Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La Région Bretagne accueille régulièrement des stagiaires de tous niveaux.
Près de 4 200 agent·e·s travaillent pour la Région Bretagne et exerce une cinquantaine de métiers sur des champs d’actions variés au service des bretonnes et bretons : formation professionnelle, aide aux entreprises, transport du quotidien avec les TER, transports scolaires, domaine ferroviaire et portuaire, canaux, transitions écologiques et biodiversité, construction et entretien des lycées, aide aux associations et manifestations culturelles et sportives, langues régionales, déploiement du haut et très haut débit …
Dans une volonté de vous faire découvrir la diversité des métiers exercés, la Région Bretagne propose d’accueillir des stagiaires élèves de seconde pour partager le quotidien d’agent.e.s et vivre une expérience unique en immersion totale.
Ce stage d'observation vise à découvrir la diversité des métiers exercés au Service Patrimoine naturel et biodiversité de la Région Bretagne.
Descriptif du contenu de stage :
Au regard de vos domaines d’intérêt, la Région vous accueillera sur une semaine pour observer et échanger avec les agents de la Direction de l’environnement, en particulier du Service Patrimoine Naturel et Biodiversité, agent d’encadrement, agents administratifs, chargés de projet et chargés de missions …
Vous pourrez ainsi découvrir des parcours scolaires et professionnels ainsi que des savoirs et compétences des agent.e.s. Vous pourrez également découvrir des sujets sur lesquels travaille le service : la stratégie régionale de la biodiversité, les aires protégées (natura 2000, réserves naturelles régionales, parc naturel régional...), la trame verte et bleue, la connaissance de la biodiversité, l’éducation à l’environnement…
Les stagiaires pourront également approcher la création de ressources numériques, en lien avec la découverte des métiers.
Intérêt pour les métiers de la Fonction Publique Territoriale.
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche.
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)