Fin de publication : 16/01/2026
Réf. :
202512-14433-4179
Type d'emploi :
Contrat de projet
Ville :
Brest
Catégorie :
A
Date de publicité :
16/12/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/04/2026
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CHARGÉ.E DU SUIVI DE LA FLOTTE RÉGIONALE_14433

Référence : 202512-14433-4179
Type de contrat : Contrat de projet
Grade : Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La direction des transports et des mobilités met en œuvre les orientations de la politique de transport du Conseil régional. Elle définit les stratégies de mobilité pour améliorer l’accessibilité du territoire breton et favoriser les mobilités des personnes, en mettant en place des services performants et adaptés aux attentes des citoyens. Elle porte et cofinance les infrastructures ferroviaires, routières et maritimes pour diffuser la modernité des transports à tous les territoires. Depuis 2002, elle agit comme autorité organisatrice de transport régional (TER et lignes routières) en étant à l’écoute des citoyens, des associations et des élus locaux. Depuis 2017 en application de la loi NOTRe, elle est également devenue responsable des transports interurbains, scolaires et des liaisons vers les îles. Les nouvelles formes de mobilités sont aussi intégrées dans les projets portés par la direction.

 

Les nouvelles compétences transférées par les départements engendrent une évolution extrêmement structurante dans l’exercice des missions transports de la Région. A ce titre, la desserte maritime des îles est devenue une compétence régionale. Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic, Arz sont les îles desservies par le service public organisé par la Région. Des contrats de transports sous forme de délégations de services publics sont opérés avec des compagnies maritimes. Pour assurer, l’ensemble des liaisons, la Région Bretagne est propriétaire de 15 navires exploités par les délégataires de service publics. La Région Bretagne est ainsi le premier armateur de services publics après l’état.

 

Ces 15 navires sont de tailles et de configurations à chaque fois adaptées aux missions de dessertes et aux configurations des ports depuis lesquels ils opèrent. La flotte de la Région est ainsi composée de barges (transport marchandises et véhicules), de navires mixtes (passagers et marchandises) et de navires rouliers. La Région Bretagne possède également en copropriété avec la Région Pays de la Loire un pétrolier (Anatife) qui assure la desserte en hydrocarbure de l’Ile d’Yeu et de Belle Ile.

 

Si l’entretien courant et régulier des navires de la flotte sont de la responsabilité des délégataires, la Région doit à la fois s’assurer du bon suivi technique de la flotte déléguée, ainsi qu’assurer les travaux d’amélioration et d’évolution réglementaire des navires. Par ailleurs, afin de garantir la permanence des liaisons entre les îles et le continent et leur qualité, la Région doit également assurer le renouvellement des navires dans une volonté affirmée de la collectivité de parvenir à une décarbonation concrète de la flotte et des liaisons maritimes.

 

Sous l’autorité hiérarchique du chef des opérations des dessertes maritimes (SODEM) en coopération avec les responsables des dessertes des îles du Morbihan et du Finistère et en lien avec les services techniques des compagnies maritimes délégataires, le(a) chargé(e) du suivi de la flotte et des infrastructures devra assurer le suivi des arrêts techniques et de l’entretien de la flotte régionale et participer avec les autres agents du SODEM à la maîtrise d’ouvrage des navires en construction.

Missions

Dans le cadre des orientations définies par le Conseil régional, mettre en place et suivre les actions qui relèvent du service pour :

 

En lien avec la compétence Transports et Mobilités

En concertation avec le chef de service, le directeur, en lien direct avec les responsables de desserte maritime du 29 et du 56, avec dans un souci constant de transversalité :

Participer à l’élaboration de la politique de la région concernant la gestion de la flotte en organisant et suivant les dossiers d’investissements sur les flottes des navires, matériels et bâtiments mis à disposition des délégataires, dans le respect des délais, coûts et objectifs qualités ;
Elaborer les cahiers des charges pour les grosses opérations de maintenance avec les services techniques des délégataires et les chantiers maritimes en lien avec les responsables des dessertes maritimes ;
Participer à l’élaboration et au suivi des chantiers des marchés de construction des nouveaux navires et des travaux d’aménagement portuaires et fonciers nécessaires à la desserte des îles ;
Être force de proposition pour faire vivre et progresser les projets d’évolution de la flotte de navires dans le cadre développement durable ;
Assurer une veille technologique sur les réglementations navire ;
Assurer une veille sur les évolutions technologiques marines.
 

De manière transversale :

·        Participer à la réflexion des autres directions de la collectivité travaillant sur les transitions environnementales du maritime, en particulier la direction des ports, la direction de l’environnement en charge de l’hydrogène, ainsi que le service des politiques maritimes.

·        Participer aux groupes de travail français et européens qui travaillent sur les sujets de transition énergétique des navires.

·        Rencontrer régulièrement les industriels, bureaux d’études et laboratoires pour affirmer les besoins de la flotte régionale en matière de décarbonation.

·        Entretenir des liens transversaux étroits avec les services des autres directions concernés par les sujets périphériques aux dessertes maritimes pris en charge par le service opérationnel des dessertes maritimes, direction des ports, direction de l’environnement, direction de la mer, direction des infrastructures.

 

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

 

·        L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef-fe du service des opérations dessertes maritimes

·        L’agent encadre directement (n-1) : Pas d’encadrement

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

·        Au sein de la Direction : le directeur, l’ensemble des agents des services de la direction.

·        Au sein de la collectivité : Élus, la direction des Ports, la direction de l’environnement (DE)

·        Partenaires extérieurs : Les opérateurs de transports vers les îles délégataires de service public – Chantiers et Entreprises navales, cabinets d’architecture navals.

 

Lieu de travail : Brest 

 

Horaires et temps de travail : Temps plein

Métier éligible au télétravail                   ☒ Oui                                        ☐ Non

 

Contraintes spécifiques : déplacements réguliers en Bretagne.

 

Dotation particulière :

Equipement de protection individuelle :                                   ☒ OUI                                                                ☐ NON

Compétences recherchées

Compétences stratégiques

Posséder de solides compétences techniques dans le domaine maritime et portuaire, maîtriser l’ensemble des savoirs, connaitre les textes, l’environnement, les évolutions propres à ce domaine d’activité,
Posséder des connaissances des techniques liées aux marchés de travaux sur les navires


Compétences techniques

Appréhender l’ensemble des thématiques techniques du transport maritimes (infrastructures, dessertes, aménagements des gares, informations, qualité…),
Posséder des connaissances dans les domaines multiples de la gestion de projet,
Si possible, posséder des connaissances des marchés publics et des délégations de services publics,
Être titulaire du permis B, capable de se déplacer sur tout le territoire breton.
La maîtrise de l’anglais serait un plus.


Compétences organisationnelles et relationnelles

Savoir hiérarchiser les activités et rendre compte de l'activité du service,
 

 

Savoir être :

Rigueur et sens de l’organisation ;
Esprit d’initiative et autonomie ;
Capacité d'animation, sens développé des relations humaines ;
Goût du travail en équipe.

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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