MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
La politique régionale de gestion des eaux et des milieux aquatiques, est centrée sur le développement d'une politique territorialisée, reposant sur une gestion de l'eau intégrée, et s’appuie notamment sur 2 piliers : les SAGE et leurs Commissions Locales de l’Eau (CLE) à une échelle de planification, et les EPCI et structures de bassins versant à une échelle opérationnelle.
En 2017 la Région Bretagne est devenue la 1ère région à obtenir par décret la compétence d’animation et concertation dans le domaine de l’eau.
En 2018 elle franchit un nouveau cap en validant un plan breton pour l’eau (PBE), stratégie collective qui définit les leviers prioritaires à actionner pour accélérer la reconquête du bon état des eaux et des milieux aquatiques et répondre aux objectifs ambitieux fixés par le SDAGE 2016-2021. Ce PBE a été élaboré avec l’ensemble de ses partenaires de la politique de l’eau. Un volet concernant la gestion quantitative a été ajouté à cette stratégie en 2022, suite à l’épisode de sécheresse : le plan breton de résilience pour l’eau.
Ainsi, la Région accompagne les acteurs locaux pour la mise en œuvre de Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et de programmes opérationnels de gestion intégrée des eaux par bassin versant. La Région travaille également au renforcement de la cohérence et la complémentarité entre ses propres politiques et coordonne ses partenaires historiques dans le domaine de l’eau (Agence de l’Eau, Etat, Conseils départementaux, collectivités locales…) autour d’une politique partenariale ambitieuse et lisible, afin de répondre aux objectifs fixés par la Directive Cadre sur l'eau et aux enjeux bretons.
Cette politique est débattue et alimentée au sein d’une instance participative pilotée par le Conseil régional : l’Assemblée Bretonne de l’Eau (ABE).
La mise en œuvre et la réussite de cette politique supposent notamment de travailler de façon renforcée avec un ensemble d’acteurs, tant en interne au niveau de la Région (différents services concernés par l’approche transversale et territoriale de l’eau), qu’au niveau externe avec l’ensemble des partenaires et acteurs des politiques territoriales de l’eau (Agence de l'Eau, Etat et Départements notamment).
Le·la Chef·fe du Service de l’eau encadrera en proximité une équipe de 11 personnes, et s’assure également de la collaboration avec le Directeur de projet Algues vertes.
Le Service de l'Eau est regroupé au sein de la Direction de l’environnement, qui comporte également :
- le service Energie/Ressources
- le service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité
- le service d’accompagnement aux transitions écologiques et climatiques
ACTIVITES DU POSTE
En étroite collaboration avec le·la directeur·rice de l’Environnement, et en lien avec l’ensemble des services de la Direction de l’environnement, le·la Chef·fe du Service de l’eau assurera :
L’encadrement et la coordination du service
- Animer le SE (suivi d’activités, répartition des missions et du travail, amélioration et optimisation des procédures)
- Manager les ressources humaines
- Traduire et mettre en œuvre des engagements politiques
- Être en lien à l’élu·e en charge de la politique de l’eau
- Piloter les projets en lien avec les chargés de mission
- Coordonner les travaux administratifs et budgétaires.
Le suivi - évaluation et la coordination de la politique de l’eau régionale
- Animer et suivre de la déclinaison opérationnelle de la stratégie régionale, proposition d’évolutions des orientations
- Piloter des dispositifs budgétaires (budget régional, CPER…), de leur exécution et de la vie des assemblées (Commissions permanentes, Sessions) associée
- Piloter des avis régionaux sur les exercices de planification
- Être le·la référent·e pour les services régionaux
- Veille institutionnelle, règlementaire et stratégique
- Être l’interlocuteur·trice des acteurs régionaux : services de l’Etat, Agence de l’Eau, Conseils généraux, associations, collectivités…
- Suivre, évaluer et coordonner la politique territoriale de l’Eau avec les chargés de mission dédiés.
Projets spécifiques
- Piloter techniquement l’Assemblée bretonne de l’Eau et organisation de ses travaux
- Suivre le Plan de lutte contre les algues vertes
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Directeur de l’Environnement
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : 11 agents (9 chargés de mission, 1 assistant·e administrative et juridique et 1 gestionnaire)
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : ensemble des agents
· Au sein de la collectivité :
Ensemble des services ayant des interfaces avec les politiques de l’environnement, et notamment :
o Direction de l’Economie
o Direction de l’Aménagement
o Direction du Tourisme
o Direction de la Culture et du Patrimoine
o Direction de la Mer
o L’ensemble des directions fonctionnelles (DRH, DIL, DAJCP, DFB, DNSI)
· Partenaires extérieurs :
o Services de l’Etat
o AELB
o OFB
o Départements
o Autres collectivités
o Associations
o Opérateurs privés ou prestataires si nécessaires
o Maîtres d’œuvre publics ou privés
Lieu de travail : Rennes
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
COMPETENCES REQUISES (compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
- Capacité à encadrer, piloter et animer les équipes, à définir les priorités
- Maîtrise des méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Maîtrise des outils de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques
- Maîtrise des règles juridiques et budgétaires d’une collectivité
- Connaissance des instances, circuits et processus de décision en matière de politique environnementale
- Connaissance des enjeux et évolutions du cadre réglementaire de l’environnement et des politiques climatiques à tous les échelons de décision
- Connaissance du fonctionnement des institutions publiques