MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
La direction des transports et des mobilités met en œuvre les orientations de la politique de transport du Conseil régional. Elle définit les stratégies de mobilité pour améliorer l’accessibilité du territoire breton et favoriser les mobilités des personnes, en mettant en place des services performants et adaptés aux attentes des citoyens. Elle porte et co-finance les infrastructures ferroviaires et routières ainsi que les gares pour diffuser la modernité des transports à tous les territoires. Depuis 2002, elle agit comme autorité organisatrice de transport régional (TER et lignes routières) en étant à l’écoute des citoyens, des associations et des élus locaux. Depuis 2017 en application de la loi NOTRe, elle est également devenue responsable des transports interurbains, scolaires et des liaisons vers les îles. Les nouvelles formes de mobilités sont aussi intégrées dans les projets portés par la direction.
Au sein de la direction, le service « Mobilités et Digital » (SMODI) est responsable de la cohérence des services du réseau BreizhGo (information, tarification, distribution, billettique…), en intégrant pleinement la dimension intermodale et multimodale des offres de transports, et en saisissant notamment les opportunités offertes par le numérique. Dans le prolongement, les nouvelles offres de mobilités qui facilitent le partage des véhicules seront au cœur des réflexions en complémentarité des transports collectifs. Par ailleurs, la gestion de la donnée, le suivi de la qualité et l’évaluation des actions auprès des usagers sont aussi au cœur des missions du SMODI.
Dans la réalisation de ces missions, le service a besoin d’un·e cadre, spécialisé·e dans le domaine des transports collectifs, chargé·e de la tarification de la qualité, et des données du transport régional de voyageurs. Il s’agit de contribuer à la mise en place d’une politique de services innovants pour apporter aux voyageurs une gamme tarifaire accessible et solidaire, de coordonner la démarche qualité à l’échelle du réseau unifié, et de poursuivre et d’amplifier le travail mené sur le système d’informations transport.
ACTIVITES DU POSTE
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil régional, mettre en place et suivre les actions qui relèvent du service pour :
Définition, mise en œuvre et suivi de la tarification BreizhGo :
- Participer à l’élaboration de la politique tarifaire régionale en adéquation avec les attentes d’accessibilité et de solidarité sociale souhaitées par les élus, et en cohérence avec les équilibres budgétaires actuels :
- Assurer l’interface avec les transporteurs et partenaires :
Ø Echanger régulièrement avec les autres Régions sur les stratégies tarifaires régionales et interrégionales, via des groupes de travail dédiés
- Assurer le suivi de la gamme tarifaire et communiquer sur les tarifs
Suivi de la qualité et des données du réseau BreizhGo
- Assurer le suivi de la qualité du TER BreizhGo, notamment par le suivi de la mise en œuvre des enquêtes réalisées par la SNCF, et l’analyse et l’expertise des résultats et indicateurs
- Exploiter les résultats des enquêtes réalisées par les transporteurs cars et bateaux BreizhGo
- Piloter la mise en place d’un baromètre annuel de satisfaction à l’échelle du réseau BreizhGo
- Suivre les données de fréquentation et de recettes du réseau BreizhGo, définir et mettre en œuvre les indicateurs et tableaux de bord
- Organiser les instances d’animation de suivi de la qualité et de la production du service
- De manière transversale
- Préparer et rédiger les documents administratifs (notes stratégiques d’arbitrage ou d’information, rapports et délibérations…)
- Elaborer cahiers des charges et conventions partenariales
- Assurer la présentation d’études, l’animation et la coordination de groupes de travail
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef·fe de service Mobilités et digital
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Chef-fe de service, Directeur, l’ensemble des agents du service et de la direction
· Au sein de la collectivité : Direction des systèmes d'information, les autres Directions et Missions.
· Partenaires extérieurs : SNCF, Services techniques des collectivités locales, Entreprises de transport routiers de voyageurs
Lieu de travail : Rennes – site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
COMPETENCES REQUISES (compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
Compétences stratégiques
- Définir une politique tarifaire pertinente en réponse aux attentes et besoins de déplacements des bretonnes et des bretons tout en préservant la capacité financière du réseau à se développer
- Assurer la conduite de projets stratégiques et techniques dans un cadre partenarial
Compétences techniques
- Connaître le fonctionnement d’un réseau de transport et son économie générale, notamment les équilibres financiers,
- Disposer d’une expertise technique en tarification des transports publics ;
- Structurer une démarche d’analyse et d’étude pour collecter les besoins, maîtriser les techniques d’enquêtes
- Maîtriser et utiliser les outils informatiques de gestion et traitement de données
- Identifier des indicateurs pertinents de suivi de l’activité transport
- Être doté d’une capacité d’analyse et de synthèse notamment dans la production d’écrits
Compétences organisationnelles et relationnelles
- Déterminer ses priorités par rapport à des objectifs multiples
- Rendre compte de son activité
- Travailler en équipe et en transversalité
- Négocier avec les partenaires extérieurs, notamment les transporteurs
- Avoir le sens des responsabilités
- Faire preuve de rigueur, de dynamisme et de curiosité