Fin de publication : 10/03/2026
Réf. :
202602-455-4301
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
10/02/2026
Date de prise de poste souhaitée :
01/05/2026
Revenir aux résultats

CHARGÉ.E DE MISSION VIE ÉTUDIANTE, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE_455

Référence : 202602-455-4301
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

 

La direction du Développement Economique (DIRECO) est en charge de la mise en œuvre de la SRDEII, stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation et de la Stratégie régionale pour l’enseignement supérieur et la recherche (SRESR), réunies dans la Stratégie régionale des transitions économique et sociale (SRTES).

 

Elle est composée de 5 services :

• le service des projets d'entreprise (SPE)

• le service de l'agriculture et de l'agroalimentaire (SAGRI)

• le service de l’innovation sociale et de l'économie sociale et solidaire (SISESS)

• le service de l’innovation et des stratégies économiques (SIS)

• le service du développement de l'enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU).

 

Dans le domaine de la recherche et développement en Bretagne, la Région développe une politique volontariste. Elle se mobilise avec les acteurs régionaux pour répondre aux appels à projets dans le cadre des investissements d’avenir et a redéfini sa stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2023 dans le cadre de la SRTES. Cette stratégie s’appuie également sur la S3 (stratégie régionale pour la recherche et l’innovation, ou « Stratégie de Spécialisation Intelligente »), adoptée fin 2020 autour de 5 domaines d’innovation stratégiques et d’un axe transversal portant sur les transitions. Elle y consacre un budget annuel de près de 30 M€.

Le Service du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche doit garantir la bonne exécution de cette politique et de ce budget à travers la mise en œuvre des actions et dispositifs des programmes 109 « Enseignement supérieur et vie étudiante » et 501 « Recherche » Ce poste de chargé·e de mission s’intègre dans cette dynamique.

Sous la responsabilité du/de la chef·fe de service, le·la chargé·e de mission contribue au développement territorial régional par l’initiation, l’accompagnement et le suivi de projets innovants et structurants dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Missions

1 - Activités régulières :

-        En collaboration avec les instructeurs·rice·s, être responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et/ou du suivi des actions ci-après, y compris dans leur dimension budgétaire :

Ensemble des actions et projets relatifs à la vie étudiante, et notamment : 
Pilotage d’un dispositif de soutien aux initiatives étudiantes (PEPS Transitions),
Organisation des réunions de concertation avec les acteurs de la vie étudiante (Rendez-vous de la vie étudiante, …), contribution aux actions des partenaires,
Suivi des politiques régionales en lien avec la vie étudiante (Orientation régionales en faveur de la vie étudiante, Plan breton de mobilisation pour les jeunesses, plan de lutte contre la précarité…)
Animation, accompagnement à l’émergence et suivi des projets structurants en faveur des étudiants
 

Projets relevant de la formation supérieure, dans toutes ses composantes (pédagogie, ingénierie, dimension territoriale et accès à l’enseignement supérieur…);
Projets de territoires en lien avec les collectivités locales de Bretagne (schémas départementaux, métropolitains…);
 

o   Suivi et accompagnement des réseaux et des projets en lien avec la santé, notamment le Cancéropole Grand Ouest et le GIS Biogenouest ; il s’agit également d’assurer le suivi des projets précédemment financés dans le cadre de l’AAP Marsouin. 

Le/La chargé.e de mission est également référent.e pour le domaine d’innovation stratégique « santé » de la stratégie de recherche et d’innovation (S3).

 

A ce titre, initier et suivre des actions administratives et réglementaires nécessaires à l’avancement des projets, par l’instruction ou la coordination des demandes d’aides financières avec l’appui des instructeur·trice·s et gestionnaires, par des propositions de définition ou d’évolution du cadre d’intervention sur ces actions.

 

-        Organiser et/ou participer à des rencontres régulières avec les acteurs bretons de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, afin de faire émerger des pistes d’actions au bénéfice de la qualité et du développement de l’écosystème régional de formation supérieure et de recherche.

 

-        Contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du volet « Enseignement Supérieur Recherche » de la stratégie régionale des transitions économique et sociale, et en particulier le suivi des chantiers portant sur l’engagement étudiant, la lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux dans l’accès à l’enseignement supérieur et la carte des formations supérieures. 

 

-        En réponse aux sollicitations des élus ou de la hiérarchie, ou sur proposition du service, rédiger les notes relatives à ces opérations.

 

-        Par délégation du/de la chef·fe de service, représenter la Région dans les différentes instances de gouvernance ou réunions directement liées au domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

-        En collaboration avec les autres chargés-es de mission du service, veiller à susciter l’émergence de projets d’envergure et stratégiques pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne.

 

2 - Activités occasionnelles :

-        Être référent·e du service sur la thématique transversale de l’égalité femme/homme

-        Contribuer à la visibilité de l’action de la Région Bretagne sur l’enseignement supérieur, et la recherche et la vie étudiante en proposant des actions de communication.

-        Contribuer au bon déroulement des réunions du CCRRDT et des réunions de concertation avec les partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche (notamment la Conférence régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche).

-        Participer à l’analyse de dossiers dans le cadre des dispositifs de soutien à la recherche de la Région Bretagne (par exemple, dispositifs ARED et Bienvenüe Bretagne…), ou au titre du FEDER, en articulation avec le·la cadre référent·e.

 

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef·fe du service Développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

·        L’agent encadre directement (n-1) : aucun agent encadré

 

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein du Service : ensemble des membres de l’équipe, et plus particulièrement les instructeur·trice·s.

 

·        Au sein de la collectivité : Relations régulières avec :

-        La Direction du Développement Economique, et plus particulièrement le SIS et le SISESS

-        La Direction des Finances et de l'Evaluation

-        La Direction de la Communication

-        La Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique

-        La Direction de la Jeunesse, de l’égalité, de la culture et du sport (DAIECS), et plus particulièrement le service égalité des droits et jeunesse 

-        Le service information, orientation et évolution professionnelle

-        La Direction de l’aménagement, et plus particulièrement le service accompagnement des projets des territoires

-        La Direction des Lycées

 

·        Partenaires extérieurs : organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, collectivités, Etat – et notamment le Rectorat, associations étudiantes

 

Lieu de travail : Rennes site Atalante

Horaires et temps de travail :  temps complet

Métier éligible au télétravail                   ☒ Oui                                        ☐ Non

Dotation particulière : 

Equipement de protection individuelle :                                   ☐ OUI                                                                ☒ NON

 

Compétences recherchées

-        Formation supérieure (bac + 5 souhaité)

-        Capacité démontrée à travailler en lien avec le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur

-        Expérience du fonctionnement des collectivités territoriales

-        Maîtrise des procédures administratives et financières

-        Maîtrise des outils informatiques

-        Capacités d’analyse et proposition démontrées

-        Ecoute, autonomie, sens de l’organisation, esprit de synthèse

-        Aptitude à l’animation et la conduite de réunion

-        Aisance relationnelle, diplomatie

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.