Fin de publication : 05/01/2026
Réf. :
202510-12921-4071
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
05/12/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/04/2026
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CHARGÉ·E DU SUIVI DES CONTRATS D'EXPLOITATION_12921

Référence : 202510-12921-4071
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE

La Direction des Transports et des Mobilités (DITMO) porte l’ensemble des sujets de mobilités en lien avec les infrastructures ferroviaires et routières, les services de transport de voyageurs (ferroviaires, routiers et maritimes), dont le transport des scolaires, les stratégies d’accessibilité terrestres incluant les contractualisations avec l’Etat et les nouvelles formes de mobilités. 

Depuis le 1er septembre 2017, la compétence liée aux transports interurbains, scolaires et maritimes, initialement confiée aux Départements, a été transférée à la Région dans le cadre de la loi NOTRe. L’ensemble de l’offre de transport public régional est regroupée au sein du réseau régional « car+train+bateau » BreizhGo. 

-          La Direction des Transports et des mobilités s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante : 

-          Le service Infrastructures Mobiles Aménagement (SIMA) porte la stratégie d’aménagement et d’équipement,

-          Le service Mobilités et Digital (SMODI) est chargé de définir les services aux voyageurs (distribution, tarification, information, nouveaux usages, …) et est garant de la qualité de service,

-          Le pôle Communication, Animation, Usagers (POLCAU) est responsable de la relation aux usagers, de la communication et de la concertation,

-          Le Service des Opérations de Dessertes Maritimes porte l’ensemble des sujets liés à la desserte des îles,

-          La Direction Déléguée des Opérations Transports Terrestres » (DDOTT) gère les transports terrestres que ce soit en mode ferré ou en mode routier et doit apporter une vraie capacité à agir, et en même temps, rechercher des synergies et les méthodes communes pour animer le réseau régional de transports. La Direction se compose de quatre antennes et de deux pôles fonctionnels et englobe donc tous les sujets opérationnels liés à la compétence transports, que ce soit au niveau de l’animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte (ferroviaire et routier) attendu pour les voyageurs.

L’antenne de Rennes est chargée de la gestion et de l’organisation du réseau BreizhGo de transport routier sur le territoire de l’Ille-et Vilaine. Elle est située au sein de l’espace territorial de la DETREN chargée de mettre en œuvre les politiques et compétences régionales.

Sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe au chef de l’antenne des transports de Rennes, le.la chargé.e du suivi des contrats d’exploitation pilote le suivi technique, administratif et financier des contrats liés au réseau commercial car BreizhGo, sur le périmètre de l’Ille-et-Vilaine.

 

Missions

ACTIVITES DU POSTE

Mise en œuvre des services de transport interurbain :

-          Piloter le suivi administratif et technique des contrats de DSP et du contrat d’exploitation de la régie illevia : contrôle de l’application des principes contractuels ;

-          S’assurer de la bonne réalisation des exigences contractuelles des délégataires ;

-          Participer activement au renouvellement des contrats (appel d’offre, analyse des offres, rédaction des contrats…) ;

-          Organiser les réunions de suivi avec les différents partenaires ;

-          Participer aux études des évolutions d’offre de transport et de leur mise en œuvre, rédaction des évolutions contractuelles qui en découlent (avenants et rapports à la commission permanente) ;

-          Assurer le suivi financier et budgétaire des différents contrats (acomptes, solde annuel, indexation, pénalités, titres multimodaux…) ;

-          Mettre en place des tableaux de suivi des indicateurs du réseau BreizhGo 35 et analyse de ces indicateurs ;

-          Harmoniser et analyser les rapports d’activité mensuels et annuels des exploitants (préparation CCSPL) ;

-          Assurer le lien avec le POLSIT sur les sujets de fiabilisation et de restitution des données, les sujets billettique et SAEIV sur le périmètre du réseau interurbain. Assurer la relation entre les transporteurs interurbains et le POLSIT.

-          Organiser le contrôle qualité (suivi de l’analyse des réclamations clients, opérations de contrôle sur le terrain en lien avec les engagements contractuels des exploitants, suivi du matériel roulant…) ;

-          Suivre les évolutions de la gamme tarifaire et de la distribution des titres ;

-          Assurer une veille sur les pratiques dans les domaines exploitation, qualité, communication, sécurité, lutte contre la fraude ;

-          Représenter la collectivité auprès des partenaires du service.

Participation à la mise en œuvre et élaboration des politiques régionales : 

-          Participer aux réflexions sur l’harmonisation des politiques de transport à l’échelle régionale ;

-          Participer aux réflexions sur la territorialisation.

RELATIONS HIERARCHIQUES

●         L’agent dépend directement de (n + 1) : Adjointe au chef de l’antenne des transports de Rennes

●         L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

●         Au sein de la Direction : autres antennes, DDOTT, autres services de la DITMO

●         Au sein de la collectivité : DET et autres agents la composant, 

●         Partenaires extérieurs :  Autres autorités organisatrices de transports, Prestataires notamment entreprises de transport

 
Lieu de travail : RENNES
 

Métier éligible au télétravail    :        ☒ Oui                                   

 

 

 

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

Savoir-faire

-          Connaissance des transports publics : environnement institutionnel, organisation régionale

-          Connaissances en matière de commande publique (DSP notamment) 

-          Connaissances dans le domaine du suivi financier des DSP

-          Appréhender les données liées à l’exploitation d’une ligne interurbaine en lien avec les transporteurs 

-          Maîtriser les objectifs globaux de la collectivité en matière de développement des transports collectifs 

Savoir- être

-          Capacité d’organisation, rigueur 

-          Capacité d’analyse et rédactionnelle

-          Capacité d’initiative et autonomie

-          Sens de l’anticipation 

-          Disponibilité et réactivité

-          Capacité à gérer les priorités

-          Sens relationnel

-          Conduite de réunions

 

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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