MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La Direction des ressources humaines est structurée autour d’une équipe de direction et de services :
• La cellule d’analyse et de traitement des situations signalées (CATSS)
• Le service de l'environnement et des conditions de travail (SCET)
• Le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP)
• Le service métiers et compétences (SEMCO)
• Le service rémunération et statut (SRS)
• Le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH)
Afin d’assurer l’analyse des besoins et de pourvoir la Région des compétences dont elle a besoin, la Direction des Ressources humaines organise sa gestion des compétences en 1 service, le SEMCO, regroupant 3 pôles (le SEMCO, le pôle recrutement le pôle formation et le pôle GPEEC). Dans cette organisation, le pôle recrutement pilote la politique du recrutement et de mobilité de la Région, en collaboration étroite avec le pôle GPEEC et le SAEE (pour les lycées).
Sous l’autorité du·de la Chef·fe de pôle recrutement, des binômes référents assurent les opérations de recrutement/mobilité pour les emplois permanents, temporaires, saisonniers ou dans le cadre de stages. Chaque binôme, composé d’un·e référent·e recrutement et d’un·e gestionnaire recrutement, gère un portefeuille de directions et de lycées identifiés.
Deux Chargé·e·s de recrutement interviennent également dans le champ du recrutement pour une part de leur activité.
Dans le cadre d’un travail d’équipe, le référent·e recrutement est chargé·e de mettre en œuvre l’ensemble des procédures de recrutements (permanents, temporaires, saisonniers, etc.). Il·elle participe également au suivi de la situation administrative des agent·e·s contractuel·le·s.
Mettre en œuvre les procédures de recrutement et de mobilité des agent·e·s au sein des EPLE et des directions
§ Être le référent pour un portefeuille de directions et de lycées pour toute question de mobilité/recrutement
§ Contrôler les fiches de postes des emplois à pourvoir avant publication
§ Contacter les annonceurs pour la diffusion d’offres d’emplois et rédiger des offres si supports particuliers
§ Collecter les candidatures internes et externes, contrôler leur recevabilité et analyser les profils
§ Alimenter, tout au long de la procédure, les données du logiciel recrutement et les tableaux de gestion et de suivi et les tableaux partagés
§ Être en relation avec les candidat·e·s et les services recruteurs pour le recueil et la transmission d’informations
§ Organiser, avec l’appui du gestionnaire recrutement, les entretiens et les tests ou épreuves pratiques
§ Conduire des entretiens et participer aux décisions en matière de recrutement
§ Rendre compte des situations particulières et en échanger lors des temps collectifs
§ Mettre en œuvre les opérations administratives et réglementaires consécutives aux décisions
§ Etablir les courriers divers liés à la gestion des recrutements
Suivre la situation administrative des agents contractuels tout au long de leur contrat
§ Suivre, en lien avec les services, les contractuels recrutés pour des besoins temporaires (renouvellement de contrat, fin de contrat, mise en publicité des postes...)
§ Conduire des entretiens bilans et repositionner des agents sur de nouvelles missions selon opportunité
§ Renseigner les tableaux et suivre, en lien avec les services, les agents contractuels sur les postes permanents (renouvellement de contrat, fin de contrat, cdisation…)
Participer ponctuellement à la constitution d’un vivier de candidat·e·s pour assurer les remplacements en lycées et dans les services
§ Analyser les candidatures réceptionnées au sein du pôle,
§ Rechercher des candidatures en lien avec différents organismes (de formations, d’aide aux demandeurs d’emploi...)
§ Contacter les candidat·e·s dont le profil correspond aux compétences recherchées pour approfondir et confirmer l’intérêt de la candidature, en lien avec les services et lycées concernés
§ Informer les candidat·e·s non titulaires de l’avancement de leur dossier et/ou la décision de la collectivité à partir du logiciel de gestion des candidatures sous forme de mail ou par courrier si besoin
Participer aux projets du service et de la Direction
§ Participer à l’élaboration de statistiques
§ Proposer des sources d’amélioration en matière d’outils, de procédures et de communication
§ Apporter son expertise et ses compétences pour tout projet en matière de recrutement et de mobilité
§ Participer aux actions de communication et à la promotion des métiers
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef·fe du pôle recrutement
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : Sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : tous les services de la DRH
· Au sein de la collectivité : tous les services de la collectivité, en particulier ceux de son portefeuille de directions
· Partenaires extérieurs : les lycées de son portefeuille, CDG, partenaires de l’emploi, organismes de formation, administrations d’origine des candidat·e·s recruté·e·s
Lieu de travail : Rennes, Site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, etc.)
Déplacements fréquents sur le territoire breton (permis B obligatoire)
Congés rythmés sur les vacances scolaires
Dotation particulière : NON
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Géraldine GUEGAN (poste 1708)
SAVOIR
Connaissance du Statut de la Fonction Publique
Formation ou expérience en ressources humaines
Connaissance des techniques d’entretien
Aptitude à l’analyse des candidatures
Aptitudes en matière de logistique et d’organisation
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants (Word – Excel – Messagerie) et aptitude à utiliser des logiciels métiers
SAVOIR FAIRE
Savoir travailler en fonction des contraintes de calendrier
Rigueur, organisation, méthode et réactivité
SAVOIR ETRE
Sens du travail en équipe
Sens du contact avec le public et divers partenaires extérieurs
Capacité d’écoute active
Savoir rendre compte
Respect des obligations de discrétion, devoir de réserve
Qualités relationnelles