Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Le périmètre immobilier régional:
La direction de l’immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge :
- La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées et établissements d’enseignement, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports et transports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables
- Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti.
Afin de mieux assurer les missions qui lui sont confiées, la DIL est organisée en services immobiliers territoriaux au plus proche des territoires et des usagers. Chaque service immobilier est ainsi en charge, d’une part, de la maintenance spécialisée du patrimoine immobilier de la région ; d’autre part, des travaux de maintenance, d’entretien et travaux neufs en maîtrise d’ouvrage directe ou en mandat.
La direction de l’immobilier pilotée par le.la directeur.ice et deux adjoint.es est structurée en 7 services et 2 pôles :
- Le service immobilier 22.
- Le service immobilier 29.
- Le service immobilier 35.
- Le service immobilier 56.
- Le service de l'Expertise Technique et de la Programmation (SETEP)
- Le pôle analyse des risques (PADR)
- Le pôle Coordination (POLCOO)
- Le service de la stratégie foncière et de la gestion domaniale (STRAT)
- Le service fonctionnel de l’immobilier (SEFI)
L’essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (127 sites, 2 millions de m2 – 900 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier décliné au travers de plans d’actions d’une durée de 3 ans sur le mandat de l’exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux relèvent des missions de la direction de l’immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional, la DIL intervient en tant que propriétaire et en prestations de services pour les autres directions afin de couvrir leurs besoins fonctionnels en bâtiments et pour la maintenance.
Depuis 2020, la collectivité régionale a engagé une approche territoriale pour, à la fois, se rapprocher des Bretonnes et des Bretons, de ses partenaires, et mettre en œuvre ses politiques en tenant compte des spécificités du territoire. Les directions d’espace territorial permettant, en lien avec les EPCI, de mieux répondre aux besoins des usager·ère·s et citoyen·ne·s et d’accélérer les coopérations locales. Dans ce contexte, le service immobilier 29 apporte son expertise dans le domaine de l’immobilier auprès des DETBM, DETKEM, DETCB ».
Le périmètre du service immobilier :
Le service immobilier est en charge des travaux de maintenance et travaux en maîtrise d’ouvrage directe ou en mandat au plus proche des usagers et bénéficiaires dans les lycées et sites du département du Finistère. Afin d’assurer la maintenance spécialisée majoritairement des lycées (la maintenance courante étant assurée par les agents régionaux présents dans les lycées), le service immobilier 29 s’appuie sur 3 Equipes Mobiles d’Assistance Technique composée d’une dizaine d’agents qui interviennent en maintenance spécialisée des systèmes techniques (chauffage, électricité, ventilation, froid, cuisine…), principalement en maintenance préventive et corrective. Le pilotage des contrats de maintenance externalisée repose sur deux techniciens l’un rattaché au service immobilier d’Ille et Vilaine et l’autre au service immobilier du Finistère.
Les activités liées à l’entretien et au gros entretien renouvellement sont réalisées soit en régie, soit en conduite d’opération en externalisant les prestations. Enfin, les opérations de plus grande ampleur de type rénovation / réhabilitation ou constructions neuves sont confiées actuellement à un mandataire de maîtrise d’ouvrage.
Le rôle du.de.la chef.fe de service
Le.la chef.fe du service immobilier du département 29 est en charge de l’encadrement des agents de son équipe, et de la réalisation de l’ensemble des travaux de maintenance, d’entretien et travaux sur le patrimoine immobilier bâti de la Région et en particulier les lycées. Il participe activement au comité de la direction et alimente les réflexions immobilières stratégiques régionales.
