Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
STAGE SUR LES EXPLORATIONS CARTOGRAPHIQUES ET TOPONYMIQUES.
Depuis 2004, les régions ont en charge la compétence d’Inventaire du patrimoine. En Bretagne, l’Inventaire se conduit au travers de partenariats et de grandes études thématiques régionales : patrimoine des lycées, des ports, lié à l’histoire toilière de Bretagne, des pardons et pèlerinages, héritages militaires, des architectures en pan de bois, en terre crue ou en pierre sèche.
En intégrant le service dans le cadre d’un stage de 6 mois, le stagiaire est en charge d’une étude, depuis le terrain jusqu’à une action de restitution publique à l’occasion des journées européennes du patrimoine, en passant par le travail de recherches documentaire et archivistique, et de synthèse-rédaction. Le stagiaire est formé à la méthodologie, aux outils et aux exigences de l’Inventaire.
Complémentaires des approches de l’Inventaire, la cartographie et la toponymie sont d’essentielles sources d’informations. Le stage vise à mettre en œuvre des orientations de travail destinées à optimiser l’exploitation de ces données en s’appuyant sur les travaux déjà réalisés dans ce domaine (vectorisation de cadastres, dépouillements des états de section, monographies locales sur la toponymie…). Il pourra se concentrer sur un territoire ou une thématique donnée afin de mettre en relief l’apport de ces sources pour une étude.
Master 2 géographie, patrimoine, aménagement, histoire, urbanisme, « Humanités numériques »
Compétences requises :
Connaissances en géographie, cartographie historique, histoire,
Qualités d’analyse, organisationnelles et rédactionnelles, méthodologie de recherche
Autonomie (capacité à conduire ses recherches en autonomie et force de proposition)
Maitrise des outils de cartographie numérique
Permis B obligatoire.
« Cheffe de file sur de nombreuses compétences (climat, biodiversité, formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
Depuis 2004, la Région Bretagne dispose de la compétence d'Inventaire du patrimoine qu'elle exerce de façon volontariste au sein de sa direction Tourisme et patrimoine, en priorisant les démarches participatives et l'appropriation des connaissances au plus près des territoires. Sur le plan national, le service de l'Inventaire de Bretagne est pionnier dans nombre de projets, notamment numériques. Il est celui qui dispose du plus important volume de données. Faire un stage pour l'Inventaire Bretagne, c’est intégrer une équipe dynamique, très engagée dans de nombreux chantiers et attachée à faire du patrimoine une ressource majeure pour construire les stratégies d'aujourd'hui. ».