Fin de publication :
11/03/2025
Réf. :
202502-14030-3522
Entité d'affectation du poste :
PODEV - Pôle développement
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Saint-Brieuc
Catégorie :
B
Date de prise de poste souhaitée :
01/06/2025
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INSTRUCTEUR·TRICE EN CHARGE DOSSIERS AGRI INVEST & CONTRAT TRANSITION AGRO ECOLO (22,29,35,56)-14030

Référence : 202502-14030-3522
Type de contrat : Permanent
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Rédacteur principal de 2ème classe

Contexte

La Direction du développement Économique mobilise tous ses outils au service de l'emploi en Bretagne, en soutenant les entreprises qui investissent et créent de la valeur, aussi bien sur l'émergence des activités et le soutien à l'innovation, que sur le développement de la compétitivité des entreprises en faveur de l'emploi durable.

 

Elle est composée de 4 services : projets d'entreprises (SPE), innovation sociale et économie sociale et solidaire (SISESS), innovation et stratégies économiques (SIS), agriculture et agroalimentaire (SAGRI).

Avec un budget de 32 M€, le Service de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (SAGRI) a en gestion directe près de 2 500 bénéficiaires, notamment dans le cadre du transfert de compétences et des personnels des services de l’État dans le cadre du FEADER. 

 

Depuis le 1/1/2023, la Région a pris la pleine responsabilité des mesures non surfaciques du FEADER et notamment l’instruction de dispositifs qu’elle déléguait jusque-là aux services de l’État. Le SAGRI s’est récemment réorganisé dans ce cadre.

 

Le SAGRI est constitué actuellement de 49 personnes : 1 chef de service, 3 responsables de pôles (Pole Ingénierie, Pole Installation-Transition et Pole Développement), 1 assistante administrative, 1 instructrice en charge du budget et de la commission permanente, 8 chargé-es de mission, 35 agents chargés de l'instruction administrative et financière.

 

La Région Bretagne accompagne l’évolution des filières agricoles dans une logique de transition agro écologique, et porte spécifiquement une politique volontariste en faveur de l’installation et du renouvellement des générations en agriculture, pour donner suite aux Etats Généraux de l’Installation et de la Transmission.

 

Le PODEV (Pole développement) a spécifiquement pour mission d’instruire les dossiers d’aide aux investissements dans les exploitations agricoles (Agri invest et Contrat de transition Agro Ecologique), investissements dans la forêt (Breizh forêt) ainsi que d’investissements et d’animation du bocage (Breizh bocage). Les dispositifs agricoles et bocage sont cofinancés avec le fonds FEADER. L’ensemble des dispositifs sont gérés de manière dématérialisée à compter de 2024.

 

Au sein du pôle développement, le poste proposé concerne tout particulièrement l’instruction des dossiers des différents appels à projet d’aide aux investissements dans les exploitations agricoles (Agri Invest : Résilient Carbone Climat, Résilient Eau, Productif, Biosécurité et Transformation à la ferme) et des Contrats de transition Agro Ecologique.

Missions

Sous la responsabilité de la responsable de pôle et en étroite collaboration avec les chargés de mission du pole Ingénierie et des instructeurs.rices du pole développement, l’instructeur·trice chargé·e de la gestion des dossiers Agri invest, CTAE assurera les missions suivantes au sein du Guichet Unique Service Instructeur (GUSI) :

 

§  Instruire les projets déposés dans le cadre des 5 dispositifs Agri invest (Résilient Carbone Climat, Résilient Eau, Productif, Biosécurité, Transformation à la ferme) :

§  Réaliser les actes de gestion relatifs aux dossiers sur le logiciel AIDEN :

o    Analyser la recevabilité

o   Analyser l'éligibilité des demandes et tracer les vérifications : instruction des dossiers,

o   Réaliser les courriers afférents à l’instruction des dossiers, 

o    Faire le lien si nécessaire avec les autres services concernés,

o    Instruire les demandes de paiement,

o   Assurer un suivi des dossiers et la supervision de dossiers instruits par des collègues,

§  Réaliser les visites sur place chez les bénéficiaires

§  Renseigner les interlocuteurs internes/externes et les informer sur les dossiers et dispositifs,

§  Contribuer à la préparation, au suivi et à la réponse aux différents contrôles engagés par les autorités compétentes sur les dispositifs FEADER de la Direction (Direction des Affaires Européennes et Internationales, Direction de l’Audit, DRFIP…).

§  Contribuer à la réflexion, à l’organisation, à la mise en œuvre, à la communication, et au suivi/évaluation d’appels à projets financés avec le fonds européen FEADER,

§  Participer aux projets et actions du service de l’agriculture et de l’agroalimentaire (SAGRI) et plus globalement de la Direction du développement économique (DIRECO),

 

RELATIONS HIERARCHIQUES :

·       L’agent dépend directement de (n + 1) : responsable du pôle développement

·        L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES :

·        Au sein de la Direction : 

·        Au sein de la collectivité : Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI)

·        Partenaires extérieurs : Agence de Service et de Paiement (ASP), Collectivités territoriales, Organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires (chambres d’agriculture, syndicats, associations…), Maîtres d’ouvrages publics ou privés

 
Lieu de travail :  L’ équipe est territorialisée sur les 6 sites suivants : Saint-Brieuc-place Charles de Gaulle ; Quimper-avenue de la Gare ; Rennes-Atalante ; Vannes – rue de Saint-Tropez" ; Pontivy ou Brest 

Métier éligible au télétravail

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : Effectivement : déplacement sur les autres sites, visites sur place dans les exploitations

Compétences recherchées

Savoir et savoir-faire :

§  Connaître les dispositifs et des règles de gestion des programmes européens,

§  Avoir des connaissances sur le milieu agricole,

§  Posséder le sens de l'organisation et de la méthode,

§  Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales et des fonds européens,

§  Maîtriser les outils bureautiques,

§  Connaître le contexte et les enjeux de la collectivité,

§  Savoir analyser,

§  Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit

Savoir être :

§  Être rigoureux·se,

§  Avoir de bonnes qualités relationnelles 

§  Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail avec plusieurs équipes,

§  Savoir prendre des initiatives

§  Savoir rendre compteÊtre à l’écoute et pédagogue 

§  Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées, 

§  Savoir respecter les délais.

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