Fin de publication : 16/01/2026
Réf. :
202512-12995-4194
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
C
Date de publicité :
16/12/2025
Date de prise de poste souhaitée :
01/05/2026
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GESTIONNAIRE RECRUTEMENT_12995

Référence : 202512-12995-4194
Type de contrat : Permanent
Grade : Adjoint adm. principal de 1ère classe ; Adjoint adm. principal de 2ème classe ; Adjoint administratif

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La direction des ressources humaines (DRH) est structurée autour d’une équipe de direction et de services :

• la cellule « signalements » (CIGNAL)

• le service de l'environnement et des conditions de travail (SCET)

• le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP) 
• le service métiers et compétences (SEMCO)
• le service rémunération et statut (SRS)
• le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH)

Afin d’assurer l’analyse des besoins et de pourvoir la Région des compétences dont elle a besoin, la direction des ressources humaines organise sa gestion des compétences en 1 service, le SEMCO, regroupant 3 pôles : le pôle recrutement (RECRUT) le pôle formation (FORM) et le pôle gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Dans cette organisation, le pôle recrutement pilote la politique du recrutement et de mobilité de la Région, en collaboration étroite avec le pôle GEPP et le service des missions régionales exercées en établissements d’enseignement (SMI2E) pour les lycées. 

Sous l’autorité du.de la Chef.fe de pôle recrutement, des binômes référents assurent les opérations de recrutement/mobilité pour les emplois permanents, temporaires, saisonniers ou dans le cadre de stages. Chaque binôme, composé d’un.e assistant.e recrutement et d’un.e gestionnaire recrutement, gère un portefeuille de directions et de lycées identifiés. 2 Chargé·e·s de recrutement et 1 référent.e recrutement spécialisé.e interviennent également dans le champ du recrutement pour une part de leur activité

Dans le cadre d’un travail d’équipe, le.la gestionnaire recrutement assure des missions de gestion et d’assistance administrative sur les procédures de recrutement et de mobilité. Il.elle est en lien permanent avec les usagers internes et externes, il.elle leur apporte un 1er niveau de réponse et, le cas échéant, transmet la demande au bon interlocuteur. Enfin, il.elle contribue activement au suivi des stagiaires. Il·elle est également en charge de constituer un vivier de candidatures pour assurer les remplacements en lycées.

Missions

Contribuer aux recrutements permanents 

§  Saisir et diffuser des offres d’emploi sur le logiciel recrutement de l’administration et sur emploi territorial, le portail du Centre de Gestion (CDG), Kelenn et bretagne.bzh, ou tout autre support nécessaire en lien avec le.la référent.e ou chargé.e recrutement.

§  Gérer, sur le logiciel métiers, la bonne affectation des candidatures (spontanées, sur poste publié…) et le cas échéant, en fonction des instructions de.de la référent.e ou chargé.e recrutement

§  Informer et renseigner les candidats sur le suivi de leur candidature et le cas échéant, transmettre la demande d’information au.à la référent.e ou chargé.e recrutement ou au. à la chargé.e de recrutement

§  Organiser, en lien avec les participant.e.s, les jurys de recrutement et les convocations

§  Gérer l’organisation de tests ou mises en situation (information au candidat, recherche d’une salle, d’un ordinateur, accueil des candidats…) 

§  Saisir les données sur le logiciel recrutement tout au long de la procédure et générer des courriers de réponse type

§  Participer à la constitution du dossier administratif des candidat.e.s recruté.e.s (demande de pièces, demande de casier judiciaire sur la plateforme dédiée…) et informer des situations particulières

§  Saisir les données sur les logiciels métiers (Civil Net RH, logiciel recrutement) et les tableaux de gestion et de suivi et les tableaux partagés en tenant compte des périodes de saisie et des dates d’arrivée

§  Assurer le lien avec les différents services concernés par l’accueil d’un nouvel arrivant (services de la direction des ressources humaines mais aussi la direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI), le service logistique, le service des missions régionales exercées en établissements d’enseignement (SMI2E), les référentes lycées…) et avec l'ensemble des services de la collectivité

§  Réaliser le classement et l’archivage nécessaire

§  Assurer le suivi des évaluations des agent·e·s nommé·e·s stagiaires, des agent·e·s en position de détachement ou recruté·e·s en contrats Travailleur Handicapé dans les lycées

 

Contribuer au lancement de la campagne d’apprentissage

§  Rédiger et envoyer des courriers aux directions des services et des lycées, gérer les candidatures des maîtres d’apprentissage,

§  Venir en appui sur l’organisation de la réunion d’information des maîtres d’apprentissage,

§  Organiser les jurys de sélection des maîtres d’apprentissage et en assurer le suivi (courriers de convocation, réponses aux candidats maîtres d’apprentissage…),

§  Enregistrer les intentions de recrutement auprès du CNFPT,

§  Participer aux salons dédiés à l’apprentissage.

