MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
La Direction du développement des formations et des compétences (DDFC) décline la mise en œuvre de la politique publique relative à la formation des personnes en recherche d’emploi, aux formations sanitaires et sociales et à l’apprentissage. Elle prépare, exécute et assure le suivi budgétaire de cette politique publique. Elle initie le déploiement de dispositifs et d’aides aux personnes en formation. Son organisation repose sur :
· Une équipe de direction composée du directeur, de 2 adjoints et d’une assistance de direction,
· Un service ressources et dynamiques emploi formation (SERDEF),
· Un service développement des formations professionnelles (SDEFOP),
· Un service développement des formations sanitaires et sociales (SDFOSS),
· Un service accompagnement des personnes (SACOP),
· Un service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG).
La DDFC assure une animation fonctionnelle des UTEFO dans le cadre de la déclinaison territoriale de la politique publique.
Le SEFOG coordonne l'ensemble des activités financières et administratives de la Direction du développement des formations et des compétences. Il participe à la passation des marchés publics de formation professionnelle, à l’élaboration des conventions dans le cadre de cette même politique. Il assure la sécurité et la gestion des dispositifs d’achat public et conventionnels de la Direction. A ce titre, il veille à l'efficacité des procédures en proposant des mesures visant à les optimiser.
Placé sous l'autorité directe du·de la Chef·fe de service, le chargé·e de mission achat public assure pour l'ensemble de la direction la sécurité juridique et financière de ses marchés. Il·elle travaille en lien étroit avec les services acheteurs de la direction et les directions fonctionnelles (notamment la DAJCP).
Ses missions principales s’exercent lors de la passation et l’exécution des marchés publics de formation.
ACTIVITES DU POSTE
I - Préparer et gérer les consultations afin d'assurer la sécurité juridique et financière de l'achat
- Contrôler et valider la procédure d'achat dans son intégralité,
- Aider et conseiller les services/pôles acheteurs,
- Veille au respect des délais et au calendrier des consultations,
- Participe à la préparation de l'estimation de besoins,
- Rédiger les pièces administratives du Dossier de Consultation des Entreprises (en particulier les CCAP et les RC),
- Assurer la publication/publicité sur le portail Mégalis Bretagne,
- Participer aux réunions de négociation,
- Préparer les pièces pour la Commission d’attribution et y participe le cas échéant,
- Préparer les réponses aux candidats.
II - Suivre l'exécution juridique et administrative des marchés
- Garantir le respect des délais administratifs dans l'exécution des marchés et accords-cadres,
- Préparer et rédiger des avenants avec les services/pôles acheteurs,
- Gérer la révision des prix.
III - Être référent des Directions fonctionnelles sur tous les sujets en lien avec l’ingénierie et la sécurité juridique des achats
- En déclinaison, le Chargé de mission achat assure une information de premier niveau auprès des agents de la Direction sur les évolutions du Code de la commande publique.
IV - Conseil juridique de premier niveau auprès des agents de la Direction
- Le chargé de mission Achat est relai de premier niveau sur les questions juridiques des agents de la Direction avant saisine éventuelle du SJCP.
V- Gérer les relations avec la cellule FSE+
La gestion des demandes de financement des actions de formation par le FSE+ est assurée par plusieurs agents du service (Chef de service, Chef·fe du POGEST, Assistante de coordination budgétaire, gestionnaires) et plus particulièrement par le Chargé de mission Achat :
- Participe avec le Chef de service et le SFSE à la Programmation
- Assure la rédaction des différents documents produits par la DDFC en lien avec la thématique et notamment la rédaction des articles des CCAP,
- S'assurer de la complétude des pièces pour les demandes de financement (Volet 1, Volet 2, Demandes de remboursement)
- Participer aux groupes de travail mis en place pour le suivi du FSE+,
- Contribuer à l'amélioration des process visant à gérer les risques identifiés.
VI- Missions transverses
- Le Chargé de mission achat participe notamment aux groupes de travail relatifs aux systèmes d’information.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) : chef·fe du service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG)
· L’agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : ensemble des services acheteurs de la direction, et plus particulièrement le service développement de la formation professionnelle (SDEFOP)
· Au sein de la collectivité : ensemble des directions fonctionnelles et plus particulièrement DAJP et DAEI
· Partenaires extérieurs : Organismes de formation, Service du contrôle de la légalité de la Préfecture notamment.
Lieu de travail : Beaulieu
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
COMPETENCES REQUISES
(Compétences techniques, compétences managériales… )
- Bonne connaissance de l'environnement administratif et juridique des collectivités territoriales notamment en matière d’achat public,
- Capacité à chercher les solutions juridiques adaptées à la mise en œuvre d’une politique publique,
- Connaissance souhaitée du Code du Travail en particulier s’agissant de la règlementation de la formation des personnes en recherche d’emploi,
- Capacité à gérer les délais et à définir les priorités,
- Maîtrise de système d'information et des outils informatiques,
- Être rigoureux et posséder de bonnes qualités relationnelles,
- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe,
- Connaissance appréciée des fonds européens, et plus particulièrement du Fonds Social Européen.