Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La Direction des Canaux de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.
Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service de la valorisation touristique et du développement durable et 2 services territorialisés), elle regroupe un effectif de près de plus de 200 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d'eau concernés.
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.
L'exploitation et l'entretien du domaine sont assurés par les deux services territorialisés :
- la subdivision Blavet - Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres fluviaux de Pontivy, Josselin, Redon, Hennebont et Châteauneuf du Faou.
- la subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres fluviaux d’Evran, Saint-Germain-sur-Ille et Mons.
Le.la responsable Qualité Sécurité et Environnement a pour mission d’élaborer et d’animer, en lien direct avec le Directeur, ces thématiques au sein de la direction. Il.elle devra maîtriser parfaitement les textes réglementaires portant sur la sécurité du travail, la réglementation environnementale ainsi que les démarches relatives à la qualité. Il.elle sera en mesure d’analyser les impacts sur les sites régionaux et de les traduire en langage commun.
ACTIVITES DU POSTE :
Qualité :
Sécurité :
Environnement :
Les missions sont susceptibles d'évoluer dans le cadre de la réorganisation.
RELATIONS HIERARCHIQUES
RELATIONS FONCTIONNELLES
Lieu de travail : Rennes site Atalante
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire breton, l’agent.e pourra être appelé.e à intervenir sur l’ensemble des voies navigables et sites de la Direction
Dotation particulière : équipement de protection individuelle
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : David MOY, Directeur des canaux de Bretagne
- Formation supérieure (BTS, BUT ou licence pro Hygiène, sécurité et environnement ou équivalent)
- Connaissance et expérience pratique confirmée dans le secteur de la sécurité
- Capacité de diagnostic des organisations
- Connaissance des référentiels de management qualité, sécurité et environnement
- Connaissance des collectivités locales
- Sens de l’organisation et rigueur
- Esprit d’initiative
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Capacité de synthèse
- Disponibilité
- Maîtrise des outils informatiques et des outils de veille
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances et culture, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...