DEFINITION DU METIER :
L’agent-e de maintenance patrimoine travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement.
Il/Elle procède à des opérations de maintenance courante, préventive et corrective à partir d’un référentiel établi par la Région.
Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, il/elle effectue des travaux, interventions et dépannages dans différents champs techniques : plomberie, chauffage, électricité, courant faible, peinture, menuiserie, serrurerie, espaces naturels, installations sportives ou informatique.
Il/Elle participe à des actions de manutention légère.
Il/Elle peut intervenir, en lien avec les EMAT, sur des opérations de maintenance spécialisée en fonction de ses qualifications et compétences.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e de maintenance patrimoine est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante
· Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
· Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l'aide d'outils de suivi
· Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
· Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
· Évaluer le déroulement des opérations à conduire
· Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
· Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks
· Réaliser des travaux d’entretien et de dépannage courants dans des domaines techniques différents
· Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d'ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
· Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives
· Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance
· Assurer la veille technique et réglementaire
· Nettoyer et dépoussiérer les locaux techniques et équipements
Assurer la conduite des installations techniques
· Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
· Paramétrer les installations techniques (horaires, température...)
· Suivre les paramètres de fonctionnement
· Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)
Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition
· Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l'exécution des travaux
· Participer à la gestion des commandes, de l'approvisionnement et du stockage des fournitures, matériels ou produits
· Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition
· Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits d'entretien et matériels
Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
· Renseigner les données afférentes à l'activité (tableaux de bord, comptes rendus d'intervention, feuilles de travail...)
· Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par le responsable hiérarchique
· Informer les différents responsables des spécificités techniques inhérentes à certains choix
· Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements...) et les soumettre à l'arbitrage
· Etre le référent technique pour les utilisateurs et/ou services
Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :
Electricité
· Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
· Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
· Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, téléphonie, réseau informatique, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels
· Intervenir sur les courants forts : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage
· Relever les compteurs électriques
· Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)
Plomberie-chauffage
· Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
· Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
· Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
· Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)
Equipements techniques spécifiques
· S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
· Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc.
Espaces verts
· Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)
· Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.
Installations sportives
· Tracer et marquer au sol les terrains
· Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…
Aménagement et revêtement
· Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)
· Assurer les petits travaux (rafraichissements) de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux
· Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…
· Poser des étagères.
· Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée
Menuiserie et serrurerie
· Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
· Effectuer les petits travaux de serrurerie
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
RELATIONS HIERARCHIQUES
L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique
L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
Lieu de travail : 38 AVENUE LOUIS BOUGO - 56410 ETEL
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : oui
Autres contraintes : non
Logement : non
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.)
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Etablissement : Lycée Professionnel Maritime et Aquacole Jacques de Thézac
Adresse : 38 AVENUE LOUIS BOUGO - 56410 ETEL
Téléphone : 02 97 55 30 66
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste :
Patricia LAUDREN
Savoirs :
· Avoir une formation CAP ou équivalent dans un domaine technique
· Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies
Savoirs faire :
· Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
· Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
· Maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et d'ergonomie
· Etre capable d’intervenir sur tous corps de métier du second œuvre et connaître les règles de l’art
· Connaître et choisir les bons outils, matériels et produits
· Etre capable de prioriser les interventions et urgences
· Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP)
· Etre capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples
· Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements
· Savoir rendre compte à sa hiérarchie
· Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
· Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
· Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
· Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
· Etre autonome
· Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
· Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
· Etre capable de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
· Faire preuve de probité