Fin de publication : 16/11/2025
Réf. :
202510-3121-4065
Type d'emploi :
Temporaire
Ville :
Brest
Catégorie :
C
Date de publicité :
23/10/2025
Date de prise de poste souhaitée :
03/11/2025
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CHAUFFAGISTE - TEMPORAIRE

Référence : 202510-3121-4065
Type de contrat : Temporaire
Grade : Adjoint technique

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La Région Bretagne, propriétaire des lycées publics, a en charge la maintenance spécialisée des installations techniques dans les lycées. Au sein d’une Equipe Mobile d’Assistance Technique, l’agent.e spécialisé.e en maintenance des installations maintenance des installations sanitaires et thermiques interviendra au sein de plusieurs lycées pour réaliser la maintenance préventive et corrective des installations de chauffage et de plomberie.

Missions

Activités principales métier :

·       Assurer la maintenance spécialisée des installations de production et distribution de chaleur (brûleurs, chaudières, conduites et vannes, circulateurs, groupes de maintien de pression, régulation, etc.)  et des sécurités techniques associées (pressostat manque d’eau, aquastat, soupapes de sécurité, détection CH4, disconnecteur, etc.);

·       Assurer la maintenance spécialisée des installations de production et distribution d’EF et d’ECS (ballons, échangeurs à plaques, mitigeurs collectifs, régulation, comptage, etc.)

·       Contrôler et maintenir les équipements de distribution de gaz associés

·       S’assurer du bon réglage des paramètres de régulation et de supervision pour maîtriser les consommations de fluides ;

·       Diagnostiquer les pannes et remettre en état de fonctionnement les installations

·       Suivre et lever les observations formulées lors des contrôles périodiques obligatoires gaz

·       Etablir annuellement une liste des chantiers à entreprendre dans les chaufferies et les planifier avec le chef d’EMAT ;

·       Participer au dimensionnement des installations (encombrement, implantations, schémas de principe),

·       Préparer les listes des matériels nécessaires, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs ou des entreprises

·       Réaliser des chantiers amélioratifs avec les autres agents de l’EMAT

·       Suivre des chantiers réalisés par des entreprises

·       Rédiger des rapports d’expertise simples ;

·       Assurer un suivi du stock des pièces détachées nécessaires aux interventions

·       Mettre jour l’inventaire des équipements sur le logiciel de GMAO et saisir l’activité quotidienne sur ce logiciel

 

Autres activités :

Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d’EMAT, il peut être amené à aider un autre corps de métier (génie électrique, génie climatique).

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE
 

RELATIONS HIERARCHIQUES

L’agent dépend directement de (n + 1) Responsable de l’EMAT de Brest

L’agent encadre directement (n-1) : pas d’encadrement

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

           Au sein de la Direction : l’ensemble des services de la Direction de l’Immobilier et de la Logistique

     - Au sein de la collectivité : Les autres directions (DRH, Direction de l'Education, des langues de Bretagne et du sport etc.)

     - Partenaires extérieurs : Fournisseurs, EPLE

 
·       Lieu de travail : EMAT de Brest – Rue Kergrac’h – 29200 Brest ( à l’arrière du lycée Dupuy de Lome)

·        Lycées rattachés à l’EMAT de Brest : Lycée Dupuy de Lome, Lycée de l’Iroise, Campus Kerichen & le site de Lanroze, Lycée Amiral Ronac’h, Lycée Harteloire, Lycée de l’Elorn à Landerneau, Lycée du Léon à Landivisiau. 

·       Tout autre lycée de Bretagne en cas de besoin ou de renfort

 

Horaires et temps de travail : 1607 heures - 7h45-12h / 13h-16h45 du lundi au jeudi, 7h45-12h / 13h-15h45 le vendredi 

Métier non éligible au télétravail 

Rémunération : 1703.69 euros nets mensuels

Prise de poste : dès que possible

Durée du contrat : jusqu’au 09/01/2026

Entretiens au fil de l’eau

Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Johann LE BARBER 06 72 04 63 71

Compétences recherchées

·       Formation diplômante et expérience professionnelle dans la maintenance des installations sanitaires et thermiques,

·       Savoir effectuer des vérifications techniques sur les installations et équipements,

·       Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité lors de toute intervention,

·       Connaître les principes d’économies d’énergie,

·       Savoir utiliser l’outil informatique et les logiciels de bureautique

·       Connaître les lois physiques, la réglementation, les normes et les règles de l’art,

·       Etre capable d’interpréter des schémas électriques,

·       Etre capable de prioriser les urgences des interventions,

·       Savoir analyser les consignes reçues et les adapter si besoin,

·       Savoir travailler en équipe,

·       Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode,

·       S’adapter aux contraintes des établissements,

·       Etre autonome et faire preuve de disponibilité,

·       Savoir rédiger ou être en mesure de communiquer au chef d’EMAT les éléments d’expertise pour les éventuelles opérations de maintenance améliorative.

Pourquoi nous rejoindre

• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche

• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)

• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail

• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)

• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)

• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)

• Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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