MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La Direction des ressources humaines est structurée autour d’une équipe de direction et de services :
• la cellule d’analyse et de traitement des situations signalées (SIGNAL)
• le service de l'environnement et des conditions de travail (SCET)
• le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP)
• le service métiers et compétences (SEMCO)
• le service rémunération et statut (SRS)
• le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH)
Afin d’assurer l’analyse des besoins et de pourvoir la Région des compétences dont elle a besoin, la Direction des Ressources humaines organise sa gestion des compétences en 1 service, le SEMCO, regroupant 3 pôles (le SEMCO, le pôle recrutement le pôle formation et le pôle GPEEC). Dans cette organisation, le pôle recrutement pilote la politique du recrutement et de mobilité de la Région, en collaboration étroite avec le pôle GPEEC et le SMI2E (pour les lycées).
Sous l’autorité du.de la Chef.fe de pôle recrutement, des binômes référents assurent les opérations de recrutement/mobilité pour les emplois permanents, temporaires, saisonniers ou dans le cadre de stages. Chaque binôme, composé d’un.e référent.e de recrutement et d’un.e gestionnaire recrutement, gère un portefeuille de directions et de lycées identifiés.
2 Chargé·e·s de recrutement interviennent également dans le champ du recrutement pour une part de leur activité.
Dans le cadre d’un travail d’équipe, le.la référent·e recrutement spécialisé est chargé.e de mettre en œuvre l’ensemble des procédures de recrutements (permanents, temporaires, saisonniers, etc.). Il.elle participe également au suivi de la situation administrative des agent.e.s contractuel.le.s. Il.elle devra également intervenir en appui aux projets transverses du pôle recrutement.
Sous la responsabilité du chef·fe de pôle, il.elle sera principalement en charge de :
Assure la gestion du processus de recrutement pour des procédures de catégorie A dans les services et d’encadrants dans les lycées notamment :
· Analyser avec les services les besoins en compétences à mobiliser et les conseiller sur les procédures de recrutement
· Analyser les candidatures et les profils des candidats dans le cadre de procédures lycées et services
· Conduire et participer à des entretiens de recrutement
· Mettre en œuvre des opérations administratives et réglementaires nécessaires au recrutement (simulations de salaire, choix des supports de communication, rédaction d’annonces, …)
· Rédiger les PV de jurys de recrutement en lien avec les services concernés
· Etablir les courriers divers liés à la gestion des recrutements
· Alimenter, tout au long de la procédure, les données du logiciel recrutement et les tableaux de gestion et de suivi et les tableaux partagés
· Contribuer à l'évaluation des procédures de recrutement
Être en appui et prendre en charge des activités et dossiers spécifiques selon les besoins du pôle :
· Venir en appui aux référent.e.s de recrutement dans le cadre de renouvellement de CDD et contrats de projet sur les postes de A
· Participer à la définition de nouvelles procédures de recrutement et d’intégration, à la définition de modalités innovantes de recrutement
· Participer à la diffusion d’offres d’emploi et à la mise en œuvre de nouvelles modalités,
· Participer à l'information et la communication de la promotion des métiers de la collectivité, en interne et en externe, dans le cadre des interventions du service et/ou en lien avec les territoires.
Participer ponctuellement à la constitution d’un vivier de candidat·e·s pour assurer les remplacements en lycées et dans les services
§ Analyser les candidatures réceptionnées au sein du pôle,
§ Rechercher des candidatures en lien avec différents organismes (de formations, d’aide aux demandeurs d’emploi...)
§ Contacter les candidat·e·s dont le profil correspond aux compétences recherchées pour approfondir et confirmer l’intérêt de la candidature, en lien avec les services et lycées concernés
Participer aux projets du service et de la Direction
§ Participer à l’élaboration de statistiques
§ Proposer des sources d’amélioration en matière d’outils, de procédures et de communication
§ Apporter son expertise et ses compétences pour tout projet en matière de recrutement et de mobilité
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef.fe du pôle recrutement
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : 0
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : tous les services de la DRH
· Au sein de la collectivité : tous les services de la collectivité
Partenaires extérieurs : les lycées, CDG, partenaires de l’emploi, organismes de formation, administrations d’origine des candidat·e·s recruté·e·s
Lieu de travail : Rennes, Site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, …) : déplacements fréquents sur le territoire breton (permis B obligatoire)
Dotation particulière : NON
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
SAVOIRS
Connaissance du statut de la fonction publique et en particulier de la règlementation en matière de recrutement et de mobilité
Formation ou expérience confirmées en ressources humaines
Maîtrise des techniques d’entretien et notamment d’évaluation en entretien des compétences requises sur des postes de conception et d’élaboration de politiques publiques et de management
Capacité à analyser le besoin en compétences et formuler des conseils, en appui des directions et services
Aptitude à l’analyse des candidatures
Aptitudes en matière de logistique et d’organisation
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants (Word – Excel – Messagerie) et aptitude à utiliser des logiciels métiers
SAVOIR FAIRE
Savoir travailler en fonction des contraintes de calendrier
Aptitude à accompagner et à conseiller
Rigueur, organisation, méthode et réactivité
Forte aptitude rédactionnelle
Force de propositions
SAVOIR ETRE
Capacité à tenir des positions et à porter des décisions
Sens du travail en équipe
Esprit d’initiative
Sens du contact avec le public et divers partenaires extérieurs
Capacité d’écoute active
Savoir rendre compte
Respect des obligations de discrétion, devoir de réserve et confidentialité
Qualités relationnelles