Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
La Direction des ports assure les missions portuaires de la Région Bretagne sur 21 ports, dont 8 dans le Morbihan : Elle est ainsi, propriétaire, gestionnaire, responsable de l’exploitation et aménageuse du port de Lorient depuis 2007 et des ports de Vannes (commerce), Séné (Port Anna et Barrarach), Arz (Béluré), Quiberon (Port Maria), Groix (Port Tudy) et Belle Ile (Le Palais) depuis 2017.
L’antenne portuaire de Lorient, assure la conduite des missions de la Région sur ces 8 ports régionaux du Morbihan et est le représentant, vis-à-vis de l’ensemble des places portuaires précitées (concessionnaires, entreprises, usagers, services de l’État, collectivités...) des services de la Région pour les champs portuaires.
Les ports sont des sites dévolus à des activités économiques spécifiques, qui nécessitent le maintien des conditions opérationnelles et peuvent aussi justifier des études d’adaptation des infrastructures à mener en lien avec les usagers potentiels, les compagnies maritimes et les entreprises.
Le caractère opérationnel des compétences de l’antenne, leur incidence sur la bonne activité économique (et à contrario les conséquences financières et économiques lourdes qu’un défaut d’exercice de la compétence peut induire), rendent névralgique le bon exercice des missions de l’antenne. Elle a également la particularité d’assurer la direction opérationnelle du Syndicat Mixte Lorient Keroman qui réalise des opérations de maîtrise d’ouvrage sur le port de pêche de Lorient.
L’adjoint au chef de l’antenne portuaire, cheffe du pôle technique assure la gestion du patrimoine que l’antenne a en charge, participe aux projets d’investissement, suit les opérations du syndicat mixte du port de pêche, encadre les équipes techniques et contribue à la gouvernance portuaire. Il assure également l’intérim du responsable de l’antenne et doit à ce titre avoir une vision globale de l’ensemble de l’activité de l’antenne portuaire.
ACTIVITES DU POSTE
- Piloter les projets d’investissement et notamment la rédaction des programmes techniques et la conduite des investigations correspondantes, la production des dossiers de marchés et le suivi des procédures de consultation, le suivi des études et des travaux confiés à une maîtrise d’œuvre externalisée y compris les missions connexes (environnement, contrôles...) ;
- Contribuer en lien avec les techniciens concernés à la gestion patrimoniale des ouvrages ;
- Assurer le suivi technique des opérations (études et travaux) du syndicat mixte du port de pêche de Lorient-Keroman
- Assurer le management des agents du pôle technique, programmer et suivre leurs plans de charge
- Assurer la programmation financière des opérations et le suivi de la consommation des crédits
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité pour l’ensemble des missions exercées par les équipes relevant de l’antenne portuaire
- Participer au contrôle technique des concessions, et à la certification des investissements réalisés par les concessionnaires notamment avant le versement des subventions ;
- Participer à l'organisation des instances de gouvernance portuaire, à la gestion domaniale, à l’exercice des responsabilités exercées par l’Autorité Portuaire sur les ports Régionaux du Morbihan pour tout ce qui concerne la sécurité et la sûreté ;
- Assurer l’intérim de la responsable de l’Antenne. A ce titre, il doit avoir une vue globale des missions confiées à l’antenne et de son fonctionnement. Il peut être conduit à représenter l’autorité portuaire dans les différentes instances portuaires externes et auprès de tous les acteurs de la place portuaire
- Participer au tour d’astreinte de décision mise en place sur les ports Régionaux ;
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) du-de la responsable de l’antenne portuaire de Lorient
· L’agent encadre directement (n-1) 6 agents
- trois techniciens chargés de l’entretien maintenance des ouvrages portuaires
- Un surveillant de travaux
- une chargée d’opérations du SMLK et de l’entretien du patrimoine bâti
- Un chef de projet ports du Morbihan
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Directrice, ensemble des agents de l’APL, ensemble des services de la DP (SCO, SI, SP3E, autres antennes),
· Au sein de la collectivité : DET, SEFMCM, DITMO, et autres directions métiers, élus régionaux
· Partenaires extérieurs : concessionnaires, collectivités, entreprises de T.P et bureaux d’études, Capitainerie, usagers portuaires, services portuaires
Lieu de travail : LORIENT, Antenne Portuaire
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail : ☒ Oui
Contraintes spécifiques :
Dotation particulière : véhicule de service
Equipement de protection individuelle : ☒ OUI
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales… )
Savoir :
· Connaissances techniques : ouvrages maritimes, infrastructures portuaires et de génie civil, VRD, exploitation portuaire, dragages, bâtiment
· Connaissances administratives : marchés publics et comptabilité publique, règles environnementales, contrat de DSP, règlementation bâtiment
· Connaissance du domaine de l’hygiène et de la sécurité et des enjeux associés
Savoir-faire :
· Etablissement de programmes et projets d’infrastructures maritimes et de VRD, conception et diagnostics techniques, synthèses ;
· Rédaction, passation et gestion des marchés publics ;
· Pilotage de réunions (internes ou externes) et relations avec les partenaires de la Région ;
· Management
Savoir être :
· Organisation, rigueur, méthode, réactivité ;
· Capacité de pilotage et d’animation ;
· Qualités relationnelles et aptitude à l’encadrement ;
· Aptitude à rendre compte.
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...