CONTEXTE
Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, le dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins.
D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction RH, budget, marchés, achats, gestion administrative, des partenariats et de la communication.
D’un service des Services Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique.
D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il a la charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et a la charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
D’un Service Infrastructures (SINFRA) qui a pour missions :
o D’assurer le maintien en conditions opérationnelles du système d’information (SI) en garantissant le bon fonctionnement des actifs en production et leur performance
o D’assurer la maîtrise du SI dans son ensemble tout en garantissant sont évolutivité (urbanisation, optimisation technique et environnementale, ...) et sa sécurité
C’est dans ce contexte que la Région Bretagne cherche son coordinateur poste de travail afin de répondre de manière efficace aux besoins des agents concernant le poste de travail.
DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS
Au sein d’une équipe de 23 personnes dédiées à la transformation et au maintien en conditions opérationnelles du SI vous serez amené à votre niveau à décliner et porter l’ambition numérique de la Région Bretagne.
Collaborateur·rice direct·e du chef de service infrastructures, vos principales missions seront de :
- Coordonner les projets IT en lien avec les équipes
- Maintenir en condition opérationnelle l’environnement de travail des agents (poste de travail, Téléphonie IP)
- Configurer / Déployer / Sécuriser des applications sur les postes de travail
- Créer / Maintenir / Faire évoluer les masters (MECM/MDT/AUTOPILOT)
- Réaliser la création et le maintien des GPO
- Proposer des remédiations à des problèmes récurrents (PowerShell, Batch etc)
- Administrer et gérer l’évolution des applications M365 (Office 365, Exchange online, Teams…)
- Administrer la solution KIAMO (plate-forme d’appel vocal et collaboration avec le chef de projet téléphonie.)
- Résoudre les incidents usagers (N3 sur son périmètre) ;
RELATIONS HIERARCHIQUES
· Au sein du service : N+1 le Chef de service Infrastructure
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Tous les agents de la direction.
· Au sein de la collectivité : Tous les agents
· Partenaires extérieurs : Les prestataires du périmètre concerné.
Lieu de travail : Rennes – Site Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques : Déplacements sur la Bretagne
Dotation particulière : Téléphone Portable
Savoir-faire
- Environnements Microsoft
- Windows 10-11,
- Microsoft 365 (Azure AD, Exchange online…)
- MECM/Intune/Autopilot/Active Directory/GPO
- Scripting PowerShell, batch, vbscript, batch, vbscript,
- Une connaissance de Veeam Backup serait un plus.
Savoir-être
- Bon relationnel ;
- Sens du service ;
- Autonomie dans la gestion de ses tâches sous la responsabilité du chef de service ;
- Bon relationnel indispensable sur les aspects transversaux ;
- Sens de l'organisation, force de proposition, acteur actif et constant ;
- Sens du travail en équipe et respect des stratégies techniques mises en place ;
- Rigueur dans la documentation technique ;
- Bonne gestion du stress en cas de sinistre.
-------------------------------------
Niveau de diplôme : Bac +5 en informatique
Expérience : 2 années dans ce type de poste