Fin de publication :
03/04/2025
Réf. :
202502-2943-3537
Entité d'affectation du poste :
Lycée polyvalent Pierre Mendès France-Rennes
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
C
Date de prise de poste souhaitée :
01/03/2025
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AGENT-E D'ENTRETIEN ET DE RESTAURATION_2943

Référence : 202502-2943-3537
Type de contrat : Permanent
Grade : Adjoint technique des établissements d'enseignement ; Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.

Contexte

DEFINITION DU METIER : 

L’agent-e d’entretien et de restauration travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement. Il/Elle procède à des opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces et des locaux ainsi qu’à des travaux de manutention légère. Il/Elle peut participer au service de restauration.

En fonction de l’organisation de l’établissement et/ou des nécessités de service, il/elle peut également participer à des tâches d’accueil, de lingerie, de magasinage, de maintenance du patrimoine, d’espaces verts en qualité d'aide. 

 

SITUATION HIERARCHIQUE : 

Comme tous les personnels en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’entretien et de restauration est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Missions

MISSIONS DU POSTE : 

 

Réaliser l’entretien courant des locaux et surfaces des établissements d’enseignement

·        Nettoyer et entretenir (dépoussiérer, balayer, aspirer, laver) les salles de cours, les bureaux, les couloirs et circulations, les installations sanitaires, les dortoirs, et les gymnases, etc...

·        Utiliser les matériels adaptés en fonction des locaux et surfaces à traiter (chariot, autolaveuse, etc.)

·        Utiliser les produits d’entretien appropriés en respectant leurs conditions d’utilisation

·        Mettre en œuvre les techniques de nettoyage et appliquer les protocoles adéquats

·        Effectuer les contrôles visuels et veiller au bon fonctionnement des installations et équipements en suivant les recommandations et particularités techniques, détecter les anomalies et en rendre compte

·        Effectuer des travaux de manutention légère (tables, chaises, etc.)

·        Avoir le souci constant d’appliquer les règles d’hygiène et respecter les règles de sécurité 

·        Trier et évacuer les déchets courants, opérer le tri sélectif le cas échéant

·        Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-entretien

 

Participer au service de restauration sous l’autorité du responsable de cuisine

·        Assister l’équipe de restauration dans les préparations culinaires (légumerie, entrées, desserts, etc.)

·        Participer à la distribution et approvisionner les rampes de selfs

·        Nettoyer et remettre en état les matériels et locaux (cuisine, laverie, réfectoire, etc.)

·        Effectuer les travaux de laverie (vaisselle de service et de cuisine)

·        Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, PMS, etc.)

 

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE :

 

Sous la responsabilité hiérarchique directe de l'agent-e d'encadrement du service général et technique ou de l'agent-e d'encadrement du service de restauration, et en fonction de l’organisation de l’établissement, effectuer tout ou partie des missions exercées en qualité d'aide :

·        à l’accueil (accueil physique et téléphonique, tri du courrier, gestion des alarmes, etc.)

·        en lingerie (tri, lavage, repassage du linge, etc.)

·        en magasinage (gestion des entrées et sorties, aide à la préparation des denrées, des matériels et des produits, etc.)

·        en maintenance du patrimoine et/ou espaces verts et installations sportives (tonte, taille, balayage, etc.)

 

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.

En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique

·        L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de l’Etablissement :  Paillard Annie

·        Partenaires extérieurs : Néant

 

Lieu de travail : Lycée Pierre Mendès-France Rennes

Horaires et temps de travail :  1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur 
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15

Métier non éligible au télétravail

Contraintes spécifiques :

Astreinte de 1er niveau :  ☐ oui ☒ non 

si oui, préciser s’il s’agit d’une astreinte logée ou non Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.

Autres contraintes :  ☐ oui ☒ non 

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) 

Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

 

Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste : 

Paillard Annie 06 74 15 02 33

Compétences recherchées

 

COMPETENCES REQUISES : 

 

Savoirs :

·        Avoir une formation ou une expérience professionnelle dans les domaines d’activité du poste

·        Connaître les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité des locaux et machines

·        Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

·        Connaître les produits et matériels appropriés aux différentes tâches d’entretien et leurs principales caractéristiques

·        Etre capable de lire et comprendre les étiquettes de produits et matériels et respecter les consignes d’utilisation


Savoirs faire :

·        Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales

·        Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)

·        Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés

·        Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie

·        Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

 

Savoirs être :

·        Avoir un comportement adapté en milieu scolaire

·        Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements et faire preuve de disponibilité

·        Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement

·        Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings

·        Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel

·        Faire preuve de probité

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