Fin de publication : 30/11/2025
Réf. :
202511-14071-4086
Type d'emploi :
Temporaire
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
B
Date de publicité :
07/11/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/01/2026
Revenir aux résultats

INSTRUCTEUR-TRICE TEMPORAIRE DES DOSSIERS EUROPÉENS FEDER

Référence : 202511-14071-4086
Type de contrat : Temporaire
Grade : Rédacteur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Géré par la Région, le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans les domaines de la recherche, de l'innovation et du numérique, et accompagne la transition énergétique et écologique. 

 


La Direction de l'Environnement est en charge de la mise en œuvre des stratégies de transition écologique et énergétique au sein de la Région Bretagne. Elle est composée de quatre services :

le Service de l’Eau (SE),
le Service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (SPANAB),
le Service Energie Ressources (SER), et
le Service d'accompagnement aux transitions écologiques et climatiques (SATEC).

 

Dans le cadre de ces missions, le Service Energie Ressources (SER) accompagne depuis 2014 des dossiers de demande d’aide régionale européenne relevant du fonds européen de développement régional (FEDER). Elle assure un travail d’instruction technique, administrative et de paiement de demandes d’aides dans le domaine de la transition énergétique.

 


A ce titre, l’instructeur-trice assure, pour la période 2021-2027, l’instruction technique et administrative et la gestion de dossiers relevant des dispositifs liés à l’objectif stratégique « Une Europe plus verte et à faible émission de carbone » ; à savoir les mesures relatives à l’efficacité énergétique et au déploiement des énergies renouvelables et des réseaux et équipements de stockage énergétiques intelligents.

Missions

  

 

ACTIVITES DU POSTE : 

L’instructeur-trice assure l’instruction technique, administrative et financière de dossiers de demande, le suivi et la gestion des subventions accordées. Il-elle analyse les dossiers des porteurs de projet et y apporte des réponses techniques. Il-elle assure l’interface avec les interlocuteurs-trices du conseil régional. Il-elle met en oeuvre les opérations nécessaires à la constitution des dossiers, apporte les renseignements nécessaires et exécute les opérations courantes de gestion dans le respect des délais.

 


Missions régulières :

 


Etudier et instruire les dossiers de demande d’aide régionale européenne relevant du fonds européen de développement régional (FEDER)

Orienter et apporter toutes informations utiles aux demandeurs en amont du dépôt des dossiers sur les mesures FEDER dont il.elle a la charge ;
Accompagner les porteurs de projet de l'élaboration de la demande de financement jusqu'au contrôle de l'opération tout au long de la réalisation de leur projet ;
Réceptionner les dossiers et vérifier la complétude des dossiers en lien direct avec les chargés de mission des services concernés par la demande (récépissé de dépôt, demande de pièces complémentaires, accusé de réception) ;
Analyser les dossiers au regard des critères du PO FEDER et des règlements associés
Évaluer et vérifier la capacité administrative et financière des porteurs de projets
Instruire techniquement les dossiers et préparer les décisions en lien avec le chargé de mission concerné (rejet pour inéligibilité, incomplétude, non sélection du projet) au regard des réglementations en matière de Fonds Européens et des règlements associés;
Faire le lien si nécessaire avec les autres services concernés ;
Rédiger le cas échéant des notes de synthèse et des éléments d’aide à la décision ;
Rédiger les rapports d'instruction pour l'affectation des fonds ;
Présenter les dossiers en comité de programmation ;
Programmer et conventionner les opérations selon les procédures et les documents types ;

 

Contrôler la conformité des opérations financées

Réaliser les visites de contrôles sur place des projets financés en tant que de besoin ;
Réaliser des contrôles sur pièces et au regard du bilan transmis par le porteur du projet ;
Contrôler le respect des obligations de publicité et de communication sur l'aide européenne
Contrôler l'éligibilité des dépenses et procéder à l'examen comptable des bilans financiers 
Participer à la préparation de toute mission de contrôle conduite par les différents corps compétents.
Renseigner les différents tableaux de bord de suivi et de reporting ;
Missions complémentaires :

Suivre l’évolution de la réglementation européenne et nationale liée au FEDER et constituer une documentation de référence,
Apporter un soutien dans l’instruction technique d’autres dispositifs régionaux 
Participer aux projets et actions de la direction et du service 

 

  


RELATIONS HIERARCHIQUES

 


L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef·fe du Service Energie Ressources (SER)
L’agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES

 


Au sein de la Direction : ensemble de la Direction de l’Environnement
Au sein de la collectivité : relations étroites avec le.s chargé.e.s de mission du service, l’assistante administrative et comptables et le secrétariat, relations avec la coordinatrice des fonds européens de la Direction et les agents de la Direction des Affaires Européennes et Internationales.
Partenaires extérieurs : relations régulières avec les porteurs de projets et les partenaires financiers
Lieu de travail : RENNES – Site d’Atalante 

 

Horaires et temps de travail : Temps complet - régime ARTT : 18 jours annuels

Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non

  


Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes…) : A titre indicatif, la quotité de temps de travail consacrée aux fonds européens est évaluée à 100 % (FEDER)

 

 


Dotation particulière : 

Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON

CDD de 4 mois dans le cadre d’un remplacement maternité  à pourvoir courant janvier 2026 (possibilité de prolongation)

salaire net mensuel 1 751.89€ (hors SFT et prélèvement à la source)

 

Compétences recherchées

Formation supérieure (bac +2/4),
Expérience en gestion des fonds européens et si possible du FEDER,
Bonne maîtrise de la gestion administrative et financière des projets,
Maîtrise des règles budgétaires et comptables et connaissances en matière de marchés publics,
Maîtrise des outils bureautiques, informatiques et de communication,
Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités,
Maîtrise des techniques d’accueil, communication et négociation,
Aptitude rédactionnelle,
Capacité à analyser des données écrites et chiffrées, à établir un diagnostic et une synthèse,
Rigueur et méthode, réactivité, bonne capacité de travail en équipe,
Connaissances du domaine de l’énergie,
Rigueur méthodologique (organisation du travail, respect des délais...), esprit d’initiative, diplomatie, autonomie, dynamisme,
Goût pour le travail collaboratif et partenarial.

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.