 

Gérer le recrutement des apprenti·e·s

§  Publier les offres et gérer les candidatures,

§  Organiser les entretiens sur le territoire breton (jurys, candidats),

§  Mettre en œuvre les opérations administratives et réglementaires consécutives de recrutement (courriers de recrutement, courriers de regret, constitution du dossier administratif, renseignement tableaux de suivi et de gestion et tableaux partagés, établissement des CERFA en ligne, saisie des recrutements sur la plateforme du CNFPT …),

§  Etablir et envoyer les courriers liés à la gestion des recrutements, 

§  Constituer et classer les dossiers des apprenti·e·s.

 

Contribuer à l’accueil, à l’évaluation et au suivi des apprenti·e·s, ancien·ne·s apprenti·e·s en CDD

§  Contribuer à l’accueil des nouveaux arrivants, 

§  Traiter et classer les courriers adressés par le CFA,

§  Organiser et suivre les évaluations,

§  Etablir et transmettre les courriers et informations relatifs à l’affectation des anciens apprentis en CDD,

§  Aider à l’organisation des réunions (tuteurs, maîtres d’apprentissage, apprentis),

§  Alerter la chargée de recrutement et d’apprentissage des situations individuelles d’apprenti·e et d’ancien·ne apprenti·e en CDD,

§  Procéder à l’archivage des dossiers. 

 

Suivre les demandes de stage et gérer les dossiers des stagiaires en relais de l’assistante recrutement 

 

Constituer un vivier de candidat·e·s pour assurer les remplacements en lycées

§  Rechercher et analyser les candidatures réceptionnées au sein du pôle (candidatures spontanées ou retours suite à annonces…), 

§  Contacter les candidat·e·s dont le profil correspond aux compétences recherchées en lycées pour approfondir et confirmer l’intérêt de la candidature,

§  Affecter des candidat·e·s dans les établissements, en lien si besoin avec le SMI2E (restauration, lingerie), et les Directions des espaces territoriaux (DET) (maintenance du patrimoine et maintenance informatique),

§  Réaliser le suivi administratif des affectations : recueillir les pièces règlementaires, et les transmettre au service rémunération et statut (SRS); assurer le suivi et la gestion des évaluations de ces personnels, 

§  Etablir et renseigner les outils de suivi relatifs à l’activité,

§  Mutualiser et partager au sein du pôle, les informations concernant les besoins des établissements, 

§  Alerter le·la chef·fe de pôle des situations complexes rencontrées dans les établissements.

 

Participer aux projets du service et de la Direction

§  Apporter un soutien administratif aux membres de l’équipe

§  Participer à l’élaboration de statistiques

§  Proposer des sources d’amélioration en matière d’outils, de procédures et de communication

§  Apporter son expertise et ses compétences pour tout projet en matière de recrutement et de mobilité

§  Participer aux actions de communication et à la promotion des métiers

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef.fe du pôle recrutement

·        L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la Direction : tous les services de la DRH

·        Au sein de la collectivité : tous les services de la collectivité, en particulier ceux de son portefeuille de directions et les services fonctionnels, et SMi2E pour les lycées

·        Partenaires extérieurs : Lycées de son portefeuille, CDG, partenaires de l’emploi, organismes de formation, administrations d’origine des candidat·e·s recruté·e·s

 

Lieu de travail : Rennes, Site de Patton

Horaires et temps de travail : temps complet

Métier éligible au télétravail                   ☒ Oui                                         ☐ Non

 

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : Congés rythmés sur les vacances scolaires

 

Dotation particulière : NON

Equipement de protection individuelle :                    ☐ OUI      ☒ NON

Compétences recherchées

SAVOIR
Connaissance des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territoriale 

Maîtrise des outils bureautiques (Traitement de texte, tableur...)
Capacité à s'adapter à des logiciels métiers (Civil Net RH, Gestmax...)

 

SAVOIR FAIRE
Organisation et rigueur
Réactivité au regard de délais souvent contraints
Etre capable de prendre des initiatives 

Bonne expression orale et écrite 

 

SAVOIR ETRE

Bon esprit d’équipe et qualités relationnelles

Capacité de s’adapter à des interlocuteurs variés 

Savoir rendre en compte et alerter sur les situations particulières

Discrétion et confidentialité
Diplomatie

 

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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