsabilité de l’adjoint.e au chef de service. Il est chargé de la gestion des procédures d’incidents, de leur diagnostic, de leur qualification et de leur traitement. Ces équipes ont, en outre, un rôle important dans l’accompagnement et la sensibilisation aux usages du numérique des agent∙e∙s dans un contexte de dématérialisation de services. 

- Un pôle Gestion et assistance matériel et applications (PEQUIP), placé sous l’autorité du chef de service. Il assure les fonctions de définition de la politique d’équipement, de gestion du parc, ainsi que le déploiement des équipements de l’administration, de coordination des applications lycées et la gestion des licences.

Missions

Sous l’autorité du.de la responsable :

Missions régulières : Régie des visioconférences

-          Planifier les demandes de visioconférence.

-          Conseiller et accompagner les organisateurs et utilisateurs lors d’événements importants et/ou sensibles.

-          Assister à l’ouverture des conférences sur site ou à distance et assurer le bon déroulement des événements/réunions

-          Animer techniquement les conférences (projection, diffusion de son, gestion de consoles numériques et des systèmes audio gestion des flux vidéos).

-          Diagnostiquer les pannes et mettre en place des solutions techniques ;

-          Procéder aux mises à jour mensuelles des salles de visioconférence à distance ou sur les sites Rennais (3)

-          Faire de la veille technologique et participer aux projets pour faire évoluer l’offre des services sur les visioconférences

-          Contribuer à aider les usagers à s’autonomiser sur les équipes et services de visio-conférence.

-          Archiver et veiller à la bonne conservation et transfert des enregistrements vidéo et/ou audio réalisés dans le cadre des conférences

-          Elaborer les documentations et alimenter la base de connaissance sur Teams ou confluence

-          Participer aux sessions du Conseil Régional

 

Missions spécifiques : Assistance et accompagnement aux nouveaux usages

-          Prendre en charge les sollicitations des utilisateurs (Portail IWS/GLPI-Centre de Service Utilisateurs – Mails – Téléphone) et être l’interface entre les services de la direction

-          Planifier et assurer l’accueil physique des personnes demandant une assistance sur leur matériel informatique ou téléphonique.

-          Gérer et dispatcher les interventions « Applicatifs métier et matériels » de la Région :

o    Utiliser la solution de gestion d’appels Kiamo pour prendre en compte les demandes « client ».

o    Enregistrer les demandes d’assistance sur la solution de gestion des incidents et des demandes de service IWS/GLPI.

o    Dépanner les utilisateurs (1er et 2ème niveau) – Prise en main à distance des postes à la fois sur les aspects matériels mais aussi sur tous les progiciels et logiciels.

o    Instruire, diagnostiquer et escalader les demandes d’interventions qui ne relèvent pas de la compétence du PASSI.

-          Elaborer les documentations et alimenter la base de connaissance sur Teams ou confluence

-          Intervenir sur la plateforme de téléphonie fixe pour attribuer les lignes fixes et autres manipulations du 2ème niveau.

-          Participer au paramétrage des téléphones mobiles

-          Sensibiliser et accompagner les utilisateurs aux usages du numérique

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·       L’agent dépend directement de (n + 1) du Responsable du Pôle Assistance

·        L’agent encadre directement (n-1) :  Néant

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·       Au sein de la Direction : Avec les différents acteurs de la chaine d’intervention (N1, N2, N3)

·       Au sein de la collectivité : Avec l’ensemble des usagers du Système d’Information

·       Partenaires extérieurs : Editeurs, fournisseurs

 

Exposition et sensibilité du poste :

·       Poste sensible au regard du contact direct et quotidien avec les usagers du SI et notamment des élus

 

Lieu de travail : Rennes site Patton

Horaires et temps de travail : temps complet

Métier éligible au télétravail : oui

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes…) : il faut assurer une présence effective d’environ 50% de l’effectif toute l’année.

-          Travail en « open space »

-          Organisation de l’activité nécessitant une présence physique ou distanciel sur les heures d’ouverture

-          Participation aux sessions et assistance Visioconférence pouvant entrainer des horaires irréguliers

Dotation particulière : Casque sans fil à réduction de bruit

Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste : Julia-Margaret MOUFFRANC

Compétences recherchées

Diplômes

-          Baccalauréat + 2 ou Bac pro dans ce même domaine avec 10 ans d’expérience.

 

Compétences techniques

-          Poste de travail Windows (navigateurs, gestion de l’impression, gestion des droits AD, …)

-          M365

-          Suite Office 365 (Outlook, Word, Excel, …)

-          Services Windows Server

-          Annuaire et autorité de certification d’entreprise

-          Fonctionnement en réseau

-          Outil de gestion de tickets d’incidents (IWS, GLPI et autres)

-          Outil de relation client multicanal (Kiamo)

-          Anglais lu (brochures techniques)

-          Expérience confirmée dans l’accompagnement et la gestion d'incidents

-          Qualités rédactionnelles et de formalisation

-          Bonnes connaissances de la collectivité régionale et de ses missions

-          Bonnes connaissances des équipements et solutions de visioconférence

 

Qualités intrinsèques

-          Bon relationnel et esprit d’équipe confirmé

-          Ecoute et sens du service public

-          Capacité de vulgarisation

-          Gestion du stress

-          Adaptation et polyvalence

 

Savoir-être 

-          Organisation

-          Force de proposition

-          Rigueur

-          Autonomie

-          Réactivité

-          Polyvalence

-          Discrétion et respect de la confidentialité

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances et culture, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...

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