Fin de publication :
25/03/2025
Réf. :
202502-13076-3512
Entité d'affectation du poste :
SDEFOP - Développement formation professionnelle
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de prise de poste souhaitée :
01/06/2025
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RESPONSABLE DE DISPOSITIFS DE FORMATION_13076

Référence : 202502-13076-3512
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE

La Direction du développement des formations et des compétences (DDFC) décline la mise en œuvre de la politique publique relative à la formation des personnes en recherche d’emploi, aux formations sanitaires et sociales et à l’apprentissage. Elle prépare, exécute et assure le suivi budgétaire de cette politique publique. Elle initie le déploiement de dispositifs et d’aides aux personnes en formation. Son organisation repose sur :

·       Une équipe de direction composée du directeur, de 2 adjoints et d’une assistance de direction

·       Un service ressources et dynamiques emploi formation (SERDEF)

·       Un service développement des formations professionnelles (SDEFOP)

·       Un service développement des formations sanitaires et sociales (SDFOSS)

·       Un service accompagnement des personnes (SACOP)

·       Un service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG)

La DDFC assure une animation fonctionnelle des UTEFO dans le cadre de la déclinaison territoriale de la politique publique.

Le service de développement de la formation professionnelle (SDEFOP) a pour mission de développer une offre de formation qui réponde aux besoins en compétences des entreprises et des publics demandeurs d’emploi, en prenant en compte les enjeux de transitions environnementale et numérique, les enjeux d’innovation et de qualité tout en garantissant une adaptation aux spécificités des territoires.

Le·la Responsable de Dispositifs de Formation est référent·e au niveau régional d’un ensemble d’actions de formation relevant d’un même secteur d’activité (agriculture, bâtiment, industrie…) ou d’un domaine de formation (insertion, orientation, savoir de base…). A ce titre, il·elle dispose d’une expertise qui lui permet de développer cette offre de formation en réponse aux enjeux sectoriels et aux besoins des publics. Il elle intervient dans un souci de lisibilité et de cohérence et en étant particulièrement attentifs à la territorialisation des formations.

 

Missions

ACTIVITES DU POSTE 

Contribuer à la politique publique de formation professionnelle des demandeurs d’emploi

En application des orientations de la SRTES, et dans le cadre légal de la compétence formation professionnelle des régions, les RDF contribuent aux propositions d’orientations stratégiques en matière de formation pour les demandeurs d’emploi. Il·elle participe à la construction des dispositifs et aux échanges avec les partenaires emploi formation

  •   Connaitre et analyser les besoins des secteurs, des entreprises et/ou des publics demandeurs d’emploi
  •   Développer une expertise sectorielle ou thématique (métiers, compétences, certifications, opérateurs de formation, …)
  •   Prendre en compte les enjeux d’évolution des métiers et des compétences, particulièrement les transitions environnementales et numériques
  •   Développer un réseau d’interlocuteur ressources et entretenir une veille sectorielle ou thématique

 

Mettre en œuvre les dispositifs de formations PREPA & QUALIF Emploi

Le SDEFOP met en œuvre les dispositifs de formation de la Région Bretagne avec les gammes PREPA (PREPA Clés, PREPA Projet, PREPA Avenir) et QUALIF Emploi. Les RDF sont responsables de l’élaboration de ces dispositifs et du pilotage de l’offre de formation associée.

  •   Préparer les consultations dans le cadre des marchés publics (analyse du besoin, construction des allotissements, estimation technique et financière, rédaction des spécifications techniques pour les cahiers des charges) et instruire les offres techniques des organismes de formation afin de choisir les attributaires des accords-cadres de formation.
  •   En binôme avec les assistant·e·s formation du service, s’assurer de la bonne mise en œuvre des formations (recrutement, programmation des sessions, déroulement pédagogique, …) et piloter les achats/commandes régulières de formation
  •   Réaliser les bilans de formation dans les organismes de formation (en présence de l’équipe pédagogique et des stagiaires)
  •   Analyser régulièrement les indicateurs de suivi des actions de formation et évaluer chaque dispositif en fin d’accords-cadres.

