Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La mer est un vecteur important du projet de développement porté par la Région Bretagne. Elle a ainsi développé une politique en faveur de la pêche et de l'aquaculture, de la mer et du littoral, se déclinant dans plusieurs registres. Afin de mener à bien ses missions, la Direction de la mer (DIMER) s'appuie sur une trentaine d'agents, répartis entre trois services : le service de la pêche et de l'aquaculture (SPECH), le service des politiques maritimes (SPOMAR), le service autorité de gestion déléguée du FEAMP et du FEAMPA (SFEAMPA).
La pêche bretonne occupe une place importante dans l'aménagement et l'économie du territoire. Toutefois, la structuration de la filière et les évolutions auxquelles elle est confrontée nuisent à sa compétitivité. Dans ce contexte, l'organisation et le fonctionnement des halles à marée (en lien avec les autres opérateurs de la filière) sont déterminantes car elles sont les premières places de mise en marché des produits de la pêche et ainsi l'interface entre l'amont et l'aval de la filière.
En 2018, les collectivités et établissements responsables de ports de pêche dotés d’une halle à marée (Région Bretagne, Départements du Finistère et des Côtes d’Armor, Lorient Agglomération et Syndicat mixte des ports de pêche plaisance de Cornouaille), ont souhaité se coordonner pour mener une démarche de structuration des ports à l’échelle régionale. Cela doit permettre d’engager l’ensemble des ports bretons dans une dynamique cohérente en vue d’une amélioration du modèle économique des ports et renforcer la compétitivité de la filière. Ce Groupement interportuaire est animé par la Région Bretagne (service pêche et aquaculture).
Ce Groupement n’ayant pas vocation à porter des opérations communes relevant de l’exploitation des ports, les concessionnaires se sont réunis en 2021 au sein du GIE « Ports de pêche de Bretagne », qui regroupe les cinq exploitants des halles à marée bretonnes. Le GIE a pour objectif d’optimiser l’organisation de la mise en marché des produits afin d’en accroitre la valorisation et de faciliter et développer l’activité économique de ses membres.
Dans ce cadre, une feuille de route commune a été élaborée au sein du Groupement et du GIE, comprenant de nombreuses thématiques en commun telles que la transparence du marché, l’harmonisation du tri, la convergence des plateformes numériques, l’optimisation du modèle économique des ports, etc.
La création de sociétés d’exploitation pour les ports de pêche des Côtes d’Armor (SEM Bretagne Armor pêche) et ceux de Cornouaille (Société d’exploitation des ports de pêche de Cornouaille) marque une nouvelle étape dans la gouvernance portuaire en Bretagne. Elles préfigurent une nouvelle organisation qui devrait aboutir à trois structures portuaires interdépendantes, puis à plus long terme, à une structure régionale unique.
L’attractivité d’un port n’est pas uniquement fonction de ses infrastructures, équipements ou services mais aussi de sa politique tarifaire, via notamment la Redevance d’équipement des ports de pêche (REPP). La tarification portuaire est un élément majeur dans la compétitivité des ports de pêche, particulièrement dans leur capacité à attirer les navires et les débarquements. C’est pourquoi, elle peut être un élément favorisant la concurrence interportuaire (allant ainsi contre les objectifs de la démarche du Groupement interportuaire) et impactant les équilibres économiques.
L’optimisation du modèle économique des ports, par le biais d’une meilleure compréhension puis adaptation des coûts de passage portuaire, a déjà été identifiée comme un sujet prioritaire par les membres du Groupement interportuaire et du GIE.
Il est donc proposé un stage au sein du service pêche et aquaculture de la Région Bretagne portant sur l’analyse de la tarification portuaire au sein des halles à marée bretonnes.
▪ La première phase du stage consistera en un état des lieux et une comparaison des conditions tarifaires pratiquées au sein des ports.
▪ Il s’agira dans un second temps, d’analyser et d’objectiver le coût des services portuaires pour les concessionnaires et pour les usagers. Il conviendra de définir le périmètre de cette seconde phase en sélectionnant un panel de services portuaires à objectiver.
Une attention particulière sera accordée aux modalités de mise en œuvre de la REPP en Bretagne (taux, modalités de prélèvement, usage, pratiques entre ports de stationnement et de débarquement, etc.).
Les travaux réalisés dans le cadre de ce stage contribueront aux travaux du Groupement interportuaire et du GIE concernant l’optimisation du modèle économique des ports de pêche :
- la compréhension et adaptation des coûts des passages portuaires
- la réflexion sur les modalités de rémunération des gestionnaires
- l’usage de la REPP.
Ils contribueront également à une réflexion sur une éventuelle évolution des services portuaires.
Une restitution de cette étude comparative sera effectuée auprès des concessionnaires réunis en groupe de travail au sein du GIE, organisée en lien avec la chargée des ports de pêche.
Des déplacements seront à prévoir durant ce stage.
Formation en MASTER 2 ou Ingénieur.
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…).
Merci de postuler en déposant votre CV et une lettre de motivation.