Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Dans un contexte de transition énergétique et climatique, les territoires jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement des énergies renouvelables.
En Bretagne, la production d’énergies renouvelables a doublé au cours des dix dernières années, mais le rythme doit encore s’intensifier pour atteindre les objectifs ambitieux du SRADDET.
La Région Bretagne accompagne les collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies énergétiques locales (PCAET, schémas directeurs des énergies renouvelables, études de potentiel EnR, etc.), afin de garantir une transition énergétique réussie, partagée et adaptée aux spécificités de chaque territoire et dans le respect des attentes des acteurs locaux (collectivités, citoyens, associations, entreprises, …).
Objectifs du stage :
Établir un panorama régional de la planification énergétique en Bretagne, en cartographiant et analysant la couverture géographique des démarches existantes : zones d’accélération des énergies renouvelables, schémas directeurs EnR, PCAET, études de potentiel, etc.
Réaliser un retour d’expérience du dispositif « Planification énergétique territoriale » porté par l’Ademe et la Région Bretagne entre 2019 et 2025 : mener une démarche réflexive sur ce dispositif, à travers une analyse AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces), afin d’en dégager les principaux enseignements, des pistes d’évolution et des leviers de valorisation.
Identifier les facteurs de réussite des démarches engagées et analyser les causes de leur absence ou de leurs difficultés dans certaines zones, afin de mieux comprendre les dynamiques locales à l’œuvre.
Recenser les besoins et attentes des collectivités pour renforcer leurs capacités d’action en matière de planification énergétique territoriale.
Missions du stage :
Le stage s’articulera autour de plusieurs missions complémentaires :
Celui-ci mettra en évidence les facteurs favorables à la planification énergétiques et les freins rencontrés. Sa finalité est la mise en avant de pistes d’action régionales pour aider l’ensemble des intercommunalités bretonnes à se saisir de la planification énergétique.
Des déplacements seront à prévoir.
Niveau d’études recherché :
Étudiant·e en master ou école d’ingénieur spécialisé·e en énergie, aménagement du territoire, environnement, urbanisme ou équivalent.
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche.
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…).