 

Animer et valoriser l’offre de formation de la région

Pour le(s) secteur(s) en référence, le·la Responsable de dispositifs de formation propose une « approche sectorielle » dont les objectifs sont : la visibilité de l’offre de formation de la Région, la cohérence entre les dispositifs (de la région et des autres financeurs) et l’accompagnement des transitions environnementales et numériques. La mise en œuvre des approches sectorielles est facilitée par l’adjointe à la cheffe de service en charge de la coordination sectorielle.

  •   En lien avec les CDTEF, s’assurer de la lisibilité de l’offre de formation Région (sessions du programme, sessions spécifiques et actions territoriales)
  •   Coordonner l’offre de formation régionale en lien avec les autres financeurs (Pole Emploi et les OPCO) via des échanges réguliers sur les programmations de sessions et une concertation des achats.
  •   Avec les organismes de formations : animer des échanges thématiques, initier des projets transversaux visant à améliorer la qualité des formations et à accompagner les opérateurs de formation dans les transitions environnementales et numériques
  •   En lien avec les branches professionnelles, faciliter la mobilisation de l’offre de formation de la Région et son appropriation par les acteurs sectoriels, notamment en déclinaison des orientations des contrats d’objectifs.

Conduire des projets de formation ou des projets d’ingénieries

L’offre de formation développés par le SDEFOP doit être ajustée au besoin des territoires, elle doit permettre d’expérimenter autour des enjeux d’innovation pédagogique, d’accompagner les évolutions liées à la transition environnementale. Le·la RDF répond à ces objectifs en initiant ou en contribuant à des projets de formation particuliers.

  •   Participer à l’émergence de projet répondant à des besoins spécifiques, instruire les demandes de sessions spécifiques, contribuer à l’instruction des actions territoriales

  Collaborer à la mise en œuvre du plan d’accompagnement des OF/CFA, en lien avec les chargées de mission innovation, transition et apprentissage

  •   Contribuer au développement d’initiatives favorables à l’évolution de la formation professionnelle

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Cheffe de service

·        L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) aucun

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein du service : avec le·la chef·fe de service et l’adjoint·e à la coordination sectorielle

·        Au sein de la Direction :  avec les chargés de mission du Service Ressources et Dynamiques Emploi Formation (SERDEF) et du Service d’accompagnement des personnes (SACOP)

·        Au sein de la collectivité : avec les CDTEF des Unités Territoriales Emploi Formation Orientation, avec les chargés de mission de la Direction de l’Orientation et de la Prospective Emploi Compétences (DOPEC), avec les chargés de mission des directions métiers (DCEEB, DIRECO, DIRAM, DC, DITMO, …)

Partenaires extérieurs : organismes de formation, Direction Régionale de Pôle Emploi, Opérateurs de Compétences (OPCO)

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

(Compétences, compétences techniques, …) : 

Savoir et savoir faire

- connaître les enjeux et l’ingénierie pédagogique de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, la réglementation et les cadres institutionnels de la formation professionnelle continue

- être sensibilisé aux modalités réglementaires d’achat public par les collectivités locales

- maîtriser la méthodologie de conduite de projet

- être à l’aise dans l’utilisation d’outils de suivi physico-financier des dossiers (tableaux de bord)

- savoir analyser, rédiger des notes, des comptes rendus

- connaitre les techniques de communication et de conduite de réunions

- pratique courante des outils de bureautique (tableur, présentation)

Savoir être :

- avoir de bonne qualité relationnelle

- être capable de partager et de coopérer dans un collectif de travail

- être autonome dans le cadre des responsabilités confiées et être force de proposition

- respecter les délais

- respecter la confidentialité des informations.

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