La direction des canaux de Bretagne de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.
Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service valorisation touristique et développement durable et 2 services territorialisés), elle regroupe un effectif de près de 200 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d'eau concernés.
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.
L'exploitation et l'entretien du domaine sont assurés par les deux services territorialisés :
- la subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres fluviaux d'Evran, Saint-Germain sur Ille et Mons.
- la subdivision Blavet - Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres fluviaux de Chateauneuf du Faou (+ annexe à Guily Glaz), Pontivy, Josselin (+ annexe à Rohan), Redon et Hennebont.
Chaque centre fluvial intervient sur un périmètre désigné Brigade.
Il est placé sous l'autorité d'un.e chef.fe de centre et comprend deux domaines d’activité :
- L’activité « entretien » pour laquelle les équipes sont chargées des travaux de maintenance, notamment sur les ouvrages fixes (berges, halages, perrés, bajoyers…), les ouvrages mobiles (portes d’écluses, ouvrages de régulation hydraulique…), les dépendances vertes et le patrimoine arboré...
- L’activité « exploitation » pour laquelle les équipes sont chargées de la gestion de la ligne d'eau, pour l'ensemble des usages de la voie d'eau et notamment l'éclusage des bateaux, les manœuvres des ouvrages de régulation hydraulique (vannages) des cours d’eau dans le cadre d’une gestion de bassin versant.
La brigade de Josselin a la particularité d’avoir en gestion le port fluvial de Rohan, seul port fluvial géré en régie directe par la Région Bretagne. Ce port compte environ 35 emplacements, occupés pour la grande majorité par des plaisanciers ayant une place à l’année. La gestion de ce port (service aux usagers, entretien, emplacements…) nécessite une présence renforcée de la Région Bretagne et la mise en place d’un.e référent.e.
La nature même de l’ouvrage sur lequel ces équipes interviennent amène une exigence renforcée de pratiques d’exploitation et d’entretien respectueuses de l’environnement dont le développement doit être un souci constant.
L’activité de gestion du port est une mission particulière confiée au.à la référent.e du port de Rohan.
Il.elle assurera également d’autres missions avec les équipes fluviales, notamment celles du centre de Rohan.
Sous l’autorité du responsable d'équipe du secteur amont et dans le respect des consignes de travail et de sécurité délivrées, les principales missions de l’agent sont les suivantes :
Gestion du port de Rohan :
Entretenir le Domaine Public Fluvial
Contribuer à la navigation fluviale
RELATIONS HIERARCHIQUES
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Les équipes d'entretien et les éclusiers, les agents de la Subdivision en charge des fonctions support, le service valorisation touristique et développement durable et le service infrastructure et ouvrages, l'animatrice qualité-sécurité-environnement
- les acteurs locaux du tourisme (Pays touristiques, Offices du tourisme, le comité régional du tourisme)
- les services de l'État en charge de la police de la navigation et de la police de l’eau
- les services des collectivités riveraines
Lieu de travail : L’agent pourra intervenir sur l'ensemble des voies navigables.
Résidence administrative : Centre fluvial de Rohan
Horaires et temps de travail : 100%. Horaires fixes (8h-12h et 13h30-17h30, 16h30 le vendredi)
Métier éligible au télétravail : non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, …)
L’agent.e intégrera le système d’astreinte notamment pour manœuvrer les ouvrages de régulation des niveaux, mais aussi pour des opérations d’entretien (enlèvement d’embâcles, réparation de vantelles, ...)
Dotation particulière :
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Cindy CAMEZ - 06 32 19 38 88
Savoirs :
Savoir-faire :
Savoir être :