Fin de publication : 19/12/2025
Réf. :
202511-3427-4108
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
19/11/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/04/2026
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DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E ADJOINT·E EDUCATION, ORIENTATION, FORMATION, ÉCONOMIE (DGAEOF)_3427

Référence : 202511-3427-4108
Type de contrat : Permanent
Grade : Administrateur ; Administrateur général ; Administrateur hors classe ; Attaché ; Attaché hors classe ; Attaché principal

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

CONTEXTE


La Région Bretagne est une collectivité de plus de 3,3 millions d’habitants répartis sur une superficie de
27 200 km². Avec 2 730 km de côtes, son littoral représente un tiers du littoral français. La Région connait un fort dynamisme démographique, avec une croissance de sa population supérieure à la moyenne nationale. Sur le plan économique, la Région Bretagne se caractérise par un important tissu de petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaires ainsi qu’une situation de quasi-plein-emploi. Néanmoins, certains indicateurs économiques témoignent d’une inflexion de la conjoncture avec des carnets de commande en baisse et la trésorerie de certaines entreprises fragilisée.

Engagée dans une démarche de transition écologique et sociale, la Région développe une offre de service tournée vers les citoyens et les usagers. Attachée à son cadre de vie, alliant ruralité, pôles économiques et communes littorales, la collectivité attache une importance au développement des solidarités entre ses habitant·e·s, au renforcement des compétences des bretons et des bretonnes mais également au soutien de ses entreprises et à la création de démarches innovantes tant sur les questions de transports, d’agricultures, de pêche ou développement de partenariats européens et internationaux. 

La Région, à l’instar des Collectivités territoriales, fait face à d’importantes incertitudes en matière budgétaire. Aussi, la maitrise de ses dépenses constitue un enjeu fort. Le.la Directeur·rice Général·e Adjoint·e aura pour mission de poursuivre les travaux engagés dans ce sens en collaboration avec le Comité de direction générale, composé des directeur·trices généraux·ales adjoint.es et sous la responsabilité du.de la Directeur·trice générale des services

 

Missions

ACTIVITÉS

Rattaché·e à la Directrice Générale des Services et en lien étroit avec le Président et les élu·e·s de la collectivité, le.la Directeur·rice Général·e Adjoint·e organise le bon fonctionnement des directions placées sous sa responsabilité et participe à la mise en œuvre de la feuille de route de la mandature, en plaçant les citoyen·ne·s et les usagers et au cœur de ses préoccupations.

Le périmètre d’action du.de la Directeur·rice Général·e Adjoint·e correspond à l’éducation, l’orientation, la formation professionnelle et l’économie. Dans ce cadre, il.elle anime 5 directions :

1.           La direction du développement économique (86 collaborateur·rice·s) ;

2.           La direction de l’éducation et des langues de Bretagne (77 collaborateur·rice·s) ; 

3.           La direction du développement des formations et des compétences (76 collaborateur·rice·s) ;

4.           Le service information, orientation et évolution professionnelle (14 collaborateur·rice·s) ;

5.           La direction de l’animation des transitions économiques et sociales (10 collaborateur·rice·s).

 

Dans ce contexte, il a pour mission de : 

1)     Participer à la définition et porter les orientations stratégiques de la Collectivité, en lien avec le collectif de direction générale :

-   Contribuer à la définition des projets structurants de la Collectivité en conseillant les élus et en proposant des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques de l’exécutif 

-   Porter la stratégie régionale engagée aux côtés du.de la DGS et des élus et en collaboration avec les autres Directeurs·trices généraux·ales adjoint.es 

-   Participer aux instances de gouvernance de la Direction générale

-   S’assurer de la mise en œuvre des projets structurants de la collectivité

 

2)     Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la direction générale adjointe 

-   Assurer la responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la direction générale adjointe

-   Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service public 

-   Conduire l’élaboration et être garant de la bonne exécution du budget de la direction générale adjointe

 

3)     Piloter la mise en œuvre et l’évaluation des politiques relevant de son secteur 

-   Décliner le projet d’administration en mobilisant ses directions 

-   Piloter les projets structurants de la collectivité et s’assurer de leur bonne mise en œuvre, par les directions qui lui sont rattachées

-   Piloter les évaluations des politiques mises en œuvre au sein de sa direction générale adjointe

 

4)     Représenter l’institution et négocier avec les acteurs du territoire en lien avec les thématiques

-   Développer des logiques de coproduction de l'action publique

-   Coopérer avec les partenaires et les acteurs de des secteurs d'activité

-   Représenter la Collectivité auprès des acteurs et partenaires

-

5)     Mettre en oeuvre politique managériale de la Collectivité, au sein de sa direction générale adjointe, en s’appuyant sur les attendus managériaux

-   Définir les objectifs collectifs et individuels des directeurs et les évaluer

-   Porter et conduire le changement dans une logique d’efficacité et de performance du service public

-   Favoriser une qualité de vie au travail par un climat social apaisé et respectueux

 

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·       L’agent dépend directement de : La Direction Générale des Services (DGS)

·       L’agent encadre directement : 7 collaborateur·rice·s

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la Direction : l’ensemble des directions (DEL, DDFC, DOPEC, DIRECO)

·        Au sein de la collectivité : avec la Direction générale des services et la Présidence de la Région Bretagne

·        Partenaires extérieurs : partenaires économiques de la Région, partenaires de l’emploi et la formation, partenaires institutionnels (Etat et autres collectivités), structures satellites de la Région, etc. 

·        Exposition et sensibilité du poste : forte exposition et responsabilité 

 
CONDITIONS DE TRAVAIL


Lieu de travail : Rennes

Horaires et temps de travail : Temps complet

Métier éligible au télétravail :  ☒ Oui                   ☐ Non

Contraintes spécifiques : N/A

 

Equipement de protection individuelle :      ☐ OUI                                     ☒ NON

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES

 

 Savoirs et savoir-faire :

-   Maîtriser les enjeux politiques et institutionnels des collectivités territoriales

-   Maitriser l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales les circuits décisionnels et les outils de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques  

-   Maitriser le développement de partenariats stratégiques

-   Maitriser la gestion d'enjeux multiples, dans un environnement en évolution

-   Maîtriser les principes du management

 

Savoir-être :

-   Qualités relationnelles et en particulier, capacité à fédérer et emporter l’adhésion autour des projets de la collectivité

-   Être force de proposition, soucieux de développer une vision prospective et de piloter des projets transversaux d’envergures

-   Capacité d’écoute, aptitudes au dialogue et à la négociation 

-   Être capable de prendre des décisions

-   Savoir déléguer et contrôler

-   Savoir gérer des conflits 

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
 

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