Le projet de direction (acté en Juin 2023) prévoit d’intégrer le patrimoine bâti régional du Finistère hors lycées au périmètre d’interventions du service (bâti régional des ports, des canaux et tertiaire). Dans ce contexte, il.elle devra développer les modalités de prise en compte de ce patrimoine dans l’activité du service : coordination avec les directions « clientes » (ex : Direction des Ports, …), intégration des opérations dans le plan de charges du service,…
En tant que chef.fe de service immobilier – membre du CODIR, il.elle aura également la responsabilité de développement de thématiques transversales : mise au point de process internes, appui technique pour des consultation d’accord-cadre, …
Sous la responsabilité du.de la Directeur.trice de l’immobilier et en lien avec les services et pôles de la direction, le.la chef.fe du service immobilier territorial assure les missions indiquées ci-dessous sur l’ensemble du patrimoine bâti régional :
- Participer à l’élaboration, mettre en œuvre et suivre la politique immobilière de la Région ;
- Mettre en œuvre et suivre les travaux d’aménagement immobiliers en maîtrise d’ouvrage directe ou en mandat ;
- Animer la relation contractuelle avec les équipes finistériennes du titulaire du marché de mandat
- S’assurer de la mise en œuvre par l’adjoint du chef de service, des opérations de maintenance des équipements techniques ;
- Aux côtés de l’équipe de direction de la DIL : porter une vision patrimoniale et stratégique sur le territoire afin d’alimenter les orientations du schéma directeur immobilier et l’élaboration et le suivi des plans d’actions (des lycées et des sites tertiaires en particulier)
- Dans le cadre du CODIR de la DIL il.elle est un membre actif.ve et contribue sur des missions précises à piloter des réflexions régionales. Il.elle a par ailleurs en charge l’animation et la déclinaison des réflexions et décision de la DIL au sein de ses équipes dans un souci de remontée des propositions, des informations et des situations
- Aux côtés des Directeur.trices des espaces territoriaux, représenter la Région dans ses prérogatives de propriétaire à l’échelon territorial ;
- Entretenir des relations privilégiées de proximité avec les chefs d’établissement et exploitants des sites pour toutes questions relatives aux travaux d’entretien, de maintenance et travaux neufs;
- Représenter sur le terrain la direction auprès des élus et partenaires
- Assurer le suivi administratif et financier des opérations en lien avec le service fonctionnel de la DIL ;
- Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire d’assistants.es, de chef.fe de projets, de technicien.ne.s, et, en appui à l’adjoint au service immobilier, des 3 EMAT à Carhaix, Quimper et Brest ;
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) : Directeur.trice de l’Immobilier
· L’agent encadre directement (n-1) : 10 agents
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction de l’Immobilier : directeur.ice, adjoint.es au.à.la directeur.ice, SETEP, SEFI, pôle Coordination STRAT, pôle ADR, autres Services Immobiliers
· Au sein de la collectivité : les autres directions de la Région ayant un lien avec le patrimoine immobilier géré par la direction de l’immobilier, les espaces territoriaux (DETBM, DETKEM, DETCB, …), les élus en territoire
· Partenaires extérieurs : les usagers du patrimoine (lycées…), les prestataires techniques, le(s) mandataire(s), les services des collectivités (départements, communes)
Lieu de travail : Brest.
Secteur d’intervention : département du Finistère : Lycées publics, sites tertiaires régionaux, bâtiments portuaires et transports non concédés, sur le territoire du Département du Finistère.
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail : ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes techniques,…)
Nombreux déplacements sur le territoire du service immobilier de rattachement et déplacements ponctuels sur le territoire breton si besoin.
Astreinte technique dans le cadre des astreintes de la direction de l’immobilier (environ 5 x 1 semaine/an)
Dotation particulière : téléphone portable
Equipement de protection individuelle : ☒ OUI ☐ NON
Qualification : Ingénieur en bâtiment tous corps d’état ou expériences similaires en conduite de projets immobiliers
L’agent devra démontrer une bonne maîtrise dans les domaines suivants :
- Ingénierie de la construction des bâtiments, règles de l’art et réglementation de la construction ;
- Conduite de projet
- Cadre réglementaire spécifique des établissements recevant du public (sécurité, accessibilité…) ;
- Management
- Marchés publics, règles de la comptabilité publique ;
- Qualité environnementale du bâti ;
- Outils bureautiques usuels (Word, Excel, Power Point),
- Outils métiers : logiciels de pilotage de projets (type MS project) et de gestion de patrimoine (type Autocad, ASCOL) ;
- Maîtrise du contexte et des enjeux de la collectivité, ses circuits décisionnels et administratifs ;
- Rédaction courante de notes, rapports, courriers…
Savoir-faire et savoir être :
- Rigueur et sens de l’organisation, esprit de synthèse.
- Qualités relationnelles : capacité d’écoute, capacité à négocier.
- Sens du travail en équipe et capacité à animer des réunions avec de nombreux intervenants.
- Rendre compte et respecter les obligations de discrétion, notamment quand l’agent représente la Région auprès des personnalités extérieures.
- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées et avoir du bon sens.
- Négociateur averti.
- Disponibilité.
Une expérience en conduite de projets immobiliers d’ampleurs (construction neuve et restructuration) est indispensable.
Une expérience du milieu éducatif n’est pas requise.
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...